:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Prohet de bac amazonien

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Trinity

Prohet de bac amazonien

Message par Trinity »

Hello!
J'ai besoin d'une réponse personnalisée..
Voilà, j'aimerais aménager un bac de 80*30*40 en bac pour ramirezi (c'est un bac amazonien, c'est bien ça??). Mais voilà, mon eau du robinet n'est pas très adaptée. Les paramètres sont:
Ph: 8
Kh: 20
Gh: 20
NO2: <0,3 mg/l
NO3: 12,5 mg/l
Je crois qu'on peut aisément la qualifier d'eau dure!! :grrr!: Ce n'est pas vraiment les bons paramètres pour ce genre de poissons.
Ma question est la suivante: avec combien d'eau osmosée dois-je couper mon eau de distribution pour atteindre les bons paramètres??
J'ai aussi une autre question: quand on coupe avec de l'eau osmosée, est-ce que tous les paramètres diminuent?? Les miens sont tous trop élevés!! :evil:
J'attends vos bons conseils avec beaucoup d'impatience!! :tv)
A très bientôt!!
Vincent (modérateur)

Re: Prohet de bac amazonien

Message par Vincent (modérateur) »

Bonjour Trinity, :)

Effectivement les paramêtres de ton aquarium vont normalement tous baisser en ajoutant de l'eau osmosée...

Pour savoir combien d'eau ajouter, je te conseil de faire des mélanges d'eau dans une bouteille et de faire plusieurs fois des tests des paramêtres affin de déterminer le mélange idéal. En effet, il est assez difficile de calculer de façon sûre les quantités pour un mélange idéal (encore plus si on est mauvais en math ! :mdr!: )...

Une fois ton aquarium adapté, tu pourras réduire les quantités d'eau osmosée en modifiant tes valeures de façon plus naturelle, comme avec une filtration sur tourbe par exemple ! ;-)

@ Bientôt !

[%sig%]
Michel DAUL(Modérateur)

Re: Prohet de bac amazonien

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonjour,

Compte tenu des paramêtres de ton eau, fait un mélange avec 30% de ton eau et 70% d'osmosée
Le KH obtenu devrait être de 6 et le PH de 6.6

Un petit exemple pour un bac de 200L

Bac 200L CICHIDES NAINS

Eau douce et acide PH 6.5 GH 8/10 HK 6/7
NO2 O NO3<20
Filtre à décantation avec pompe débit=3/4 fois le volume d'eau du bac
Mousse bleues G et M, Perlon, pouzzolane (dans le sens du courant)
Pas de pompe à air (agitation de la surface par dejet de pompe+ rampe à trous)
CO2 le jour

Idéal 200L

Sol: sable de Loire sur mélange spécial (déponit ou similaire) sur cordon chauffant

Décor: 2 Racine de tourbières
Quelques pierres plates (schiste ou ardoise)

Plantes: le maximum, bien que le biotope naturel de ces poissons soit surtout composé de bois mort et de l'enchevêtrement des racines des plantes palustres

BACOPA MONIERI
CERATOPHYLLUM DEMERSUM
CRYPTPCORYNE PARVA
NYMPHEA LOTUS
RICCIA FLUITANS (attaché au racines avec filet et fil de nylon)

Eclairage : 1W/2L d'eau: pour 200L 2 aquastar+1 daylight haute définition de 38W chacun
11 heures par jour.Commande par 3 chronorupteurs décalés de 1/4 H à l'allumage et à l'extinction

POISSONS
1cm de poisson ADULTE / Litre d'eau

2 couples de RAMIREZZI
2 CACATUOIDES
2 AGASIZZI
15 CARDINALIS
6 CORYDORAS HASTATUS
1Ancistrus
5 CREVETTES CARIDINA JAPONICA
3/4 AMPULAIRES

Bien sur avant tout cela bien suivre la procédure de mise en eau et d'attente pour le pic des Nitrites (3/4 semaines)

Pour 10L divise les quantités de poisson par 2 (sauf pour l'ANCISTRUS)

A+

[%sig%]
Trinity

Re: ProJet de bac amazonien + autres questions

Message par Trinity »

Bonjour!
Voilà une bonne base sur laquelle partir. :) J'ai néanmoins encore des petites questions:
1)Qu'est-ce que le pouzzolane??
2)La mousse G et M, c'est de la mousse Grosse et Moyenne??
3)Si je divise le nombre de poissons, cela me semble quand même beaucoup pour un 100l, non? En tout cas, je ne diviserai pas l'ancistrus en deux, c'est promis!!! :mdr!:

Un grand merci et à bientôt!

Trinity de Belgique :bye:
Michel DAUL(Modérateur)

Re: ProJet de bac amazonien + autres questions

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonjour,

La Poussolane est une roche volvanique que l'on extraie des anciens volcans d'auvergne, c'est une excellente masse filtrante biologique (morceaux de 1 à 2cm)
G / M c'est cela
1cm de poisson adiulte/1l d'eau (volume net du bac décor,substrat,masses filtrantes déduites)
En principe le compte est bon
Comptes une crevette/10l d'eau

PS: si tu divise l'Ancistrus en deux, garde la bouche c'est elle qui nettoie ;-)

A+

[%sig%]