:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Quelles plantes rajouter?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Tophu
Subadulte
Subadulte

Quelles plantes rajouter?

Message par Tophu »

Salut !!

Je me permet de recoller ici le message que j'avais mis dans la présentation de mon aqua , et qui peine a trouver des réponses , il sera certainement mieux ici

Bonjour !

Ca fait un petit momment que j'ai pas donné de nouvelles du bac , parceque j'en suis pas forcemment fier

Suite a une invasion d'algues a barbe en juillet (et oui déja 6 mois !) , elles n'ont pas regressé , la seule technique que j'ai trouvé c'est d'éliminer les feuilles , voir les plantes touchée ce qui donne le bilan suivant

-1 althernanthera renickii
- 1 hemanthius micranthemoide
- la moitié de mon althernanthera splendida
- 2 lobelia cardinalis
- une cryptocoryne x wilsii
- ma glossostigma qui commencait a pousser....

Bref tout cela a quité mon bac...

Ce qui laisse un sacré vide , je vous laisse en juger !

Image

C'est pour ca que je vous appel a l'aide , pour savoir quoi rajouter devant (dans le grand vide) je voudrais une sorte de plante gazonante , un peu comme l'hygrophila corybonsa mini qu'on voit a coté (mais qui s'étend pas très vite)

Pour la gauche du bac (entre la bacopa et l'althernanthera) j'ai planté de l'hygrophyla polysperma , et idem pour la droite du bac (pas très bien éclairée , et qui demande donc une plante pas trop exigente)

Avez vous des idée d'amélioration ?

Je rappel que le bac se veut asiatique (sisi :X)
eau a 25°
ph 7
kH : 6
GH : 8
CO2
75W de lumière 11h/J pour l'instant.

D'avance merci !

Je rajoute ensuite , que j'aime bien les cryptocrines , mais une foi attaquée par les algues , elles ne s'en sortent pas bien , et avec une forte lumière les miennes "rampaient" au lieu de faire des feuilles qui montaient vers la surface , c'est pour ca que je preferais une plante qui pousse relativement vite , mais qui ne monte pas trop haut :)

Des idées? :)
100L
10 cardinalis
3 apistogramma cacatuoide
6 otocinclus
1 corydoras aenus
benigne
Nageur libre
Nageur libre

Message par benigne »

Je t'aurais dit la glosso.. je ne vois rien d'autre qui réponde à ta demande, mais après je ne suis pas experte non plus. Sinon la cryptocoryne parva, très jolie quand elle commence à recouvrir le sol, mais pareil avec une telle lumière elle a tendance à se couvrir d'algues (en tout cas, chez moi oui).

Par contre tes plantes restantes ont l'air en très bonne santé ! Surtout l'alternanthera, superbe je trouve.
Ca m'étonne du coup que tu n'aies pas réussi avec la glosso, vu l'état des autres plantes je pense qu'elle se plairait aussi... (quoique chez moi elle ait complètement périclité après avoir pourtant bien pris).

Juste une suggestion, l'hygrophila polysperma, si c'est bien elle qui est en avant-plan, ça va vite être ingérable... elle pousse haut et très vite. Et je la trouve d'ailleurs déjà trop haute pour être là, peut-être aussi parce qu'il n'y a rien en avant-plan à côté.
Tes crypto sont effectivement un peu écrasées de lumière, si par la suite tu peux les mettre à l'ombre d'une autre plante ou d'une racine, je crois qu'elles apprécieraient.
chonra
Alevin
Alevin

Message par chonra »

bonsoir,

je pense après ce n'est que mes goûts, une racine avec des anubias pourrait être sympa.
MD

Message par MD »

+1 pour la glosso
sinon du lilleapsosis ou une échino tenellus

Va faire un tour sur Floraquatic ou tropicana pour voir ce qu'ils proposent
Tophu
Subadulte
Subadulte

Message par Tophu »

au premier plan en brun/vert (devant l'althernanthera) c'esy une hygrophila corybonsa mini , elle ne monte pas plus haut que ca :) (elle parait pas très chouet car j'ai enlever 2/3 pied qui collaient la vitre , j'aime pas ca ^^)

Pour la glosso , elle prenait pas mal du tout , mais ces saleté d'algues se sont foutues dessus , du coup ca lui cachait une partie de la lumière et pour me débarasser des algues , j'ai pas trouvé d'autre solution...

L'hygrophyla polysperma est planté au fond du bac de chaque coté de la bacopa caroliana (en plein centre celle ci)

Pour l'idée d'une racine avec anubias... j'y ai pensé , mais la seule anubias qui subsiste dans mon aqua est relativement a l'ombre , celle que j'avais mis en pleine lumière sont toute mortes (recourvertes d'algues elles aussi a l'époque)

Je vais voir pour les echino tenelus , chez moi y'a pas grand chose comme plante (tjs les meme en fait...) du coup faut bien que je choisisse (vais pas commander chez floraquatic pour 25€ de fdp pour une plante quand meme ^^)
100L
10 cardinalis
3 apistogramma cacatuoide
6 otocinclus
1 corydoras aenus
MD

Message par MD »

Tophu a écrit :vais pas commander chez floraquatic pour 25€ de fdp pour une plante quand meme ^^)
:shock:

il faut faire une commande de 7/8 plantes pour que ce soit rentable, pour ma dernière commande 6.5€ de FDP, mais j'ai pu avoir des plantes qu'on a du mal à se procurer en magasin :wink:
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

et pourquoi ne pas remettre les plantes qui se plaisaient avant l'invasion d'algues comme la glosso ?

ou alors tu peux tester d'autres plantes également, mais ça va être difficile de choisir à ta place ;)
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

Pogostemon Helferi
c'est asiatique, assez facile.