:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Questionnaire sur le harcèlement moral...

:discution: Le seul endroit où vous pouvez papoter d'autres choses que de vos poissons !
jojotiss
Nageur libre
Nageur libre

Questionnaire sur le harcèlement moral...

Message par jojotiss »

Bonjour,

Je suis étudiant en Master 1 de Psychologie Sociale et fais un mémoire de recherche sur le harcèlement moral.

Je suis à la recherche de personnes ayant subi le harcèlement moral sur leur lieu de travail et ayant la gentillesse de bien vouloir répondre à un questionnaire d'une trentaine de questions. Ce questionnaire est anonyme et à visée statistique.

Si vous acceptez de répondre à ces questions, celà vous prendra une 10 aine de minutes, c'est un énorme service que vous rendrez à un étudiant anonyme, lui aussi...

Contactez-moi par MP.

Je vous remercie d'avance
PANI PROBLEM
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

moi je suis en prépa et mes profs (ainsi que mes parents) me forcent a bosser.
ça compte ?

lol

bon courage pour la suite des tes études (et bonne chance pr tes stats)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
jojotiss
Nageur libre
Nageur libre

Message par jojotiss »

Je te remercie, si on devait me forcer à bosser mes cours, je crois que je n'arriverais à rien...

J'ai besoin d'un échantillon de personnes assez important...
PANI PROBLEM
jojotiss
Nageur libre
Nageur libre

Message par jojotiss »

Je vous laisse mon e-mail afin que vous puissiez le remplir et me le renvoyer:
jojotiss@hotmail.com
PANI PROBLEM
domyoyo35
Adulte
Adulte

Message par domyoyo35 »

Tout ce que je peux te dire de par mon expérience professionnelle, c'est que le harcélement moral est de plus en plus utilisé dans les procédures prudhommales, et que statistiquement, il y a de plus en plus de plaintes enregistrées par les services de police ou de gendarmerie, voire même par le parquet, concernant ce genre d'infraction.
Cependant, je pense que la nuance est à faire, et c'est là toute la polémique, c'est que le nombre croissant de plaintes ne tient pas forcément à l'augmentation du nombre de harcélement moral (par ailleurs, merci d'avoir enfin expliqué que le harcélement moral c'est sur le lieu de travail, et pas dans la vie de tout les jours, ouf !!!! :P :P :P , je me comprends). C'est tout simplement la société qui évolue et qui permet de faire tomber ce tabou en dénoncant ce phénomène.
Maintenant, je pense que chaque employé, ouvrier ou cadre voire directeur, va subir un harcèlement moral tout à fait différent. Certains le percevront comme tel et d'autres au contraire en feront fi. C'est bien pourça que c'est intéressant de faire un mémoire de psychologie là dessus, et non un mémoire de sociologie.

Bon courage pour le reste de ton mémoire (je sais ce que c'est ma femme est en Master 2 de psychologie développementale).
Image

180 litres et 60 litres en maintenance, suite déménagement (je hais les déménagements !!!)
jojotiss
Nageur libre
Nageur libre

Message par jojotiss »

Bonjour,

Merci pour ta réponse domiyoyo.
Je suis complètement d'accord avec l'ensemble de ce que tu viens d'écrire, hormis une petite chose et une nuance.

Le harcèlement moral ne se produit pas uniquement sur les lieux de travail, mais, en réalité, dans chaque groupe social: sur les lieux de travail, dans les familles, les couples: tout ce qui peut constituer un groupe social.

La nuance: c'est que je suis étudiant en psychomogie, mais n'explique pas le phénomène en m'appuyant sur l'individu, comme en psychologie clinique. Je me base sur le fonctionnement groupal...

Voilà, voilà, ce serait plus simple si je pouvais construire un questionnaire interactif par le biais du net: plus simple d'utilisation...
PANI PROBLEM
domyoyo35
Adulte
Adulte

Message par domyoyo35 »

En fait je parlais du harcélement moral dans sa notion de droit et non pas dans sa notion psychologique.

En tout cas, bon courage pour la suite et j'espère que tu auras pas mal de réponses pour ton questionnaire, car c'est un sujet qui est je pense rarement abordé dans ta matière et qui mérites d'être développé
Image

180 litres et 60 litres en maintenance, suite déménagement (je hais les déménagements !!!)
jojotiss
Nageur libre
Nageur libre

Message par jojotiss »

Ah OK...je comprends...
Je te remercie pour les encouragements. J'espère aussi avoir de la participation, pour le moment, ce n'est pas vraiment le cas...
PANI PROBLEM
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Le harcelement moral est clairement utilisé et de manière cynique et volontaire au travail, de la part de membres de DRH ou de cadres dirigeants auquel on demande d'utiliser ce moyen de pression pour obtenir la démission de certains.

Ce sont toujours des notes internes à l'usage exclusif et restreind de membres de DRH.

En obtenant une démission, plutot qu'en licenciant des employé(e)s cela permet d'économiser des indemnités. Plus le salarié a de l'ancienneté dans l'entreprise, plus c'est rentable pour eux... les indemnités étant d'un montant important.

Ce sont souvent de grandes entreprises qui pratiquent ce genre de pression sur des employé(e)s.

Cette mode de pression est venue des USA où elle n'est plus utilisée depuis longtemps, au vu des procés nombreux aux USA que cela a donné.

Mais ils font un calcul, entre le nombre de personnes qui porteront l'affaire devant une juridiction et qui réussiront à en apporter la preuve et qui en obtiendront une réparation, et tous ceux qui finiront par démissioner sans les mener au tribunal. Les condannations financiéres ne sont pas assez sévéres en France, et la difficulté de la preuve, font que bien souvent les entreprises qui le font, ne sont pas systématiquement condannés à de lourdes amendes.

Parce que derrière, cela a un cout pour l'assurance maladie très important. Nombreux arret de travail, puis dépression pour les plus faibles. Et c'est au frais de la collectivité, parce que ces grandes entreprises ont voulus économiser !!!!
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
jojotiss
Nageur libre
Nageur libre

Message par jojotiss »

Je rajouterai que dans l'administration aussi, ils utilisent ce moyen pour contraindre à démissionner des personnes bénéficiant de la sécurité de l'emploi. C'est du l'essivage pour exclure du groupe de travail...

Je suis d'accord avec l'ensemble de ce que tu viens de dire, si ce n'est que c'est un phénomène qui a toujours existé, mais qu'aujourd'hui les tabous sont levés par les médias et on en parle, on met le doigt dessus...
PANI PROBLEM
jojotiss
Nageur libre
Nageur libre

Message par jojotiss »

Personne pour répondre à mon questionnaire?
PANI PROBLEM
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

jojotiss a écrit :Je rajouterai que dans l'administration aussi, ils utilisent ce moyen pour contraindre à démissionner des personnes bénéficiant de la sécurité de l'emploi. C'est du l'essivage pour exclure du groupe de travail...

Je suis d'accord avec l'ensemble de ce que tu viens de dire, si ce n'est que c'est un phénomène qui a toujours existé, mais qu'aujourd'hui les tabous sont levés par les médias et on en parle, on met le doigt dessus...
C'est pas tout à fait la même chose, entre l'existance d'un peu de harcelement parfois, de la part d'un imbécile,

et l'utilisation du harcelement à des fins économiques ou de management, voir même proné comme une méthode de management par certains dirigeants de haut niveau.

Dans le cas "normal", c'est juste un enfoiré de chef,
dans l'autre c'est érigé en méthode et exemple, le fait de se comporter comme un bel enfoiré et encourager à se comporter comme un enfoiré.

Pour casser ce type de systéme, il suffirait de condanner à 10 fois les indemnités normalement perçues, tout entreprise qui serait reconnue comme ayant pratiqué ce type de méthode par l'intermédiaire d'un DRH ou d'un chef. Et l'entreprise elle même, ne s'y risquerait plus, et mieux, elle ferait en sorte de mettre dehors les pt'i chef enfoiré au plus vite, pour pas que cela lui coute des fortunes.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
jojotiss
Nageur libre
Nageur libre

Message par jojotiss »

Non, moi je te parle d'un harcèlement moral systématisé, une arme pour détruire des employés: mes parents le subissent depuis plus de 20 ans...
C'est une méthode prônée par un maire qui est énarque vers chez moi, c'est une méthode empruntée au management, et je t'assure que c'est la même et que les conséquences n'en sont pas moins dégastatrices...
PANI PROBLEM
jojotiss
Nageur libre
Nageur libre

Message par jojotiss »

Toujours personne pour répondre à ce questionnaire?
Vous pouvez me joindre par MP...
PANI PROBLEM
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

Salut,

intéressant, mais tu cherches plutôt quel type de profil pour ton questionnaire?
1) des personnes ayant subi un harcèlement tel quel serait en droit d'exiger réparation.
2) des personnes ayant déjà côtoyé des individus abusant de leur pouvoir (petit chefs... etc).

parce que tu trouvera relativement peu de cas n°1 et par contre presque tout le monde correspond au cas 2.
jojotiss
Nageur libre
Nageur libre

Message par jojotiss »

La seule caractéristique qui peut définir le profil que je recherche serait: le vécu du harcèlement moral comme victime, simplement...

Qu'ils aient obtenu réparation ou pas en fait, leur témoignage m'intéresse...
Les personnes que tu décris en n° 2 m'intéressent donc...
PANI PROBLEM
domyoyo35
Adulte
Adulte

Message par domyoyo35 »

Sinon, tu peux te renseigner auprès de l'ADAVEM du tribunal de grande instance le plus proche de chez toi. Tu peux leur expliquer ta démarche, et eux, en fonction de la personne sur qui tu vas tomber, pourra ou non te mettre en relation avec des personnes ayant été victime de harcèlement moral.

Pour info, l'ADAVEM est une association d'aide aux victime, présidée par le Procureur de la République et qui est chargée d'aider les personnes victimes d'infraction (dans leur démarche pour obtenir réparation ou dans un domaine plus psychologique).

Le mieux est éventuellement de contacter l'ADAVEM avec ton directeur de mémoire, tu auras peut être plus de chance.
Image

jojotiss
Nageur libre
Nageur libre

Message par jojotiss »

Je te remercie pour ces précieux conseils domyoyo...
PANI PROBLEM
jojotiss
Nageur libre
Nageur libre

Message par jojotiss »

Et à part ça quelqu'un?
PANI PROBLEM
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Message par Antoine91 »

jojotiss a écrit :C'est une méthode prônée par un maire qui est énarque vers chez moi
Ne parlerais-tu pas de ce "cher" Nicolas ... ? :wink:
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...