Bonjour à tous.
Je dispose d'un rio 240l dont les plantes poussent énormément (cabomba, hygrophilas, bacopa, Hygrophila difformis). je suis obligé de faire des boutures toutes les semaines.
En parralèle, des algues vertes se déposent sur quelques feuilles. Je dispose de 2*30w avec reflecteur. On m'a conseillé d'augmenter la lumière en passant en tube de T5, mais cette augmentation ne va t-elle pas au contraire favoriser la pousse des algues puisque mes plantes sont déjà à leur maximum.
algues verte et lumière
- buckus
- Nageur libre

Hello.
Ca dépend comment est planté ton bac.
- bac peu planté : diminue la durée d'éclairage
- bac beaucoup planté : rajoute 2 ballasts de 30W aves réflecteur puis diminue la quantité d'éclarage.
Pour répondre à ta question : oui et non (lol), si tu augmentes ton éclairage sans diminuer la durée ca peut favoriser les algues. Cependant, si tu améliores ton éclairage tu favoriseras la pousse de tes plantes qui coupera "l'herbe sous le pied" aux algues.
Suite à ta remarque, j'ai l'impression que tes plantes poussent bien. je te conseillerai de diminuer la durée d'éclairage (tu peux descendre jusqu'à 8h).
Ton bac est il en rodage ?
Ca dépend comment est planté ton bac.
- bac peu planté : diminue la durée d'éclairage
- bac beaucoup planté : rajoute 2 ballasts de 30W aves réflecteur puis diminue la quantité d'éclarage.
Pour répondre à ta question : oui et non (lol), si tu augmentes ton éclairage sans diminuer la durée ca peut favoriser les algues. Cependant, si tu améliores ton éclairage tu favoriseras la pousse de tes plantes qui coupera "l'herbe sous le pied" aux algues.
Suite à ta remarque, j'ai l'impression que tes plantes poussent bien. je te conseillerai de diminuer la durée d'éclairage (tu peux descendre jusqu'à 8h).
Ton bac est il en rodage ?
120L L50x50xh60
2 guppys males / 1 couple nannacara
3 otocinclus / 6 cory / 6 rasbora
1 ancitrus / 2 japonica
pH=6.8 / kH=5 / gH=10 / T°=24°C / NO2=0 / PO4=0 / NH4=0 / NO3=12
1 ancitrus / 2 japonica
- Falconeer
- Oeuf

Salut
merci pour ta réponse
Mon bac est en effet beaucoup planté et je crois que c'est ma qualité d'éclairage qu'il faut que je fasse évoluer (actuellement 11h en 2*30w avec réflecteur pour 240l). Je vais donc passer en galerie T5 avec 2*54W en espérant que cela comme tu dis coupe l'herbe sous le pied des algues.
nb/mon bac n'est pas en rodage
merci pour ta réponse
Mon bac est en effet beaucoup planté et je crois que c'est ma qualité d'éclairage qu'il faut que je fasse évoluer (actuellement 11h en 2*30w avec réflecteur pour 240l). Je vais donc passer en galerie T5 avec 2*54W en espérant que cela comme tu dis coupe l'herbe sous le pied des algues.
nb/mon bac n'est pas en rodage
- buckus
- Nageur libre

Avant d'investir je te conseille quand même de vérifeir ton taux de NO3/PO4/NH4.
Attention, si tu augmentes ton eclairage, il faut tes plantes soient dans de bonnes conditions pour pousser (co2, fer, etc ....)
Petit conseil : si tu passes de 2*30W à 2x54W diminue à ton temps d'éclairage 8h puis augmente progressivement sinon ca va profiter aux algues.
De plus, l'apparition de quelques algues vertes est tout à fait normal.
A+
Attention, si tu augmentes ton eclairage, il faut tes plantes soient dans de bonnes conditions pour pousser (co2, fer, etc ....)
Petit conseil : si tu passes de 2*30W à 2x54W diminue à ton temps d'éclairage 8h puis augmente progressivement sinon ca va profiter aux algues.
De plus, l'apparition de quelques algues vertes est tout à fait normal.
A+
120L L50x50xh60
1 ancitrus / 2 japonica
1 ancitrus / 2 japonica
-