:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Réalisation d'un Bac

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Rayan

Réalisation d'un Bac

Message par Rayan »

Bonjours tous le monde, j'aimerais réaliser un bac sur mesure pour compléter un meuble, je n'ai que du verre de 8mm a disposition et l'aquarium doit faire 180 cm de long et 45 cm de large pour remplir le meuble. jusqu'à quelle hauteur le verre de 8mm pourra t'il supporter?[/b]
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

à mon avis il faut surtout voir la longueur que la hauteur ...

avec du 8mm tu ne feras pas les 180cm c'est presque sur ;)

enfin attend des avis plus expérimentés à ce niveau ^^
Rayan

Message par Rayan »

Merci bcp pour avoir repondu si vite :wink: je prend note
devil
Subadulte
Subadulte

Message par devil »

je suis d'accord avec ce qua dit hideki c'est plus la longueur que la hauteur avec du 8mm ca risque fort de cassez
A nous de vous faire préférer le gravier bleu !
http://devildark.miniville.org/ind
http://devildark.miniville.org/tra
Rayan

Message par Rayan »

en fait j'ai lu un peu partout que c'été la hauteur qui determinai l'épaisseur du verre nécessaire, c'est pour ça que je posai la question. Vous m'avez appris quelque chose.Merci
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

bah d'un point de vue logique je penserais plus pour la longueur, car avec la pression de l'eau si le verre n'est pas épais sur une grande longueur, la vitre va avoir tendance à bomber ... ou alors il faudra vraiment bien renforcer le bac de toute part, mais moi j'aurais un peu peur ^^
jam-ice
Subadulte
Subadulte

Message par jam-ice »

Bonjour,

Après avoir fait quelques recherches, il semblerait que l'épaisseur du verre dépende en grande partie de la hauteur. Pour des cuves entre 1.50 et 2m de façade avec 60cm de hauteur maxi, c'est souvent du 10 mm qui est utilisé, et même parfois du 12mm.

Citation d'un article d'AB :

L’épaisseur du verre est en fonction de la hauteur d’eau :
Pour 0.30 m il faut une épaisseur de 4 mm
Pour 0.35 m il faut une épaisseur de 5 mm
Pour 0.40 m il faut une épaisseur de 6 mm
Pour 0.50 m il faut une épaisseur de 8 à 10 mm
Pour 0.60 m il faut une épaisseur de 10 à 12 mm

Citation d'un amateur :

Le bac, fabriqué sur mesure :

160 centimètres de long
50 centimètres de large
60 centimètres de hauteur

Le premier était en verre de 10 millimètres d'épaisseur, mais mes calculs, issus des notions de mécanique et de physique élémentaires qui me restaient à cette époque, démontraient que cet aquarium devait terriblement "souffrir" pour contenir son eau !!!

Il a quand même tenu 22 ans puis, une nuit, il s'est ouvert par le haut en vidant le tiers de son contenu au sol, un tapis de laine en absorba une bonne partie et le reste fit office de pateaugeoire au chien qui, n'appréciant pas du tout cette plaisanterie douteuse, réveilla toute la maisonnée afin qu'on lui aménage un meilleur hébergement !

Ce fut là le premier accident.

J'ai préféré du verre de 12 millimètres pour le second bac, renforcé selon mes calculs de manière à ce que les contraintes de l'eau se répartissent équitablement sur l'ensemble des parois.

Edit : Lien du calculateur d'épaisseur de vitres en fonction des dimensions du bac :

http://www.aquaportail.com/calculs-conversions.html