:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Recifal =>C'est parti!

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Awaks
Nageur libre
Nageur libre

Recifal =>C'est parti!

Message par Awaks »

Bonjour à tous.
Après des mois d'études je viens de me jeter à l'eau (salée :lol: ).
J'ai fais l'acquisition d'un rio Juwel 300l avec meuble, ecumeur Deltec MCE 600 , 40kilos de PV,HQI 400w rampe...bref pas mal équipé!
Je suis allé le chercher avec un ami à moi(qui porte le pseudo d'une célèbre marque de papier toilette :lol: ).
Encore merci pour ta précieuse aide!!
J'ai fais un ajout de 5 kilos de sable dès le debut.
Hier je suis allé à All bleu Marine acheter quelques PV supplémentaires(6kg et je suis vraiment pas décu elle sont de grande qualité!(caulerpes, vers tubericoles, microfaune...)
Pour l'instant je laisse les pierres au repos quelques jours avant de construire le décors définitif et je vais peut etre virer la filtration interne car je perds un peu de place(une bonne vingtaine de litres)
Image

A l'arrivée l'écumeur est en plein boulot!
Image

Une petite étoile de mer qui malheureusement n'a plus que 3 branches
Image

Des coraux qui apparement ont rendu l'ame!
Image

Une petite anémone de verre :/ on la voit??
Image

Vue d'ensemble
Image

Vue du bac
Image

Nouvelle pierre vivante Indonésienne

Voilà pour la présentation je prendrais des photos de l'évolution du bac par la suite.
Malawiste
Plante d'aquariumiste
Le malawa c'est mon dada!
(avec malawi ca rime pas...)
pat24
Alevin
Alevin

Message par pat24 »

avec les poissons ca va etre magnifique!
epb0
Nageur libre
Nageur libre

Message par epb0 »

Quelques remarques:
-Il te faut beaucoup plus de pierre vivante.
-Supprime l'aptaisia IMMEDIATEMENT (injection de vinaigre puis syphonage)
- Tu peux virer le filtre interne.
Awaks
Nageur libre
Nageur libre

Message par Awaks »

Ben l'anémone va virer
Je sais pas si les autres pv (plus blanches peuvent encore assurer la denitrification
Le filtre interne ok mais je le remplace par quoi? car une filtration mécanique s'avere tout de meme utile
Malawiste
Plante d'aquariumiste
Samuelguy

Message par Samuelguy »

pas en récifal, c'est un nid a nitrates..A moins que tu nettoies ton filtre toutes les semaines :lol:
Awaks
Nageur libre
Nageur libre

Message par Awaks »

Donc tu me dis que:PV+ecumeur+sable suffisent à le denitrification et le filtre servira mais mieux vaut l'enlever? c'est ca?
Tiens au fait est-ce que les pierres blanches sont mortes à ton avis?
Est-il possible qu'elles soit colonisées par l'action des PV neuves?
Merci
Malawiste
Plante d'aquariumiste
Samuelguy

Message par Samuelguy »

oui, cela suffit.

oui, tes pv neuves vont recoloniser les "mortes". Je te conseillle d'en rajouter quelques kilo et d'etre patient. Cela va aussi permettre de ramener de la microfaune ;)

Tes pv ont tel été maintenus hors de l'eau pendant longtemps?
Si oui, elles sont mortes..

D'ou viennent elles?
Awaks
Nageur libre
Nageur libre

Message par Awaks »

Ah tiens j'ai été rechercher quelques pierres
Image
Image
Malawiste
Plante d'aquariumiste
Awaks
Nageur libre
Nageur libre

Message par Awaks »

non 1 à 2 heures les blanches et les violettes 10 minutes car le magasin est tout près
Sur les nouvelles il y a pas mal de vers et plein de petites bestioles style crevettes de 5 millimetres
Malawiste
Plante d'aquariumiste
Samuelguy

Message par Samuelguy »

donc si elles etaient dans un bac avant, elles sont toujours vivantes..Du moins les bacteries..La microfaune, c'est autre chose.

La couleur mauve/rose, c'est la coraline. Cela ne veut pas dire que les pierres sont de bonne qualité ;)
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Les PV, lorsqu'elles sont en nombre suffisant assurent toutes seules la denitrification, mais aussi les denitratation.
Le filtre est effectivement a proscrire, surtout qu'avec une quantitée de PV raisonnable, il ne sert vraiment a rien.
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

Encore un peu plus de PV, ça faira pas de mal au contraire.
Le sable n'est pas en quantité suffisante pour faire office de filtration, il est dans ce cas uniquement esthétique. Il va juste emprisonner les sédiments, qu'il faudra aspirer de temps en temps (c'est bien pour ça que le sable n'a plus la côte, car comme pour le chat, ça devient une litière). D'ailleurs, il est pas conseillé d'en mettre sous les PV, car là les sédiments ne pourront pas être siphonés (et resterons des années?).
En effet, le filtre interne peut être enlevé, ou converti en cuve technique (pour y loger résistance, filtration chimique si besoin, et éventuellement l'écumeur, et à la condition qu'il soit transformé pour aspirer la surface). Si il doit faire office de filtre mécanique, bé se sera de façon ponctuelle, en retirant la ouate tous les trois jours. Bref autant l'enlever.
Awaks
Nageur libre
Nageur libre

Message par Awaks »

Des nouvelles! Rajout de PV + suppression de la décante interne
Image
Malawiste
Plante d'aquariumiste
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Ben la il est deja nettement plus chargé :lol:

Combien de Kg au total ??
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
N3ksa
Alevin
Alevin

Message par N3ksa »

Samuelguy a écrit :pas en récifal, c'est un nid a nitrates..A moins que tu nettoies ton filtre toutes les semaines :lol:
Le filtre mécanique te sert que si il y a très peu de vivant...voir presque pas ^^ c'est ce que j'ai fait :) et tout va pour le mieu :D
Image
angels76
Subadulte
Subadulte

Message par angels76 »

Moi j'ai un rio 400 j'ai aussi viré le filtre interne pour faire d la place car inutile.
Par-contre j'ai gardé la pompe qui été dedant (il existe un suport a ventouse pour povoir la fixé au carraux) et je les mit en dessou des PV pour faire du brassage.
Et evité d'avoir des sédiment stocke en dessu
Awaks
Nageur libre
Nageur libre

Message par Awaks »

J'ai 50 kilos de pv a peu près par contre je suis allé chez un particulier en chercher 10 cet après midi et il y a deux coraux mous:/ j'ai bien peur pour eux
Malawiste
Plante d'aquariumiste
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Oui effectivement, moi aussi j'ai bien peur qu'il ne meurent.
Surveille bien tes nitrites, et des que tu vois une montée,met les dans un bac annexe de quelques litres si tu peux, avec de la lumiere (ou au soleil) et un leger brassage. Ils ont plus de chances de survivre comme ca quand dans un bac avec des nitrites.
Ou alors si tu as un ami recifaliste tu peux les lui confier.
Samuelguy

Message par Samuelguy »

N3ksa a écrit :Le filtre mécanique te sert que si il y a très peu de vivant...voir presque pas ^^ c'est ce que j'ai fait :) et tout va pour le mieu :D
Si tu mets des poissons et des coraux mous, ca passe avec les nitrates..Donc tu peux te servir d'une pompe externe (qui, je le repete, ne sert a rien)

Dés que tu mets des coraux durs, c'est autre chose.

Aprés, tu fais comme tu veux...
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

En effet, le filtre mécanique est déconseillée. A ne pas mettre entre toutes les mains.