Salut à tous,
Avant de mettre mon bac en eau (c'est une première pour moi dans le récifal...) j'aurai quelques questions...
Pour info j'ai une cuve de 210 l (60*60*60) avec une décante d'env. 70 litres dans le meuble, 1 HQI 250W, 2 T8 (blue marime + nuit), un écumeur Tunze 9005, 2 pompes de brassage Tunze 6025 et bien-sûr la pompe de remontée. Voilà en gros mon matos !
1. Au départ, faut-il faire fonctionné le bac avec juste l'eau + sel ? Si oui combien de jours et quand peut-on mettre les PV ?
Un collègue m'a ramené 4/5 petites pierres qu'il a pêché à la Réunion... Elles sont bien-sûr blanches et mortes mais est-ce que je peux les introduire en même temps que les PV ?
2. Lors de l'introduction des PV faut-il progressivement mettre l'éclairage ? Si oui comment exactement ?
3. Quel substrat de fond ? Du sable de corail normal ou vivant ? et quelle grosseur ?
4. Quand faut introduire le sable et quelle quantité ? Avant ou après les PV ?
5. Ayant une petite décante (...sous la cuve) qui est divisée en 2 (1/3, 2/3) j'aimerai savoir si une masse filtrante est nécessaire ? Dans le p'tit compartiment s'y trouvera l'arrivée d'eau et dans les 2 autres tiers il y aura l'écumeur + le chauffage + la pompe de remontée. Dois-je donc ajouter quelque chose dans le compartiment arrivée d'eau ?
6. Quels sont tests primordiaux à acheter et à effectuer ? Au départ et par la suite bien-sûr...
Merci d'avance pour vos réponses et commentaires
PM
Ultimes questions avant la mise eau
-
brassfou
- Juvénile

-
flo_290
- Adulte

1. Au depart mieux vaut juste mettre eau+sel et attendre pour les PV, le temps que les parametres se stabilisent au bout de quelques jours, 1 semaine etant tres bien tu pourra introduire tes PV.
2. Non, tu peux y aller directe sur l'eclairage. De toute facon il y aura des algues. Si tu as la chance de trouver quelques animaux dans tes pierres, peut etre meme des coraux, cela leur nuirai.
3. Pour le sable, vivant en grosse epaisseur c'est mieux, mais vu le cout autant se reporter sur du sable de corail mort, sauf si on a vraiment les moyens.
4. Il faut introduire le sable bien apres les PV, sinon elles sedimenteront dessus, le salira et tout ce finira par ressortirun jour du sable. Pour bien faire, au moins 2mois apres les PV. Pour l'epaisseur a toi de voir, tu peux aller de 2cm à 15cm, plus il y d'epaisseur mieux c'est.
5. Non, pas de masses filtrantes. Tu peux mettre une poche filtrant par contre, qui viendra filtrer les gros sediments.
6. NO2, NH4, PO4, NO3, Ca, Mg, Ph, densité, Cu.
Bonne chance
2. Non, tu peux y aller directe sur l'eclairage. De toute facon il y aura des algues. Si tu as la chance de trouver quelques animaux dans tes pierres, peut etre meme des coraux, cela leur nuirai.
3. Pour le sable, vivant en grosse epaisseur c'est mieux, mais vu le cout autant se reporter sur du sable de corail mort, sauf si on a vraiment les moyens.
4. Il faut introduire le sable bien apres les PV, sinon elles sedimenteront dessus, le salira et tout ce finira par ressortirun jour du sable. Pour bien faire, au moins 2mois apres les PV. Pour l'epaisseur a toi de voir, tu peux aller de 2cm à 15cm, plus il y d'epaisseur mieux c'est.
5. Non, pas de masses filtrantes. Tu peux mettre une poche filtrant par contre, qui viendra filtrer les gros sediments.
6. NO2, NH4, PO4, NO3, Ca, Mg, Ph, densité, Cu.
Bonne chance
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
-
brassfou
- Juvénile

-
flo_290
- Adulte

Oui, avec tout en route.
Comme ca ca te permettra de verifier que ton matos marche bien, de te familiariser avec ....
Tu peux deja introduire tes pierres mortes si tu veux.
Une poche filtrante c'est un petit sac qui a des mailles tres fines, de 50 à 1 micron en fonction du modele, et ca permet de retenir les sediments.
Comme ca ca te permettra de verifier que ton matos marche bien, de te familiariser avec ....
Tu peux deja introduire tes pierres mortes si tu veux.
Une poche filtrante c'est un petit sac qui a des mailles tres fines, de 50 à 1 micron en fonction du modele, et ca permet de retenir les sediments.
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
- monsieur_gloups
- Juvénile