:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Nouveau venu, David du 94. :)

:discution: Le seul endroit où vous pouvez papoter d'autres choses que de vos poissons !
Davidoux
Nageur libre
Nageur libre

Nouveau venu, David du 94. :)

Message par Davidoux »

Bonjour à tous !

Voilà je me présente. :D

Je m'appelle David, j'ai 31 ans, je suis Marié, je dirige une (nouvelle) société de cours à domicile et j'ai un petit chien, Typex. Ah oui, j'habite dans le 94, à Joinville-le-pont, tout près de Paris.

Voici ma trombine :
Image

J'ai décidé de m'inscrire sur ce forum car c'est décidé : j'envisage l'achat d'un aquarium ! Voilà une quinzaine d'années que je souhaitais en faire l'acquisition mais par manque de place, je reportais toujours cet achat. Désormais, je peux enfin m'équiper. Non pas que j'emménage dans un nouvel appartement plus grand, mais j'ai décidé de faire un peu de place en lourdant un vieux fauteuil qui ne servait plus qu'au chien. Donc dehors le fauteuil et bienvenue l'aquarium (le chien ira pioncer ailleurs).
:D

Alors en aquariophilie, je n'y connais quasiment rien. Bien sur, je me suis documenté avant de me lancer dans l'aventure. J'ai lu deux bouquins bien foutus dailleurs (Les poissons d'aquarium et un autre), mais voilà : je ne connais que la théorie et désormais je vais enfin pouvoir tater du nitrate, du PH et de l'écaille. ^ ^

J'ai toujours voulu un aquarium pour plusieurs raisons :
- La première c'est que regarder un aquarium me détend. A chaque fois que je visite un ami qui en possède un, je peux passer des heures devant à tout détailler, observer, ect... C'est un kif sans nom.
- Ensuite il y a une sorte d'instinct enfoui tout au fond de moi qui veut toujours savoir ce qui se passe sous le mirroir de la surface d'un plan d'eau. J'adore passer près d'une rivière et tenter d'appercevoir ses habitants. Pareil pour la mer : faire de l'apnée ou de la plongée reste un grand plaisir : celui de voir ce qu'on ne voit pas d'en haut. Avoir un aquarium, c'est pareil.
:D
- Enfin, y a aussi le défi. Celui de pouvoir reconstitué un coin de nature d'une rivière amazonienne dans un appartement de Joinville-le-Pont (là où je vis). Ca peut paraitre idiot, mais je trouve bluffant de jouer à Dame Nature et, en partant de rien, réussir à créer, équilibrer et conserver un biotope.

Ainsi, Mercredi je pars chercher l'aquarium que j'ai choisis : Un aquarium marque Juwell - 180 L. Je me suis renseigné sur le net et il semblerait que ce modèle soit recommandé pour débuter :
- 180 litres.
- Galerie éclairage 2 utbes de 45 W.
- Systeme de filtration Juwel Set 600.
- Chauffe eau 200w.
- Meuble fourni.

Le tout pour 269€, chez Animalis, en promo. J'en avais remarqué un sur ebay, mais il est parti à 202 euros, alors pour 50 euros de plus, autant en avoir un neuf...

En ce qui concerne le type de biotope que je vais mettre en place, pour le moment je n'ai pas encore poser mon choix. Ce qui est sur ce que cela sera un aquarium communautaire d'eau douce. Le reste on verra plus précisément par la suite. :D

Voilà pour ma présentation. Vous me verrez certainement de manière régulière sur le forum alors à très bientot !!

David. :salut:
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur

Message par xxxvanouxxx »

Bonjour à toi et surtout bienvenue parmit nous.

Ta démarche est tout à fait bonne, se renseigner un minimum avant de se lancer.

Mais pourquoi choisir un communautaire ?
Tu souhaite effectuer un bac planté ou non, car il te faudra choisir sur la mise en place d'un sol nutritif ou non.
Sylvain
Fabrizio
Prédateur
Prédateur

Message par Fabrizio »

Salut David bienvenue :)

Moi je dis qu'à partir du moment ou tu nous dit "Celui de pouvoir reconstitué un coin de nature d'une rivière amazonienne dans un appartement de Joinville-le-Pont", t'as plus le droit de faire un communautaire... :lol:
Projet lancé... avancée 1% : bientôt les clés de la maison.
Davidoux
Nageur libre
Nageur libre

Message par Davidoux »

Hello ! :)

Ce que je cherche à mettre en place dans un premier temps c'est un aquarium, avec plantes et poissons. Pas forcément issus du même coin du monde d'ailleurs. En lisant ici et là, j'ai vu que l'aquarium communautaire était le plus simple à réaliser.

Pour ce qui est de reconstituer un petit coin d'amazonie dans mon salon, j'attendrais d'avoir un peu plus que de simples notions. :)

A bientot !

David
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur

Bonjour,

Moi je ne trouve pas qu'un communautaire soit plus simple.

Car d'une il faut des poissons ayant besoin des mêmes paramètres, ajuste au juste milieu pour que tout le monde soit content.

Tandis que si tu par dans l'amazonien tu sais les poissons sur lesquel tu peux partir et sur les valeurs que tu as besoins.

Allééééééééé c'est bien l'amazonien :D
Sylvain
Davidoux
Nageur libre
Nageur libre

Message par Davidoux »

Ah mais moi j'ai pas de partie pris, hein ?! :D

Si on me dit que l'amazonien (pour lequel j'ai dailleurs une préférence) demeure plus simple qu'un communautaire, alors pourquoi pas.

D'ici ce week-end, je vais me renseigné précisément pour savoir dans quel direction je pars et je vous dirais. :)

A plouche !

David
Fabrizio
Prédateur
Prédateur

Message par Fabrizio »

Pas forcément "plus simple", mais les poissons que tu choisiras demandant des paramètres quasi identiques, la maintenance en sera d'autant plus facilitée ;)
Projet lancé... avancée 1% : bientôt les clés de la maison.
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur

Fabrizio s'exprime mieux que moi 8)

En générale les personnes qui font du communautaire ne prennent pas la peine de regarder les paramètres mais mettent juste ce poissons parce qu'il le trouve beau.

Un communautaire est tout à fait faisable mais il faut un choix de poissons (a mon sens) plus précis au niveau des paramètre et trouver le juste milieu pour tout les pensionnaire.

Tandis que si tu part sur un biotope, tel qu'il soit, les paramètres ont les connais, les poissons ont les connais aussi, ne reste plus qu'a passer à l'acte...

Dans un premier temps ton eau v'a très certainement etre dure avec un ph dans les 8 (eau parisienne...)
Donc si tu ne souhaite pas trop te prendre la tete avec les paramètre de l'eau un biotope de lac africain est faisable assez simplement, sinon il faut jouer au apprenti chimiste avec l'eau.

Avec un mélange d'eau osmosé, pour descendre le KH et GH de ton eau et un apport possible en CO2 pour diminuer ton PH.
Sylvain
Davidoux
Nageur libre
Nageur libre

Message par Davidoux »

xxxvanouxxx a écrit :Fabrizio s'exprime mieux que moi 8)

Avec un mélange d'eau osmosé, pour descendre le KH et GH de ton eau et un apport possible en CO2 pour diminuer ton PH.
Voilà précisément le genre de données qu'il me faut approfondir car en l'état, ça me parait compliquééééé.... :lol:

Je vais voir, quand j'aurais un moment, quel biotope mettre en place.
Ce que je recherche c'est un aquarium avec des plante, un décor assez verdoyant + une grosse racine centrale et plein de petits poissons, type guppy ou néons, des "pas gros" quoi.

Reste à savoir lesquels et c'est justement ce que je vais m'appliquer à déterminer les jours qui viennent.

Merci de vos tuyaux en tout cas. :)

David
Davidoux
Nageur libre
Nageur libre

Message par Davidoux »

Bien, je reviens du Magasin Animalis de Chenevières ou j'ai été acheté mon premier aquarium.

Une grosse contrariété : le modèle que je voulais (couleurs Hetre, sinon ma femme va faire la gueule ^ ^) n'est pas en promo. J'avais pourtant pris la peine d'appeler avant de me déplacer pour être certain qu'il y en avait mais la vendeuse s'est, semble-t-il, planté car il n'y a en pas.
:evil:

Deuxième contrariété, je m'apperçois qu'il n'ont pas grand chose en choix niveau matériel et je vais devoir aller faire un tour à Truffaut Stade de France, qui, dans mes souvenirs, est bien fournis au rayon aqua.

Du coup, j'ais du rabbatre mon choix vers un autre modèle d'une autre marque. J'ai donc opté pour un EHEIM 180L, avec filtration externe.
Je vais aller fouiner sur le net pour voir ce qu'il s'en dit et j'espère avoir de bons échos.

A bientot !

David
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur

Bonjour,

EHEIM est une excellente marque.
Je ne connais pas trop leur aquarium mais je leur fait entièrement confience en tout cas bien plus que JUWEL.
Les JUWEL sont bien aussi mais il est vrai que j'ai entendu pas mal de personne ayant eu des problèmes avec, fuite, problème éclairage...

Tu as la référence du EHEIM ??
Sylvain
Davidoux
Nageur libre
Nageur libre

Message par Davidoux »

Merci de ta réponse Vanou : elle me rassure car je n'ai pratiquement rien trouvé sur les aquarium EHEIM.

La référence de l'aquarium est CLASSIC 100 (180L)...
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

il faut regarder du côté des aquariums MP pour les aquariums eheim, tu devrais trouver plus d'informations je pense ;)

sinon dans l'ensemble ce sont de bon produits, mieux finis que les juwel et puis tu as l'avantage d'avoir avec un filtre externe (bon là par contre je les trouve généralement sous dimensionnés par rapport au bac donc à voir pour rajouter d'éventuelles pompes de brassage par la suite)
Davidoux
Nageur libre
Nageur libre

Message par Davidoux »

Super ! Merci Hideki. :)

Là je recherche des galleries d'aquarium afin de trouver des idées de composition. Auriez-vous des liens?

Merci et à bientot !

David
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

tu peux consulter l'album du site pour commencer : ICI

sinon j'ai d'autres adresses mais ça risque d'être décourageant :lol:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

En effet à ma connaissance la marque Eheim ne fait pas réellement d'aquarium, mais par contre la marque MP Aquarien qui est la propriété de Eheim , eux ils font des aquariums.

De même la marque Jaeger (que l'on trouve surtout pour les chauffages) est également la propriété de Eheim.

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, en réalité l'aquarium communautaire est plus complexe à appréhender et mettre au point,
qu'un bac amazonien ou un bac asiatique.

Et même quand on prend les deux grands ensembles Amazoniens et Asiatiques, l'Amazonien reste beaucoup plus simple à concevoir.

Pour la bonne raison, que l'Amazonie est une région bien plus concentrée,

que ce qu'on appelle Asiatiques. En Asiatiques, c'est très étendu et il y a des subdivisions et des incompatibilités bien plus nombreuses que l'Amazonien.

Certes il faut maitriser un peu de calcul, mais cela se résume à quelques additions et divisions, et à l'utilisation d'eau osmosée en partie. Quelques tests.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant