:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Problèmes avec mes plantes

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
sergemomo
Oeuf
Oeuf

Problèmes avec mes plantes

Message par sergemomo »

Bonjour à tous,

J'ai installé dans un bac 180x50x60 Malawi quelques plantes il y a 1 mois.

Anubias et une Echinodorus.

Elles n’ont pas l'air en bonne santé, taches brunes, trous dans les feuilles, couleurs des feuilles assez claires, voir légèrement jaunâtre.

Les plantes n'ont pas l'air d'être attaquée par les Mbunas mais je soupçonne les Synodontis Eupterus et Multipunctatus de s'y intéresser la nuit.

L'anubias est dans un trou de pierre et je me demande si les racines ont assez de place pour proliférer.
L'echinodorus est planté dans un pot qui contient un sol nutritif JBL. (5cm)

J'ai mis de l'engrais liquide à la plantation et j'en rajoute à chaque changement d'eau + engrais liquide journalier Ferropol de Jbl.

Paramètres.
PH 8,5
Kh 7
Gh 15
Pas de soucis avec les No2 et No3 vu les changements d'eau hebdomadaire de 25 %

Eclairage 2x36 W 10 heures par jour

Un coup de main est bien venu car niveau plantes, je suis nul.

Merci des réponses

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Glucose
Nageur libre
Nageur libre

Message par Glucose »

Salut. Les plantes sont en mauvais état soit à cause d'un manque de substances nutritives dans le sol (mais cela ne semble pas être le cas car ton echinodorus est dans un pot avec du sol nutritif) soit ce sont tes poissons qui s'attaquent aux plantes. Dans ce cas, garde seulement les anubias qui ont un feuillage plus épais et résistant et laisse tomber l'echinodorus. Maintenant, il y a d'autres causes possibles. Les plantes ont comme besoin, pour la plupart une eau plutôt acide (max PH 7,5), ton PH est trop élevé. De plus, l'éclairage que tu possèdes 2x36 watt me semble trop faible pour le volume de ton bac si tu veux avoir des plantes.
Modifié en dernier par Glucose le 20 janv. 2008, 09:52, modifié 1 fois.
sergemomo
Oeuf
Oeuf

Message par sergemomo »

Merci,

Je pense que c’est soit le Synodontis Eupterus et ou le Multipunctatus qui s’attaque aux plantes.
Mais j’ai aussi quelques Néritina qui n’ont pas l’air de s’y attaquer.

J’ai été obligé de couper les tiges à la base de l’echinodorus car les feuilles sont trop abîmées.
Je me demandais si elles allaient reprendrent car elles font des racines et je vois des nouvelles feuilles.

L’echinodorus va-t-elle reprendre ou va-t-elle mourir avec les tiges coupées à la base (à 3 cm) ?
J’aimerai essayer de la faire reprendre si c’est possible.

Pour le Ph, difficile d'y bouger car il est bon pour le Malawi et les paramètres de mon eau de conduite sont parfaits pour eux.
Pour l’éclairage, je peux y rajouter un tube, voir 2.
J’aurais donc 4x 36 W, je ne sais pas si c’est assez ?