La température monte .
- tazmani92
- Prédateur

La température monte .
Bonjour,
Mon chauffage avec thermostat est réglé sur 24°C et pourtant mes 2 thermomètres au mercure plongés dans l'eau et placés à l'opposé l'un de l'autre (un à droite et un à gauche) affichent 25°C la journée contre 26°C le soir.
J'ai alors réglé le thermostat de mon chauffage sur la position 23° pensant que les valeurs affichées par les thermomètres baisseraient d'1°C.
Mais ce n'est pas le cas le soir.
Dans la journée ils affichent 24°C contre 26°C dans la soirée.
A l'heure qu'il est (00h25) les 2 thermostats au mercure (plongés dans l'eau) affichent 26°C et celui digital (collé sur la vitre avant) affiche aussi la même temp° de 26°C
Est ce normal que la Temp° grimpe de 2 à 3 °c la nuit ?
Est ce normal que j'ai un tel écart entre ce que m'affichent les thermomètres (26°C) et le réglage du chauffage (23°C).
Mon bac est un 200 Litres et Mon chauffage livré avec le bac est un 200W .
N'est il pas faible ?
J'en possède un autre de 250W . je peux faire l'échange pour voir.
Mon chauffage avec thermostat est réglé sur 24°C et pourtant mes 2 thermomètres au mercure plongés dans l'eau et placés à l'opposé l'un de l'autre (un à droite et un à gauche) affichent 25°C la journée contre 26°C le soir.
J'ai alors réglé le thermostat de mon chauffage sur la position 23° pensant que les valeurs affichées par les thermomètres baisseraient d'1°C.
Mais ce n'est pas le cas le soir.
Dans la journée ils affichent 24°C contre 26°C dans la soirée.
A l'heure qu'il est (00h25) les 2 thermostats au mercure (plongés dans l'eau) affichent 26°C et celui digital (collé sur la vitre avant) affiche aussi la même temp° de 26°C
Est ce normal que la Temp° grimpe de 2 à 3 °c la nuit ?
Est ce normal que j'ai un tel écart entre ce que m'affichent les thermomètres (26°C) et le réglage du chauffage (23°C).
Mon bac est un 200 Litres et Mon chauffage livré avec le bac est un 200W .
N'est il pas faible ?
- tazmani92
- Prédateur

- Mahé
- Prédateur

Tu peux tout à fait éclairer 10 heures par jour, comme la majorité ici je pense.
Par contre, il est contre-indiqué de le faire en deux temps: celà initie un double cycle pour tes plantes, très perturbant (pour tes poissons aussi d'ailleurs).
Si tu veux profiter de ton aqua éclairer, décale le moment de la mise en route de l'éclairage, du style 11h du matin-21h
Par contre, il est contre-indiqué de le faire en deux temps: celà initie un double cycle pour tes plantes, très perturbant (pour tes poissons aussi d'ailleurs).
Si tu veux profiter de ton aqua éclairer, décale le moment de la mise en route de l'éclairage, du style 11h du matin-21h
Passionnée de loricaridés, en reprise douce :)

- tazmani92
- Prédateur

OK merci pour votre aide.
je vais laisser allumer 10H seulement . de 11h à 21H et je vais placer l'un de mes thermomètres en bas (proche du sol) pour vérifier si la temp° y est plus fraiche qu'en surface.
POUR INFO : L'aquarium vient de s'allumer et la température est de 25°C alors que mon thermostat est réglé sur 23°C.
Je trouve tout de même cela anormal.
je vais laisser allumer 10H seulement . de 11h à 21H et je vais placer l'un de mes thermomètres en bas (proche du sol) pour vérifier si la temp° y est plus fraiche qu'en surface.
POUR INFO : L'aquarium vient de s'allumer et la température est de 25°C alors que mon thermostat est réglé sur 23°C.
Je trouve tout de même cela anormal.
- Kinder
- Vieux loup de mer

- tazmani92
- Prédateur

salut Kinder
j'ai déjà tenté de jouer avec le chauffage mais rien y fait.
Que je le mette à 23 ou à 25, les thermomètres affichent toujours 26°C
Je vais remplacé mon chauffage par le 250W que j'ai et si le pb est résolu c'est que le thermostat de mon 1er chauffage est défaillant...comme il est garanti ...
j'ai déjà tenté de jouer avec le chauffage mais rien y fait.
Que je le mette à 23 ou à 25, les thermomètres affichent toujours 26°C
Je vais remplacé mon chauffage par le 250W que j'ai et si le pb est résolu c'est que le thermostat de mon 1er chauffage est défaillant...comme il est garanti ...
- tazmani92
- Prédateur

J'ai testé aujourd'hui ... Comme le supposait MAHE, en effet la surchauffe est due à l'éclairage.
J'ai remis mon Chauffage sur la position 24°c.
Ce matin les 3 thermomètres affichaient 24°C .
En milieu de journée (aprés 5H d'éclairage), ils affichaient 25°C
Ce soir (aprés 10H d'éclairage), ils affichent 26°C
Est ce un danger pour les poissons ? le fait que la temp° monte de 2°C en fin de journée pour retomber dans la nuit .
J'ai remis mon Chauffage sur la position 24°c.
Ce matin les 3 thermomètres affichaient 24°C .
En milieu de journée (aprés 5H d'éclairage), ils affichaient 25°C
Ce soir (aprés 10H d'éclairage), ils affichent 26°C
Est ce un danger pour les poissons ? le fait que la temp° monte de 2°C en fin de journée pour retomber dans la nuit .
-
Scarlette
- Subadulte

- tazmani92
- Prédateur

je viens de m'appercevoir que j'ai noté 2 anneries dans mon post .
2eme Annerie : Le chauffage que j'ai en plus n'est pas un 250 W mais un 150 W
1ere Annerie : Mon chauffage livré avec le bac n'est pas un 200 W mais un 125 W.tazmani92 a écrit :Mon chauffage livré avec le bac est un 200W .
2eme Annerie : Le chauffage que j'ai en plus n'est pas un 250 W mais un 150 W
- didou180
- Juvénile

dans mon 180l j'ai noté une différence de +1° en surface par rapport au fond et c'est bien dû à la chaleur dégagée par les néons d'éclairage
ça n'a pas d'incidence sur les poissons ni les plantes
le chauffage juwel n'est pas précis en réglage mais la température est constante, règlé à 28° j'ai 26° en surface et 25 au fond et dans mon petit bac à betta c'est le contraire, chauffage tetratec 25w réglé à ~23° pour un réel de 25.5° de l'eau.
je pense que si tu as réglé ton problème (réglage 23° et eau à 26) et que la température reste stable tu tiens le bon bout
par contre entre un thermoplongeur 125w et 150w pour un aqua 200l je pencherai plutot pour l'utilisation du 150w, normalement d'origine tu aurai du avoir un 200w, le 125w est plutot fait pour un 120l, maxi 140l!!
un thermoplongeur sous dimensionné aura des temps de fonctionnements alternatifs plus nombreux et plus longs et sa durée de vie en sera réduite, il n'est bon à utiliser que pour aider à tempérer lorsque la température de l'eau est identique à celle de la pièce à 1 ou 2 degrés prêt et encore...
ça n'a pas d'incidence sur les poissons ni les plantes
le chauffage juwel n'est pas précis en réglage mais la température est constante, règlé à 28° j'ai 26° en surface et 25 au fond et dans mon petit bac à betta c'est le contraire, chauffage tetratec 25w réglé à ~23° pour un réel de 25.5° de l'eau.
je pense que si tu as réglé ton problème (réglage 23° et eau à 26) et que la température reste stable tu tiens le bon bout
par contre entre un thermoplongeur 125w et 150w pour un aqua 200l je pencherai plutot pour l'utilisation du 150w, normalement d'origine tu aurai du avoir un 200w, le 125w est plutot fait pour un 120l, maxi 140l!!
un thermoplongeur sous dimensionné aura des temps de fonctionnements alternatifs plus nombreux et plus longs et sa durée de vie en sera réduite, il n'est bon à utiliser que pour aider à tempérer lorsque la température de l'eau est identique à celle de la pièce à 1 ou 2 degrés prêt et encore...
- tazmani92
- Prédateur

Mon thermoplongeur est un aquadisio et il est noté dessus : 125w
et en dessous est dessiné le schema d'une cuve avec à côté l'indication :
maxi 200L - il est donc bien conçu pour un 200L
J'ai reduit mon éclairage de 2h .. j'éclaire maintenant durant 10h au lieu de 12h.
j'ai réglé le thermoplongeur sur 24° et les thermomètres affichent bien 24 durant la journée et 25 le soir en fin d'éclairage
tout est rentré dans l'ordre
et en dessous est dessiné le schema d'une cuve avec à côté l'indication :
maxi 200L - il est donc bien conçu pour un 200L
J'ai reduit mon éclairage de 2h .. j'éclaire maintenant durant 10h au lieu de 12h.
j'ai réglé le thermoplongeur sur 24° et les thermomètres affichent bien 24 durant la journée et 25 le soir en fin d'éclairage
tout est rentré dans l'ordre
-