:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Plantes qui se désagrègent

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Aloha50
Oeuf
Oeuf

Plantes qui se désagrègent

Message par Aloha50 »

Bonjour a tous,
Débutant dans l'aquariophilie j'ai mis en eau mon premier aquarium début janvier.
Tout se passe bien a part un problème rencontré avec mes plantes.
Cela concerne principalement les plantes a feuilles et une plante de type Eleocharis acicularis.
Les plantes commencent a se désagréger 3 jours après plantation et finissent par pourrir au bout de 2 semaines.
Au fond de mon aquarium j'ai mis un gravier puis des petits tas d'engrais aux endroits ou je désirai mettre des plantes puis le quartz.(conseil du vendeur)
Le problème c'est que j'ai rajouté des plantes et que je ne peux plus rajouter d'engrais au fond.
On m'a donc vendu des boulettes et un engrais liquide.
Toutefois rien n'y fait.
Je sollicite donc votre aide pour m'aider a résoudre ce problème.
Si la cause est lié au manque d'engrais est il possible de refaire le lit de l'aquarium alors qu'il est en eau avec les poissons sans trop les perturber?
D'avance merci.
Claude
moors
Subadulte
Subadulte

Message par moors »

quelle est la grandeur bu bac, quel est ton éclairage (watt...) et la durée journalière d'éclairage ?
Aloha50
Oeuf
Oeuf

Message par Aloha50 »

C'est un bac de 80L avec un tube de 12W l'éclairage est programmé de 06 a 10h le matin, et de 17 a 23 h l'après midi soit 10h par jour.
moors
Subadulte
Subadulte

Message par moors »

donc il semble que ton problème est l'éclairage :

1/tu as quoi comme plantes ?très peu aimeront ton éclairage

2/ 12 watt pour 80l c'est trop peu (1 watt pour 6 à 7 l) donc il faut rajouter des néons style au moins arriver à 40 watt (1 watt pour 2l)

3/ pouquoi couper ton éclairage avec en plus un si grand temps entre les 2, si j'étais toi je mettrai une minuterie et allumerais les néons 11h d'affilée
Aloha50
Oeuf
Oeuf

Message par Aloha50 »

1)
Alternanthera reineckii roseafolia
Bacopa monnieri
Cabomba caroliniana
Echinodorus amazonicus
Eleocharis acicularis
Ludwigia rouge
2)
Ok mais qu'appellez vous des néons style? De plus je n'ai qu'un emplacement pour le tube neon?
3)
J'avais lu qu'il était inutile d'allumer le neon le matin ou le soir pluto qu'en plaine journée ou il y a deja une lumière ambiante. Donc si je met 13h00 jusqu'a minuit c'est bon?
moors
Subadulte
Subadulte

Message par moors »

1/alternanthera reineckii +cabomba +ludwigia rouge et toutes les plantes rouges en général exigent bien plus que tes 12watt, je te conseille de faire des recherches sur leurs besoins
Donc augmente ton wattage et regarde que la lumière arrive aux pieds et par exemple il vaut aussi mieux palnter les cabomba pied par pied pour éviter le pourrissement ....il y a bcp de choses à connaître donc comme je te disais ça mérite des recherches

2/néon : veut dire qu'il faut que tu rajoutes des tubes, je connais pas ce que tu possèdes mias rajouter des néons est facile, on vend plein de truc, là aussi recherche à faire

3/ pour la lumière ambiante sache que mettre un aquarium exposé à la lumière du jour c'est pas bon car cela entraîne des algues, regarde dans ce site c'est bien expliqué, moi je met de 13h à 24h00 pour profiter le soir de l'aqaurium et mojn bac n'est pas à la lumière du jour, avec l'éclairage de la pièce il fait presque noir dans l'aquarium
Aloha50
Oeuf
Oeuf

Message par Aloha50 »

Ok je vais aller me renseigner en magasins et voir ce que je peux améliorer.
Mon bac est dans la partie sombre de ma pièce (a l'autre bout des fenêtres) je n'ai ps de soucis d'algues.
Ok merci pour les horaires je vais en faire de même.
Merci pour votre aide.
moors
Subadulte
Subadulte

Message par moors »

tu es mieux de lire des trucs sur ce site avant d'aller en magasin car souvent on raconte un peu n'importe quoi et on veut vendre
Aloha50
Oeuf
Oeuf

Message par Aloha50 »

Ok je vais faire quelques recherches pour savoir de quoi je parle et ne pas me faire abuser.
Merci
Aloha50
Oeuf
Oeuf

Message par Aloha50 »

Juste une dernière interrogation concernant mon sol ou il n'y a pas eu d'engrais reparti sur toute la surface est ce un problème et dans l'affirmative comment puis je y remédier?
moors
Subadulte
Subadulte

Message par moors »

tu as mis des boulettes d'engrais ? si c'est ça, il faut en mettre aux pieds des plantes (celles qui en ont besoin) mais perso moi je met que l'engrais liquide et un bon sol nutritif, donc stresse pas avec l'engrais en boulette
Aloha50
Oeuf
Oeuf

Message par Aloha50 »

Non en fait c'est qu'a l'installation de mon aquarium on m'a dit de mettre du gravier au fond, puis des petits tas d'engrais aux endroits ou j'allais disposer mes plantes puis le quartz.
Le problème c'est que j'ai depuis ajouter des plantes et qu'il n'y a pas d'engrais a ces endroits.(j'ai mis donc des boulettes a la place de l'engrais)
De plus je lis qu'il fallait disposer la couche d'engrais sur toute la surface, mais il m'est impossible maintenant que l'aquarium est en eau de rajouter cet engrais (sous forme d'un sac de terreau pour les plantes).
moors
Subadulte
Subadulte

Message par moors »

1/ gravier au fond veut dire sol nutritif ou engrais ??? je comprend pas ce que tu veux dire

en fait il faut mettre sol nutritif et gravier (quartz est un gravier noir) au dessus et tu peux mettre engrais en boulette ou/et liquide
moors
Subadulte
Subadulte

Message par moors »

Aloha50
Oeuf
Oeuf

Message par Aloha50 »

Cela doit être pareque je me trompe dans les termes peut être.
En fait au fond ce sont des petits graviers de couleur claire (diamètre environ 8mm) qui ressemblent a de la roche volcanique (ils sont poreux et trés légers).
Donc cela doit correspondre au sol nutritif d'après ton lien (une litière)
Cela recouvert ensuite de mon quartz (sable noir).
Je vais recalculer tout ca car j'ai bien l'impression d'avoir une épaisseur insuffisante.
Donc la vendeuse m'avait conseillé de mettre en plus un engrais de type terreau entre la litière et mon quartz ce qui s'avère inutile...si j'ai bien compris.
moors
Subadulte
Subadulte

Message par moors »

quel est le nom ou marque de ce que tu dis avoir mis entre les 2 couches ???
Aloha50
Oeuf
Oeuf

Message par Aloha50 »

JBL AUQUABASIS PLUS