:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Création d'une base de donnée Aquariophile sous ACCESS

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Création d'une base de donnée Aquariophile sous ACCESS

Message par tazmani92 »

Salut à tous .

Je viens de terminer ma base de données aquariophile contenant + de 180 espèces de poissons, 99 espèces de plantes et 15 maladies le tout pour eau douce. (pas eau de mer)

J'ai réalisé cette base sous accès ... c'est pas grand chose mais j'espère qu'elle vous plaira.

Attention vous devez disposer d'une version récente de Microsoft Accéss.

Comme vous le verrez pour ceux qui me la demanderont, cette base ne contient aucune photo afin qu'elle puisse être envoyée par mail.

Actuellement elle ne fait que 800 à 900 Ko -- si je mets toutes les photos (280 de poissons + 99 de plantes + 15 de maladies) soit 394 photos, elle grimpe à plus de 500 Mo (pratiquement un CD) et je ne pourrais plus l'envoyer par mail.

En revanche pour ceux qui la voudront avec photos (dispo dans les prochains jours) je pourrais vous la mettre en téléchargement gratuit sur mon site ... ou sur celui ci si c'est possible.

Bon réveillon à tous
Modifié en dernier par tazmani92 le 31 déc. 2007, 18:52, modifié 1 fois.
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Message par Antoine91 »

Je peux te poser une question #!@ ?
Pour renseigner ta base Access, tu as saisis 180 fiches poissons avec force détails ? Pourquoi ne pas l'avoir fait direct sur le forum ... ?
Enfin, j'dis ça j'dis rien ... :wink:
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

oui j'ai tout saisie à la main .
D'ailleurs y'a réctification car y'a pas 180 poissons de renseignés mais 280.

Mais je ne savais pas qu'on pouvait le faire via le forum

et puis c'est un projet personnel que je travaille depuis 1 ans
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
etienne93
Nageur libre
Nageur libre

Message par etienne93 »

wow bravo ta de la persévération !! :D
Taofeus
Adulte
Adulte

Message par Taofeus »

Super taff !! J'ai hâte de pouvoir profiter de cette immense base de données avec photos et tout ça !!
Nikola
Adulte
Adulte

Message par Nikola »

Quelles ont été tes sources pour la création de ces fiches ?
Image
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

Une encyclopédie à la quelle j'étais abonné .
Elle porte sur tous les sujets .
PLante - poissons - maladie - Mon 1er aquarium - la reproduction - entretien - et tout le reste .

Elle est composée de 100 N° et je l'ai ai tous achetés.

Je me suis toujours servi de cette encyclopédie pour mes 4 bac précédents ... et je n'ai jamais eu de soucis ... ce sont ces fiches qui m'ont permis de m'initier rapidement et SEUL à l'aquariophilie.

Il y a 10 ans je ne connaissais pas ce site ni aucun autre d'ailleurs.

Donc n'ayant jamais rencontré de soucis majeur et de morts en grand nombre, je pense que les sources sont bonnes, de plus j'ai toujours trouvé des réponses à mes questions et des conseils .
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
Nikola
Adulte
Adulte

Message par Nikola »

Aurais-tu la référence exacte ?

Si ton encyclopédie date de 10 ans, il doit y avoir un certain nombre de mises à jour à faire car beaucoup de poissons ont changé de nom depuis (d'autres ont été découvert). De plus, les souches de poisson en elles-même ont pas mal évolué.
Image
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

Mon encyclopédie s'appelle : Aquarium Pratique
J'ai aussi un livre : Le nouveau manuel de l'aquarium de Thieery Maitre-Allain - Aux éditions SOLAR*

Je ne comprends pas quand tu dis qu'il doit y avoir un certain nombre de mises à jour à faire .

Les bases sont toujours les mêmes et un poisson venant d'un biotope a toujours les mêmes exigences .. ça ne change pas .

Le seul changement su'il peut y avoir (si on peut appeler ça un changement), c'est la découverte de nouvelles espèces qui n'y sont pas référencées.
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Non, les changements sont nombreux, tant au niveau du nom, que de la classification, que de l'espèce, etc... Donc même si elle représente un boulot énorme, utiliser une base vieille de 10 ans à certainement engendré des erreurs.

Celà dit, le boulot reste impressionant, et si il y a moyen, j'aimerais en avoir une copie pour y jeter un oeil...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

Je peux t'en envoyer une copie par mail mais sans les photos qui augmentent considérablement la taille du fichier .
900 Ko sans les photos
600 Mo avec les photos (passe pas par mail)

File moi ton mail par MP

PS : J'ai toujours utilisé mes sources pour mes aquariums précédents et tout c'est toujours bien passé .

Aujourd'hui que je fais un bac géographique pour la première fois je préfère me renseigner sur le forum pour être certain de ne pas me planter ..
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Premier cas d'erreur que j'étais certain de trouve, l'appelation scientifique du ramirezi... Ce n'est plus "PAPILIOCHROMIS RAMIREZI" mais "Mikrogeophagus Ramirezi"...

Et il y a sans doute d'autres "coquilles" comme celle-ci.

Par contre, sur quoi t'es-tu basé pour les informations relatives aux changements d'eau?
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

Par contre, sur quoi t'es-tu basé pour les informations relatives aux changements d'eau?
toujours pareil c'était écrit dans cette encyclopédie.
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Je ne suis pas toujours d'accord avec ce qu'ils semblent dire... Mais bon, ce genre de paramètre est souvent étroitement lié avec l'infrastructure technique et la population du bac... Donc ce n'est pas si "grâve".