:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

début de mon aquarium

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
hurican
Nageur libre
Nageur libre

début de mon aquarium

Message par hurican »

J'ai acheté mon substrat et mon sable nutritif mais pas encore de plante.
est-ce que je peux commencer a faire mon aquarium sans les plantes?
et qui peux me dire comment procéder a la plantation et au choix des plantes?
et je compte suivre un conseil qui est de mettre une moustiquaire sur mon sol nutritif donc les plantes se plante sur quel couche (substrat ou sable nutritif) :oops: ?
:D depuis que j'ai fais mes premier achat j'ai peur de mal utilisé mes sac .
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

bon alors pour la mise en route :

tu met ton sol nutritif
éventuellement tu rajoute une moustiquaire
tu rince ton sable, tu le met
ensuite tu remplis, tu met une assiette sur laquelle verser le rejet pour pasque ça creuse tout sinon ton sol nutritif va remonter

ensuite tu peux passer éventuellement à la plantation
tu n'es pas obligé de mettre les plantes tout de suite, mais c'est conseillé pour aider à bien équilibrer ton aquarium

tu peux mettre tes plantes dans le sable, les racines iront d'elles même dans le sol nutritif pas de soucis ;) et puis ça évitera d'éventuelle remontées ...

si tu veux voir la mise en route d'un aqua pour voir comment procéder : ICI

pour le choix des plantes ça va dépendre principalement de deux choses : tes gouts (et oui difficile de choisir à ta place quand même), et puis des conditions de maintenance des plantes (éclairage, sol nutritif, engrais liquide, co2)

pour te faire une idée des plantes tu peux regarder sur http://www.floraquatic.com

pour la plantation en règle générale tu enlève le godet en plastique, la laine de roche, tu espace un peu les pieds que tu plante pour que la lumière arrive bien dessus, et après tu attend que tes plantes s'adaptent à leur nouveau milieu
hurican
Nageur libre
Nageur libre

Message par hurican »

je voudrais des plantes qui font de grosses feuille car on m'a dit que l'entretient est plus simple pour un début
hurican
Nageur libre
Nageur libre

Message par hurican »

j'ai donc mis mon sol nutritif et mon sable décoratif.
j'ai rempli mon aqua a moitié car demain j'irais acheter des plantes pour les mettres avant de tout remplir.
lau5962
Alevin
Alevin

Message par lau5962 »

salut,
bah ça va, t' es plutot bien parti.
si tu as déja une idée des plantes que tu va mettre dans ton bac, je te conseillerai de commencer par mettre les plantes à croissance rapide, comme ça le bac s' équilibre plus vite et ça aide à lutter contre les algues si elles font leur aparition.
perso quand je commence un bac je met de l' hygropilia polysperma (orthographe?). je me laisse meme envahir, puis je la remplace progressivement par les plantes deffinitives. c' est pas très joli au début, à moins d' aimer les bacs vraiment sauvages, mais ça marche bien. en plus je suis copain avec le directeur de l' animalerie ou je vai, il me refile tous ses plombs des invendus, je fais des bouquets et ça me fais un ptit budget pour mes nouvelles plantes. :wink:
hurican
Nageur libre
Nageur libre

Message par hurican »

j'ai acheté un sachet comportant plusieurs type de plantes verte pour commencé car je m'y connait pas du tout en plante et en plus je ne peux pas me fier aux conseils des vendeurs car ils m'ont déja déçu.
[/img]
[/img]
Tophu
Subadulte
Subadulte

Message par Tophu »

Pour les plantes a grosse feuille j'imagine qu'on t'a conseillé les anubias , c'est de jolis plantes , mais elles poussent très lentement (d'ou un entretien facile...) seulement elles ne sont pas de prescieux alliés contre les algues , il faut plutot des plantes a croissance rapide

(les hygrophila en général , les echinodorus , éventuellement si tu as beaucoup de lumière = cabomba et élodée)

voila :)
100L
10 cardinalis
3 apistogramma cacatuoide
6 otocinclus
1 corydoras aenus
hurican
Nageur libre
Nageur libre

Message par hurican »

d'accord j'ai pris note et il y a t'il des magasins qui vende beaucoup de plantes
lau5962
Alevin
Alevin

Message par lau5962 »

normalement dans toutes les animaleries digne de ce nom tu peux demander au vendeur la liste des plantes disponibles par le fournisseur.
la liste des plantes varie suivant les magasin car pas toujours le meme fournisseur.
car en général les magasins commandent toujours les memes plantes, celles qui sont faciles à vendre mais ne songent pas trop à inover et montrer aux clients qu' il-y-a des tas d'autres éspèces dispos.