:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

je voudrais savoir

:discution: Le seul endroit où vous pouvez papoter d'autres choses que de vos poissons !
aquatic
Oeuf
Oeuf

je voudrais savoir

Message par aquatic »

Bonjour,

Je suis sur le point d’acheter à un ami un aquarium de 2000L.
Je voudrais savoir si il doit être déclaré à mon assurance ?
Je suis dans un immeuble vieux de 1900 donc il a un parquet en bois il y a-t-il des risque sur le poids ?

Pour le sol afin qu’il use pas le sol en bois que faut il faire?

amicalement
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur

Message par xxxvanouxxx »

Bonjour,

Il s'agit bien d'un 2000L ou 200L

Si c'est un 2000L oublie ton aqua une fois en eau fera environ 2,5 tonnes, je doute que les poutre de 1900 supporteront ce poid dans le temps

Perso je ne le ferai pas.
Sylvain
nivek92
Juvénile
Juvénile

Re: je voudrais savoir

Message par nivek92 »

aquatic a écrit :Bonjour,

Je suis dans un immeuble vieux de 1900 donc il a un parquet en bois il y a-t-il des risque sur le poids ?
Toi t'es dans un viel immeuble, d'accord, mais comme c'est pour l'offrir tu vas pas le remplir chez toi? ca serai donc pour savoir si tu peut l'entreposer vide chez toi?
domyoyo35
Adulte
Adulte

Message par domyoyo35 »

nivek92 a écrit : Toi t'es dans un viel immeuble, d'accord, mais comme c'est pour l'offrir tu vas pas le remplir chez toi? ca serai donc pour savoir si tu peut l'entreposer vide chez toi?
Je pense que c'est pour acheter A un ami et non pas POUR un ami.
Si c'est 2 000 litres, je pense que ca va etre juste pour ton parquet.

De toute façon, concernant les assurances, quoiqu'il arrive, il faut savoir qu'au dessus de 200 litres, tout aquarium doit etre déclaré (d'après la loi). Maintenant, tu peux ne pas informer ton assurance, cependant, si tu as un dégât des eaux dû à ton aquarium, l'assurance ne remboursera pas les dégâts occasionnés.
Image

180 litres et 60 litres en maintenance, suite déménagement (je hais les déménagements !!!)
aquatic
Oeuf
Oeuf

Message par aquatic »

oui je pense que je ne vais pas lui prendre...
nidjilaro
Juvénile
Juvénile

Message par nidjilaro »

je remonte le post car je voulais savoir de quelle loi parle tu: comme quoi tout aqua de plus de 200l doit etre signalé a son asurance.
et je voulais savoir si il y avait des clause particuliere dans les contrat d'assurance si le bac vien a cassé et a tout innonder
Fabrizio
Prédateur
Prédateur

Message par Fabrizio »

domyoyo35 a écrit :De toute façon, concernant les assurances, quoiqu'il arrive, il faut savoir qu'au dessus de 200 litres, tout aquarium doit etre déclaré (d'après la loi). Maintenant, tu peux ne pas informer ton assurance, cependant, si tu as un dégât des eaux dû à ton aquarium, l'assurance ne remboursera pas les dégâts occasionnés.
Salut,
je suis également curieux d'avoir tes sources : mon assureur fixe une limite de 1.000L avant de devoir assurer spécifiquement l'aquarium.
Projet lancé... avancée 1% : bientôt les clés de la maison.
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur

Message par xxxvanouxxx »

Les règlements ont peut etre changé mais il y a de ça une vingtaine d'année mon père avait du déclarer son aquarium (240L) et c'était bien à partir de 200L
Sylvain
domyoyo35
Adulte
Adulte

Message par domyoyo35 »

En fait ce n'est pas un texte réglementaire ou législatif qui prévoit le volume à déclarer d'un aquarium. C'est un rendu jurisprudentiel en matière d'assurance qui a été rendue et fixant les volumes à déclarées à 200 litres (par contre pour la source, je vais essayer de la retrouver, mais ça remonte à quelques années). Il n'y a pas de règle stricte définie mais, en générale, l'aquarium ne rentre pas dans l'assurance "dégâts des eaux", qui est inclue dans les assurances habitation. Donc à partir de ce moment là, on peut considérer que ton aquarium n'est pas couvert et que s'il provoque un dégât, ton assureur te dira : "c'était pas prévu dans le contrat" ou alors "on n'était pas informé de l'existence de votre aquarium".

En gros, ton assureur fixe lui-même le volume qui doit être déclarée. Donc certains vont te dire qu'à partir de 200 litres il faut absolument le faire et d'autres qui te diront qu'il faut le faire à 1 000 litres. Il va suivre la ligne de conduite édictée par son agence.
Vérifies ton contrat d'assurance habitation (les toutes petites lignes que personne ne regarde), si ça se trouve, la clause dégâts des eaux comprend les aquariums, maintenant, reste à savoir, quelle volume ton assrueur prend en compte.

Ce que tu peux faire, éventuellement, c'est te renseigner auprès d'autres agences d'assurance que la tienne, pour savoir comment il fonctionne au niveau des aquariums. Et en fonction de cela, tu peux renégocier ton contrat.
Image

180 litres et 60 litres en maintenance, suite déménagement (je hais les déménagements !!!)
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Bonjour,

Personnellement, j'ai dû changer d'assurance habitation car le premier ne me couvrait pas pour les dégâts des eaux et bris de vitre.... Et moi aussi, c'est 200L...
Fabrizio
Prédateur
Prédateur

Message par Fabrizio »

Merci de ces précisions, c'est très bon à savoir si j'amais je change un jour d'assurance habitation :)
Projet lancé... avancée 1% : bientôt les clés de la maison.
Nikola
Adulte
Adulte

Message par Nikola »

Ca doir dépendre des companies d'assurance. Pour mon 360 L, il n'y avait rien de plus à faire, les dégats des eaux étant compris dans le contrat sans retriction concernant l'aquarium.

Par contre, il est possible d'assurer le bac en lui-même mais là, il y a bien un surcoût.
Image
domyoyo35
Adulte
Adulte

Message par domyoyo35 »

Chaque compagnie à sa propre vision de l'assurance. Après, c'est la concurrence qui fait que tu peux obtenir tel ou tel avantage.

Concernant le rendu jurisprudentiel dont je parlais, comme il s'agit du code des assurances et que je travaille essentiellement avec le code pénal et que je connais la jurisprudence en matière correctionnelle ou criminelle, je vais essayer de le trouver pour vous le communiquer.
Image