:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

test vendeur

:discution: Le seul endroit où vous pouvez papoter d'autres choses que de vos poissons !
didou180
Juvénile
Juvénile

test vendeur

Message par didou180 »

il serait peut être bien de donner l'occasion aux novices de tester discretement les compétences de leurs vendeurs pour être en partie rassuré par rapport à leurs dires
pour ceci je propose qu'on leur indique des questions pièges simples et bien sur les bonnes réponses comme par exemple:

- puis je mettre 2 botia macracantha (loche clown) dans mon 120litres car je les trouve particulièrement beaux :arrow: NON bien entendu adultes ils atteignent 20 à 30cm

-mon bac est en eau depuis 15 jours et les no2 semblent à 0 puis-je mettre les poissons? :arrow: déconseillé, le pic de nitrite n'est peut être même pas passé
à controler

-quels tests d'eau faites vous en magasin et que me conseillez vous à l'achat? :arrow: les plus fiables sont les tests en goutte et les "indispensables de base sont PH, GH, KH, NO2, NO3, Fe
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Il suffit d'une question pour avoir une idée de l'étendue du savoir (ou du savoir-vendre) d'un vendeur...

"J'ai une boule à la maison dans laquelle j'aimerais mettre des poissons... Que me conseillez-vous?"

Si la réponse comporte le nom d'un poisson quelconque, il faut s'encourrir. Si elle comporte le nom de plusieurs poissons, il faut bruler l'enseigne... ;)
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Denis01
Nageur libre
Nageur libre

Message par Denis01 »

"Bonjour j ai un 90L et j aimerai ces 3 bala et ces 3 pangasius... ca ira?
tres bien alors je les prend.... ca c est du vécu !
Tidam
Nageur libre
Nageur libre

Message par Tidam »

- Bonjour Monsieur, il est beau ce petit poisson noir avec sa bande blanche, c'est quoi ??? (poipoi de 4 cm de long)

- C'est un poisson couteau Monsieur (l'américain, je l'ai découvert après).

- Il serait du plus bel effet dans mon 180 L. C'est possible ???

- Bien sûr, il devient assez grand, mais est très calme...( :twisted: ce poisson fait 50cm adulte, minimum 30 en aquarium quand il est nanifié et il lui faut au moins 500L. sinon beaucoup plus).

Du vécu également.

En fait, dans ma région, rares sont les vendeurs en aquariophilie qui connaissent leur sujet, et dès lors qu'on aborde le sujet des plantes, c'est encore pire.
didou180
Juvénile
Juvénile

Message par didou180 »

si j'ai lancé ce post c'est parce que je crois avoir entendu le pire du pire:
un vendeur a dit à un couple qu'une perte de poissons est inévitable au démarrage d'un aquarium et qu'il fallait essayer de mettre le plus de poissons en 1 coup dès la première introduction pour obliger les bactéries à ce développer et à bien s'installer et que de plus c'est bien plus beau que juste ajouter 1 ou 2 poissons en étant obligé de revenir souvent
Je n'ai pas pu résister à me mêler de la conversation en disant que j'avais entendu exactement le contraire et qu'avec sa méthode les bactéries allaient être obèses.
De la, la femme (cliente) me répond qu'elle ne savait pas qu'il y avait de bonnes bactéries
Je m'en suis allé avant d'être "viré" du magasin en lui conseillant quand même de s'informer sur un forum internet avant de faire une erreur fatale pour les poissons

J'allais pour la première fois dans ce magasin situé dans la gallerie marchande d'un hyper ayant appris qu'il y avait du choix en poissons de qualité mais je n'y retournerai sans doute jamais
salicorne
Nageur libre
Nageur libre

Message par salicorne »

Je pense avoir remporté la palme ce matin.
Posant la question par pure curiosité, j'ai demandé si je pouvais trouver un bon prédateur pour les alevins de mes futurs guppys. La réponse fut des plus surprenante après que j'ai dit au vendeur que j'avais un 54 l brut.
Vous pouvez mettre des scalaires m'a-t-il répondu avec l'air de quelqu'un qui se fout de service en zackouski les guppy surtout à un poissons qui aura la nageoire dorsale hors de l'eau avant longtemps. il m'a même dit d'en prendre deux car seul il risquait de s'ennuyé.................. Alors que je lui avait suggéré en toute connaissance de cause de mettre des cichlidés puis il m'a dit non des Scalaires MDR. Ou une murène dans le même style de conneries.
didou180
Juvénile
Juvénile

Message par didou180 »

j'espère juste que les nouveaux passerons par ce post et en tireront profit car je crois que si ça continu comme ça il sera bientot possible de mettre un cachalot dans sa baignoire pour faire mumuse avec bébé, c'est quand même plus classe que le coin coin habituel non :evil:
Glucose
Nageur libre
Nageur libre

Message par Glucose »

C'était quoi le nom de l'animalerie en question? Ce ne serait pas ........ par hasard?
didou180
Juvénile
Juvénile

Message par didou180 »

de plus à ........ n'importe qui s'occupe de n'importe quoi
si quelqu'un manque au rayon aqua c'est le premier qui passe par la qui s'en occupe pourtant ce n'est pas si grand que ça mais on ne s'occupe pas d'un chien de la même manière qu'un discus
de plus un stagiaire du moins ça y ressemble doit être guidé par un pro et pas laché seul dans la cage aux lions!!
salicorne
Nageur libre
Nageur libre

Message par salicorne »

Pour ma part c'était dans un magasin aquariophile visiblement plus branché sur l'eau de mer que l'eau douce mais bon....
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Merci de ne pas émettre de critiques bonnes ou mauvaises sur les magasins...................sur ce j'édite vos 2 posts merci de votre compréhension :wink:

Roland
didou180
Juvénile
Juvénile

Message par didou180 »

ok L46 merci et pas de problème
c'est bon à savoir pour la prochaine fois
N3ksa
Alevin
Alevin

Message par N3ksa »

"le noob ( moi :lol: ) : " Bonsoir madame je possède un aquarium ROND sur la table â manger de mon salon et j'aimerai que sa soit plus jolie qu'une simple plante dedan..."

Vendeuse : "Ok très bien , ( la femme m'amenne devant la vitrine ) je vous propose le plus courant le poisson rouge ( dans le bac je n'ai pas vu un seul poisson rouge en dessous des 7 cm )

"Le noob" ( moi :lol: ) : " Oui mais a ce qu'il parait on ne peut mettre qu'un poisson rouge pour 50L d'eau voir plus "

Vendeuse : " Qui sais qui vous a raconter ce bobard? vous pouvez croire en mon experience le poisson rouge possède l'une des meilleurs adaptation, un bocale ne lui fera rien t'en que vous lui metter du produit qui adoucis l'eau ( la j'ai faillit éclater de rire :lol:) "

"Le noob ( moi :lol: ) : "Merci madame je repasserai demain "

et la cerise sur le gateau : " a votre service " MDRRRRRRRRR :lol:

...si si je vous jure...

J'arrive pas a croire qu'il y est des gens comme ca, c'est vrais que l'orsque on débute on croit que c'est si simple , on fou un poisson rouge dans l'eau et on se demande pk après 48H il creve alor on va demander un autre, ainsi de suite...

J'ai une chance énorme d'etre vennu m'inscrire sur se site et NOUS avons une chance encore plus énorme que des personnes a grosse experience veuille bien nous donnez les bases de la vie d'un aquarium...

Pour sa je remercie aquariophilie.org :D
Image
Nikola
Adulte
Adulte

Message par Nikola »

Plutôt que de vouloir à tous prix tester ou former ou faire la morale à ces vendeurs, le plus simple c'est de se former soi-même et dans la mesure du possible ne plus mettre les pieds dans les animaleries. Les vendeurs devraient savoir ce qu'ils vendent, on est d'accord; mais les gens devraient encore plus savoir ce qu'ils achètent.
Image
Manochke
Juvénile
Juvénile

Message par Manochke »

L46 a écrit :Merci de ne pas émettre de critiques bonnes ou mauvaises sur les magasins...................sur ce j'édite vos 2 posts merci de votre compréhension :wink:

Roland
De toute manière c'est tous des sa*#ps :lol:
Manochke, chasseur de poulemouths de père en fils.
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Manochke a écrit :De toute manière c'est tous des sa*#ps :lol:
Monsieur Manochke je ne vous permets pas ce genre de reflexion; je connais moi même un vendeur d'une animalerie Nîmoise qui est loin d'être le s..op dont vous parlez, c'est au contraire qq 'un de passionné qui connait un maximum de choses sur les poissons ( ok il zone un peu sur les Cichlidés des grands lacs africains) et avec qui parler aqua est un régal: qui plus est c'est un AMI!!!
A bon entendeur :lol:

Roland
Modifié en dernier par L46 le 19 janv. 2008, 19:11, modifié 1 fois.
zapisto
Juvénile
Juvénile

Message par zapisto »

L46 a écrit : Monsieur Manochke je ne vous permets pas ce genre de reflexion; je connais moi même un vendeur d'une animalerie Nîmoise qui est loin d'être le s..op dont vous parlez, c'est au contraire qq 'un de passionné qui connait un maximum de choses sur les poissons ( ok il zone un peu sur les Cichlidés des grands lacs africains) et avec qui parler aqua est un régal: qui plus est c'est mon AMI!!!
A bon entendeur :lol:

Roland
je seconde L46.
faut pas tous les mettre dans le meme panier.
il y en pour qui ce boulot c'est une passion et d'autre pour qui ce boulot est juste de quoi mettre du pain sur la table (je me suis souvent demande doit t'on le leur reproche ? ou le reproche au enseignes/mags de ne pas leur fournir l'education adequate a l'embauche).
leniack2
Oeuf
Oeuf

Message par leniack2 »

En même temps ils sont la pour vendre. On ne peut pas le leur reprocher.

Certains s'y connaissent très bien, et ça ne les empechera pas de vendre des poissons pas adapter à un aquarium.

C'est comme ça, c'est le commerce, si tu ne vends pas tu te fais virer.

Le plus simple, c'est de bien se renseigner avant, d'aller un magasin et de simplement dire "je veux ça". Avant d'aller en magasin je sais toujours ce que je veux, peut importe ce que me dira le vendeur.
250L Tanga en démarrage, 100L communautaire
themorice
Juvénile
Juvénile

Message par themorice »

Moi il m'arrive de tomber sur des vendeurs sympas et compétents, en général ça se voit tout de suite, quand on commence à parler avec eux, on se rends compte qu'ils sont passionnés et au fil de la discutions on ne parle même plus du sujet mais de nos aquarium respectifs lol. J'aime bien zoner en animalerie avec les vendeurs de temps en temps ^^.

Je lui pose la question : vous en pensez quoi de l'Aqualit ?
Il me réponds: bon d'accord, on en vends mais c'est vraiment pour les fous, on utilise plus ça depuis longtemps :D
domyoyo35
Adulte
Adulte

Message par domyoyo35 »

C'est vrai qu'il ne faut pas oublier que tous les vendeurs ne sont pas des incompétents et qu'ils font partie d'une grande enseigne qui s'appelle "le commerce". Je pense qu'il ne faut pas leur jeter la pierre (là je fais un petit mea culpa sur les méchancetés que j'ai pu dire sur certains vendeurs !!!).

Je pense que pour le passioné ça doit être difficile de se dire, si je veux garder ma place dans la magasin, faut que je vendes des scalaires ou des discus à une personne qui a un bac de 100 litres, alors qu'il sait pertinemment que ce n'est pas possible. Il a un peu les fesses entre 2 chaises. :wink:

Je pense qu'effectivement, la meilleure façon "de tester" un vendeur (je n'aime pas trop cette expression !!!) c'est plutôt, gentillement, de lui demander s'il possède lui-même des aquariums et de voir ce qu'il maintien dedans.

La notion de tester est de se dire qu'on n'est plus compétent que la personne que l'on a en face de soi alors qu'on ne le connaît pas.

Voilà, c'est juste ma petite contribution.
Image

180 litres et 60 litres en maintenance, suite déménagement (je hais les déménagements !!!)