Voilà je me présente.
Je m'appelle David, j'ai 31 ans, je suis Marié, je dirige une (nouvelle) société de cours à domicile et j'ai un petit chien, Typex. Ah oui, j'habite dans le 94, à Joinville-le-pont, tout près de Paris.
Voici ma trombine :

J'ai décidé de m'inscrire sur ce forum car c'est décidé : j'envisage l'achat d'un aquarium ! Voilà une quinzaine d'années que je souhaitais en faire l'acquisition mais par manque de place, je reportais toujours cet achat. Désormais, je peux enfin m'équiper. Non pas que j'emménage dans un nouvel appartement plus grand, mais j'ai décidé de faire un peu de place en lourdant un vieux fauteuil qui ne servait plus qu'au chien. Donc dehors le fauteuil et bienvenue l'aquarium (le chien ira pioncer ailleurs).
Alors en aquariophilie, je n'y connais quasiment rien. Bien sur, je me suis documenté avant de me lancer dans l'aventure. J'ai lu deux bouquins bien foutus dailleurs (Les poissons d'aquarium et un autre), mais voilà : je ne connais que la théorie et désormais je vais enfin pouvoir tater du nitrate, du PH et de l'écaille. ^ ^
J'ai toujours voulu un aquarium pour plusieurs raisons :
- La première c'est que regarder un aquarium me détend. A chaque fois que je visite un ami qui en possède un, je peux passer des heures devant à tout détailler, observer, ect... C'est un kif sans nom.
- Ensuite il y a une sorte d'instinct enfoui tout au fond de moi qui veut toujours savoir ce qui se passe sous le mirroir de la surface d'un plan d'eau. J'adore passer près d'une rivière et tenter d'appercevoir ses habitants. Pareil pour la mer : faire de l'apnée ou de la plongée reste un grand plaisir : celui de voir ce qu'on ne voit pas d'en haut. Avoir un aquarium, c'est pareil.
- Enfin, y a aussi le défi. Celui de pouvoir reconstitué un coin de nature d'une rivière amazonienne dans un appartement de Joinville-le-Pont (là où je vis). Ca peut paraitre idiot, mais je trouve bluffant de jouer à Dame Nature et, en partant de rien, réussir à créer, équilibrer et conserver un biotope.
Ainsi, Mercredi je pars chercher l'aquarium que j'ai choisis : Un aquarium marque Juwell - 180 L. Je me suis renseigné sur le net et il semblerait que ce modèle soit recommandé pour débuter :
- 180 litres.
- Galerie éclairage 2 utbes de 45 W.
- Systeme de filtration Juwel Set 600.
- Chauffe eau 200w.
- Meuble fourni.
Le tout pour 269€, chez Animalis, en promo. J'en avais remarqué un sur ebay, mais il est parti à 202 euros, alors pour 50 euros de plus, autant en avoir un neuf...
En ce qui concerne le type de biotope que je vais mettre en place, pour le moment je n'ai pas encore poser mon choix. Ce qui est sur ce que cela sera un aquarium communautaire d'eau douce. Le reste on verra plus précisément par la suite.
Voilà pour ma présentation. Vous me verrez certainement de manière régulière sur le forum alors à très bientot !!
David.