:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

ENGRAIS ET FAUNE, FILTRATION SUR TOURBE

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
PROJET RAMI
Alevin
Alevin

ENGRAIS ET FAUNE, FILTRATION SUR TOURBE

Message par PROJET RAMI »

Bonjour,

2 petites questions

1) les engrais type algoflash/pokon ne représentent-ils pas de risque pour la faune (ex: ramirezi)

2) la filtration sur tourbe recommandée en amazonien et l'aspect ambré qui en découle diminue-t-elle de façon sensible l'intensité/spectre de l'éclairage ? Bref, y a-t-il un équilibre avantages/inconvénients dans ce cas ?
MD

Re: ENGRAIS ET FAUNE, FILTRATION SUR TOURBE

Message par MD »

PROJET RAMI a écrit :1) les engrais type algoflash/pokon ne représentent-ils pas de risque pour la faune (ex: ramirezi)
Non pas de soucis, si tu veux en savoir plus va sur le site d'Hideki
PROJET RAMI a écrit :2) la filtration sur tourbe recommandée en amazonien et l'aspect ambré qui en découle diminue-t-elle de façon sensible l'intensité/spectre de l'éclairage ? Bref, y a-t-il un équilibre avantages/inconvénients dans ce cas ?
Il est vrai que la filtration sur tourbe à tendance à jaunir l'eau, mais avec un changement d'eau hebdomadaire la coloration ne s'accentue pas, si tu as une eau trop noire à ton goût tu augmentes à 20% les changements d'eau et le phénomène sera maitrisé :lol:
PROJET RAMI
Alevin
Alevin

Superbe site que celui d'Hideki !!! Une référence pour les bacs plantés je pense.

Il va falloir que j'apprenne les dosages pour la tourbe qui apparemment se font un peu au pifo... Je pensais que son utilité n'était que de baisser le PH (de 0,5 seulement ?) mais apparemment il y a d'autre avantages, tanins...
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Message par Antoine91 »

PROJET RAMI a écrit :Il va falloir que j'apprenne les dosages pour la tourbe qui apparemment se font un peu au pifo...
La "base" est de 1gr/L.
Après, tu augmentes ou baisses selon le résultat obtenu :wink:
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: ENGRAIS ET FAUNE, FILTRATION SUR TOURBE

Message par scalaire92 »

MD a écrit : Non pas de soucis, si tu veux en savoir plus va sur le site d'Hideki
Il est vrai que la filtration sur tourbe à tendance à jaunir l'eau, mais avec un changement d'eau hebdomadaire la coloration ne s'accentue pas, si tu as une eau trop noire à ton goût tu augmentes à 20% les changements d'eau et le phénomène sera maitrisé :lol:

En fait, malgré tout l'intéret que son site peut représenter pour ceux qui veulent se lancer dans un bac décor en plantes,

le pokon/algo a été testé et mis au point par d'autres que lui, quelques années avant lui :wink:

Au départ c'était sur Feu ForumAQUA avec une autre personne que j'ai mis au point le mélange des deux produits ;)

D'autres personnes avant moi, avaient commencé à tester des produits de ce type de maniéres séparées, avec parfois des soucis par un mauvais dosage de produit. J'ai donc repris les expérimentations mais de manière beaucoup plus précises et suivies. Et quand j'ai enfin déterminé un protocole raisonnable, d'autres amis se sont joint à moi, pour tester sur le long terme le protocole et le mélange des 2.

On peut en lire une partie de l'histoire sur ce site d'article :
ICI même le lien sur la page

Avec entre autres les dosages indicatifs autour desquels il faudra ajuster le dosage réel à son bac.

On propose de faire une utilisation de tourbe pour un bac amazonien, mais ce n'est pas une obligation la tourbe.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
PROJET RAMI
Alevin
Alevin

Merci a tous. J'ai effectivement consulté tous vos sites... mais maintenant il fa falloir prendre des notes...

Pour le algo/pokon OK

Filtration sur tourbe et bonnes conditions maintenance ramirezi (voire un jour repro... mais ne brulons pas les étapes) n'est pas obligatoire ??? J'avoues que si je pouvais me passer de la tourbe...

De plus éclairage fort (1W/l) et rami ? Perspective bac bien planté.
thetoto
Juvénile
Juvénile

Message par thetoto »

Si tu fais un bac très planté, il devrait y avoir de l'ombre du coup!
Donc je pense pas qu'il y est un gros soucis...

Message par scalaire92 »

PROJET RAMI a écrit :Merci a tous. J'ai effectivement consulté tous vos sites... mais maintenant il fa falloir prendre des notes...

Pour le algo/pokon OK

Filtration sur tourbe et bonnes conditions maintenance ramirezi (voire un jour repro... mais ne brulons pas les étapes) n'est pas obligatoire ??? J'avoues que si je pouvais me passer de la tourbe...

De plus éclairage fort (1W/l) et rami ? Perspective bac bien planté.
J'ai pas eu le temps de tester, mais logiquement en utilisant un peu de Florabase dans un filtre, cela devrait acidifier et adoucir l'eau.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant