:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

taux de fer tres variable

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
elodie22
Nageur libre
Nageur libre

taux de fer tres variable

Message par elodie22 »

Bonjour,

Mon taux de fer est habituellement de 0. Pour l'augmenter , si je mets un peu d'engrais - la quantité préconiser pour mon litrage - le taux monte rapidement : aujourd'hui j'ai un taux de 0.3 , j'ai mis de l'engrais avant hier.
Que faire pour avoir un taux raisonnable et constant de fer ?

Mes paramètres sont les suivants :
Fer 0.3
Kh 5
Ph 7
Nitrite 0
Nitrate 3
Gh 10

Ma population:
8 corydoras
19 cardinalis
2 couples tétras empereur

Merci de me dire ce que vous en penser.
elodie22
Nageur libre
Nageur libre

Message par elodie22 »

J'ai oublié de préciser que mon bac fait 180 l brut.
jam-ice
Subadulte
Subadulte

Message par jam-ice »

Bonsoir,

Quel engrais mets tu?
Quelle quantité et quelle fréquence?

Si ton taux de fer monte de trop c'est peut-être que tu en as trop mis.
Essaye en diminuant les doses.
thetoto
Juvénile
Juvénile

Re: taux de fer tres variable

Message par thetoto »

elodie22 a écrit : Que faire pour avoir un taux raisonnable et constant de fer ?
Il faut mettre très peu d'engrais et régulièrement!
le top serait d'en mettre tout les jours!
Calcule la quantité d'engrais qu'il te faut pour atteindre 0,1mg c'est la valeur on va dire correcte, les plantes ne sont pas en manque et les algues n'en profitent pas trop! (pour calculer la quantité d'engrais: ici
Au fait n'hésite pas à utiliser une seringue pour doser ton engrais, c'est plus précis pour les quantités minimes qu'il faut! Il vaut mieux sous doser que surdoser...

Prédateur

Message par xxxvanouxxx »

Bonjour,

Dans un premier temps il est certain qu'il ne faut pas suivre les recommandations constructeur...
Le mieux est d'en mettre et tu vérifies ton taux quelques heures après, n'hésite pas à te faire un petit journal de suivi, avec ce que tu as mit et ce que tu as comme taux, tu trouveras rapidement le juste milieu par la suite ;)
Sylvain
elodie22
Nageur libre
Nageur libre

Message par elodie22 »

Merci de vos réponses.

L'engrais que je mets est du Ferropol de JBL.
Et stupeur !!!! il n'y a pas la composition de mentionnée sur l'étiquette.
J'ai cet engrais car il faisait partie d'un kit avec le sol nutritif que j'ai acheté au début.
Pour répondre à vos différentes questions :
Je ne mets de l'engrais occasionnelement car j'avais peur de nourrir les algues. Mes plantes poussent bien et je ne mettais de l'engrais que pour relever mon taux de fer qui sans cela tombe à 0.

Je pense que je vais y aller progressivement, en notant tout jusqu'a ce que je trouve la bonne dose.

Merci et a bientot.
thetoto
Juvénile
Juvénile

Message par thetoto »

Effectivement j'utilise du Ferrolon et JBL font ch***, il ne marque pas la composition sur l'etiquette...
Après c'est a toi de la déterminer grace a de savant calculs... :lol:
Ou bien l'expérience que tu vas avoir en y allant par très petite quantité!
Je m'explique:
Tu mesures le taux de fer avant de mettre l'engrais, tu en met par exemple 1ml (ou bien 10ml car le ferropol est bien dilué je crois, enfin reste dans un chiffre facile a manipuler!). et 20 min plus tard tu remesures ton taux de fer...
En faisant la différence tu sauras de combien 1ml fait augmenter ton taux de fer. Ensuite pour avoir le taux de fer désiré il suffira d'adapter!
Bon courage!

Prédateur

Message par xxxvanouxxx »

thetoto a écrit :20 min plus tard tu remesures ton taux de fer...
Moi je serai plutôt partie sur plusieurs heures après car le temps que cette minuscule quantité se mélange à l'ensemble du volume de ton bac...

Enfin bref ce qu'il faut en retenir c'est qu'il faut y aller a tatillon au début pour trouver la bonne dose ;)
Sylvain