:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

scier une racine

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
elodie22
Nageur libre
Nageur libre

scier une racine

Message par elodie22 »

Bonjour,
Nous avons acheté une grosse racine pour mettre dans l'aquarium de ma fille. On peux la mettre dedans mais au point de vue esthétique ce n'est pas beau car elle est trop grose.
Pensez vous que l'on puisse la scier ?
Je pensais si cela est possible, la couper en deux et en disposer un morceau de chaque côté du bac. Avec des plantes autour cela équilibrerait la composition.
Qu'en penez vous ?
Merci.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Selon la racine c'est plus ou moins dur comme bois.

Il faut bien réfléchir à l'axe de coupe d'une racine, parce que la face sciée fait très laide.

Ce n'est donc pas aussi simple que cela. Il faut penser aussi à l'équilibre de la racine. Une fois sciée, elle va peut-être se disposer autrement dans le bac. L'effet n'en serait pas le même.

Dans tous les cas, il faut éviter les coupes longues et plates. A la limite il faut scier mal, pour avoir le moins de surface plane.

Attention si on utilise une scie éléctrique, la lame va chauffer de manière très importante. Il est probable qu'il faudra s'y reprendre en plusieurs fois. Afin de ne se blesser et d'abimer la lame.

C'est d'ailleurs plus une tronconneuse qu'une scie, qu'il faudrait pour couper une grosse racine.

Donc oui, mais prudence... se protéger les yeux est fortement conseillé.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Je rajouterais juste d'attendre que la racine soit sèche si elle a été immergée ou mouillée.

Car le bois mouillé se coupe très mâle... les copeau avec l'eau, forment une patte qui rend difficile la progression de la scie.
A+
Damien