:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Taux de Fer élevé, help

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
seb7000
Nageur libre
Nageur libre

Taux de Fer élevé, help

Message par seb7000 »

Je viens de mesurer l'eau du robinet à l'aide des tests en gouttes JBL.
J'obtient un taux de Fer qui est de l'ordre de 0.7 à 0.8 mg/L
Je crois que c'est un peu élevé non ? :?

Je voulais savoir si ce taux aura tendance à déscendre une fois mon bac en eau ou si je dois faire quelquechose.
Modifié en dernier par seb7000 le 01 janv. 2008, 15:34, modifié 1 fois.
Tophu
Subadulte
Subadulte

Message par Tophu »

Je suis quand meme étoné que tu obtienne un taux pareil dans une eau potable... , est tu certain de proceder correctement lors de la manip ?

Concernant l'aquariophilie , il ne faut pas utiliser cette eau si c'est rellement ce taux de fer la qu'elle contient , tu va t'exposer a de gros gros problèmes d'algues.

EDIT : après recherche , la norme du taux de fer dans une eau potable est <200 micro grammes /l)(0.2mg/l)
100L
10 cardinalis
3 apistogramma cacatuoide
6 otocinclus
1 corydoras aenus
seb7000
Nageur libre
Nageur libre

Message par seb7000 »

Je pense effectivement avoir fait le test correctement, j'ai suivis les instructions à la lettre.
Par contre sur l'echelle a couleur fournie dans le test JBL, la Fer va de 0 a 1,5 mg/L, avec mes 0.8 je me situe au milieu en fait.
Je pense que je vais refaire le test pour vérifier mes résultats
seb7000
Nageur libre
Nageur libre

Message par seb7000 »

En refaisant le test j'arrive toujours dans des zones proches de 0.7 mg/L, je ne sais pas trop quoi faire ... :roll:
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

contacte ta compagnie des eaux et demande une explication, ils sont dans l'illégalité!
seb7000
Nageur libre
Nageur libre

Message par seb7000 »

J'ai continué mes recherches sur le net, et je suis tombé sur plusieurs articles, voila un extrait.

Le fer est indispensable à la bonne croissance des plantes, il faut maintenir le taux de fer entre 0.5 mg/l et 1 mg/l. Pas assez de fer, et c'est les plantes qui souffriront, taches jaunes typiques assurées. Trop de fer, et c'est les algues qui en profiterons.

Contrairement à ca, je trouve pas mal d'articles qui conseille une fourchette aux alentours de 0.2

Qu'en pensez vous ?
Est ce que je peux quand même mettre mon aquarium en eau même si mon taux de fer est de 0.7 mg/L ?
Aidez moi svp :cry:
Tophu
Subadulte
Subadulte

Message par Tophu »

Personellement je maintient le taux a 0.1 , j'été monté a 0.25 en juillet , je m'en souvien encore ^^ (énorme pousse d'algue)

je te laisse en juger par cette photo de mon bac mi aout

(tout ce que tu vois vert autour de la cabomba et un partout , duveteux , c'est des algues a barbes !)

Image[/img]
100L
10 cardinalis
3 apistogramma cacatuoide
6 otocinclus
1 corydoras aenus