:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

[HELP] Paramétres trés mauvais

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
TuKo
Oeuf
Oeuf

[HELP] Paramétres trés mauvais

Message par TuKo »

J'ai commencé en aquariophilie en ne connaissant rien. Je savais uniquement qu'il fallait attendre environ 1 mois entre la mise en eau du bac et l'arrivée de la population.

Cela fait maintenant 1 mois que mes poissons sont arrivés et j'ai eu trois morts ... (1 ancistrus et 2 guppys)

Mon bac : 60 litres brut.
Il n'est pas planté et je n'ai que le matos d'origine auquel j.ai rajouté un bulleur.

Lorsque je suis allé racheter des poissons pour remplacer mes poissons mort, je me suis décidé a acheter une malette de test en goutte JBL pour connaitre mes paramétres car ces morts m'ont inquiété.

Et la c'est le drame :
- température : 27 degre
- KH : 9 degre allemand
- pH : 7 a 7,5
- NO2 : 0,8 mg/L
- NO3 : 160 mg/L

Ma population : 1 ancistrus, 5 corydoras aeneus, 10 cardinalis, 7 guppys (1 male et 6 femelles), et un couple de colisa lalia.

J'ai ajouté une masse filtrante biologique dans mon filtre interne et je m'appréte a changer 30% de mon eau.

Avez-vous d'autres recommandations ???
Mon bac est surement surpeuplé et je vais avoir cette apres midi un bac de 200 L d'occase ; que dois-je garder comme poissons dans mon 60L pour éviter qu'il soit surpeuplé et quels poissons mettre dans le 200L sachant qu'il y a un botia et un scalaire (vendu avec le bac) ??

Merci d'avance, toute aide sera la bienvenue.
200L : 1 Scalaire, 1 Botia, 1 Couple Colisa Lalia, 3 guppys, 5 Corydoras Aeneus, 1 Ancistrus.
Advance
Modérateur
Modérateur

Re: [HELP] Paramétres trés mauvais

Message par Advance »

le bulleur n'est pas nécessaire si le bac est assez planté (il est meme génant)
TuKo a écrit :Et la c'est le drame :
- température : 27 degre
- KH : 9 degre allemand
- pH : 7 a 7,5
- NO2 : 0,8 mg/L
- NO3 : 160 mg/L
ton échelle va jusqu'a 160mg/L ?
pour ce qui est des nitrites, il les faut à zéro (l'introduction massive a provoqué ce pic). donc change au moins 50% de l'eau + bactéries vivantes dans le filtre
Ma population : 1 ancistrus, 5 corydoras aeneus, 10 cardinalis, 7 guppys (1 male et 6 femelles), et un couple de colisa lalia.
que dois-je garder comme poissons dans mon 60L pour éviter qu'il soit surpeuplé et quels poissons mettre dans le 200L sachant qu'il y a un botia et un scalaire (vendu avec le bac) ??
il le te laisse en route ? ça sera mieux.
pour les poissons:
l'ancistrus dans le 200L (tu pourras former un couple si tu veux)
les cory idem (tu pourras grossir le banc a loisirs)
les cardinalis seront mieux dans le 200L pr nager (tu pourras gonfler le banc jusqu'a 20/25)
les colisa et guppys peuvent rester dans le 60L si tu veux (les premiers réguleront un peu la population des derniers)
le scalaire n'a pas sa place
le botia, si c'est un macracantha, non plus
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
TuKo
Oeuf
Oeuf

Message par TuKo »

Pour commencer, merci pour cette reponse rapide.

Je suis en train de m'occuper de changer 30% de mon eau, plus sera difficle vu la quantité de poisson.

J'ai rajoute également des masses filtrantes biologiques dans mon filtre et j'ai ajouté du NITRIVEC dans l'eau que je rajoute.

Merci pour la population, je vais voir de quel botia il s'agit cet apres midi et je vous le dirai ensuite.

Pour la santé des poissons je pense que je les vendrai ou donnerai, on verra.
200L : 1 Scalaire, 1 Botia, 1 Couple Colisa Lalia, 3 guppys, 5 Corydoras Aeneus, 1 Ancistrus.
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

il faut que ton taux de nitrites (NO2) redescende à zéro (et les nitrates aussi, mais pas à zéro)

si tu ne peux pas changer plus de 30%, fais le tres régulierement (voire 2x par jour).
les bactéries peuvent etre mises directement dans le filtre, ça sera plus efficace (elles coloniseront les nouvelles masses plus vite)
Ad'
Image
TuKo
Oeuf
Oeuf

Message par TuKo »

Autre question : quand dois-je refaire les tests pour qu'ils soient fiable ??
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

les tests en goutte JBL sont fiables.

il y a juste les nitrites qui faussent les résultats.

donc surveilles tes nitrites (plusieurs fois par jour au besoin.

PS:regarde le post de JoelBXL (je crois que c'est lui qui a eu des soucis de nitrites) à certaines pages)

quand il n'y aura plus de nitrites, tu pourras tester ton eau.
en attendant, tu peux tester l'eau avec laquelle tu as rempli ton bac (regle de 3 si tu as utilisé un certain pourcentage d'eau osmosée)
Ad'
Image
TuKo
Oeuf
Oeuf

Message par TuKo »

Le 200L est en place, le scalaire m'a l'air d'etre adulte au vu de sa taille, quand au Botia, il doit faire dans les 13/14 cm.

Le scalaire a mal vecu le déménagement, mais je pense qu'il s'en sortira.

J'ai du rajouter pas mal d'eau du robinet, car j'ai récupéré environ 110 litres d'eau du bac.

Le bac est peu planté mais il y a un bulleur.

Je mettrai des photos demain car je n'ai pas le temps ce soir pour voir si on peut me dire le nom exact des poissons et de la plante (plusieurs plantes d'un seul type).

Je pense transférer les poissons d'un bac a l'autre demain en débutant par les Corydoras Aeneus (sont-ils compatibles avec le scalaire ??).

Je ferai également un test complet (NO2, NO3, PH et KH) du nouveau bac demain et un test de nitrites sur le 54L demain et je vous communiquerai les résultats (bons je l'espére).
Merci d'avance.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Poubelle le nitrivec, c'est pire que de ne rien faire dans plus de 90% des cas...

Mauvais produit pour traiter les nitrites.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
TuKo
Oeuf
Oeuf

Message par TuKo »

Arf zut, je n'ai pas choisi le bon produit alors ....Quel est le meilleur produit pour gérer les renouvellements d'eau (10% d'eau par semaine) ??

Je refais le test de nitrites en début d'aprés midi et je vous communique le résultat, ainsi que des tests du nouveau bac mais pour le moment je vais faire dodo car je rentre du taf ...
TuKo
Oeuf
Oeuf

Message par TuKo »

Voici les photos du Scalaire et du Botia, quelqu'un pourrai me dire quel est leur nom exacte du botia sachant qu'il mesure plus ou moins 13 cm.

Photo Image
Puis-je mettre des Cardinalis ou/et des Corydoras Aeneus ou/et un ancistrus SP (3cm) dans ce bac ?? (compatibilité des poissons ??)

Les paramétres du 200L :
- 28°C
- KH 7d°KH
- pH 7
- NO2 0,2 mg/L
- NO3 120 mg/L
- FE 0 mg/L

Mon taux de nitrite dans le 60L est tombé à 0.2, je changerai de l'eau ce soir ou demain si je n'ai pas le temps mais quelle quantité ??

Je changerai également de l'eau du 200L mais je ne pourrai le faire que demain, quelle quantité également ??

Merci d'avance.
Scarlette
Subadulte
Subadulte

Message par Scarlette »

Botia macracantha (loche clown). Devient beaucoup trop gros :arrow: 600 litres
300 l nets avec population amazonienne :
discus, cardinalis, hypancistrus zebra.
TuKo
Oeuf
Oeuf

Message par TuKo »

Arf zut, et une idée de ce que je peux faire avec tous mes poissons (voir signature), mettre lesquels ensemble et dans quel bac (200L, 60L)????

Je compte par la suite refaire completement le 200L brut car le sol me parait bizarre (je ne sais pas ce que c'est) et je n'ai qu'un type de plante.

Pouvez-vous me conseiller au niveau des possibilités au niveau de la filtration, du type de plante, de poissons (en prenant en compte ceux déjà en ma possession), éclairage ??

Merci d'avance.
Callagane
Juvénile
Juvénile

Message par Callagane »

je pense que voici ton botia : ICI.

Pour ce qui est des different type de matos la colonne de gauche du site t'aidera a choisir (dans apprendre->materiel et technique ou dans aller plus loin->materiel et technique)
TuKo
Oeuf
Oeuf

Message par TuKo »

Dans le filtre interne du 200L, il n'y avait que de la ouate et une poche contenant ce qui me semble être du charbon.

J'ai donc fais des courses et je vais mettre dans l'ordre du passage de l'eau : zéolithe - tourbe - céramique.

J'espère que cela fera baisser les taux de NO2 et un ainsi que le pH.

Je vous donnerai mes nouveaux paramétres avec ces masses filtrantes ce soir.
TuKo
Oeuf
Oeuf

Message par TuKo »

pH à 7 - NOé à 0,6mg/L ..... changement de 30% d'eau prévu demain ....
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

TuKo a écrit :Arf zut, je n'ai pas choisi le bon produit alors ....Quel est le meilleur produit pour gérer les renouvellements d'eau (10% d'eau par semaine) ??

Je refais le test de nitrites en début d'aprés midi et je vous communique le résultat, ainsi que des tests du nouveau bac mais pour le moment je vais faire dodo car je rentre du taf ...
Un boite d'ampoule de Biodigest. Parce qu'ils sont sous un conditionnement spécial, et que cela marche plutot mieux que d'autres produits. Cela aide à régénérer la bonne flore bactérienne.

Sinon pour stopper une montée de nitrites, StopAMno, qui neutralise l'ammoniaque. (Précurseur des nitrites.) Des ampoules également et par le même fabricant ;)

Pour l'eau du robinet, un conditionneur d'eau. Peu importe la marque, les conditionneurs d'eau se valent. OU laisser reposer pendant 48H quand on le temps de s'y préparer à son changement d'eau.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Attention le terme zéolithe, correspond le plus souvent à une résine.
Ce n'est pas un élément neutre de filtration,

contrairement aux mousses, ouates, et céramiques.

Un zeolithe a une durée de vie et une action le plus souvent chimique sur l'eau, au même titre que le charbon.