:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Brassage ?

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
brassfou
Juvénile
Juvénile

Brassage ?

Message par brassfou »

Salut,

en ce qui concerne mon brassage je suis un peu à la rue cause je ne trouve pas la bonne solution...

J'ai une cuve de 60*60*60 soit env. 220 l brute et j'ai actuellement 4 pompes Tunze 6025 que j'ai placées en haut de la cuve à chaque coin.
Une brasse la surface et les 3 autres ricochent sur la vitre à côté. Ayant l'impression que ça brasse trop j'en ai coupé une... cause j'ai un sarco et un bénitier qui me semblait un peu trop secoués...
Bref je ne sais plus trop comment faire. S'il faut laisser les 4 ou réduire et aussi comment les diriger. Si je les mets vers les PV elles brunissent...

Faut-il peut-être en remplacer une ou 2 par une stream pulsée ?

Ou faut-il garder les 4 mais les programmer pour qu'elles ne tournent pas en même temps ??

Bref j'attends vos conseils cause ça me prend la tête
Merci d'avance
PM
brassfou
Juvénile
Juvénile

Message par brassfou »

Faut-il peut-être les mettre plus vers le bas du bac ??
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Desolé, mais j'ai pas pu voir le probleme ???

Si tu n'en met que trois, ca ne brasse plus assez ???
Si la quatrieme gene le sarco dirige le flux vers autre part.
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
brassfou
Juvénile
Juvénile

Message par brassfou »

Le problème c'est que je ne sais pas trop à quelle dose (puissance) brasser. Actuellement j'ai 4 pompes de 2500 l/h (Tunze 6025) mais avec mes 200 l d'eau (x20) ça devrait faire un total d'env. 4000 l/h donc avec mes 4 pompes actuelles j'ai 6000 de trop...(?!?). Mais je vois que certains respectent et d'autres dépassent aussi largement donc qu'est-ce qui est bien ou pas pas ?
D'autre part je ne sais pas trop comment les diriger... Face à face, vers le bas, vers le haut, vers les coraux ou les PV ou en ricochet vers la face d'une vitre ??
Et en 3 je me demandais si je devais garder mes 4 Tunze 6025 ou si ça serait bien d'en remplacer 2 par une 6055 avec le Controller

Voil à+
et merci pour les infos
PM
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Les 20 fois c'est quelque chose d'indicatif pour t'aider dans tes achats.
Mais tu peux aller jusqu'a 50 fois si tu veux.

Le truc c'est que les sediments ne doivent pas s'accumuler dans un coin de l'aquarium et les animaux ne doivent pas etre genés. A partir de la tu peux faire ce que tu veux.

Pareil pour le placement de pompes, il n'y a pas de placement type. Il faut que tu essaye dans ton propre bac jusqu'a ce qu'il n'y ai plus d'accumulatiion des sediments.
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

Tu peux aussi mettre des programateurs pour couper une pompe de temps en temps.
Cela permet, en plus de mettre un courant plus fort sur une période, de pouvoir modifier le sens des flux. Mais là c'est des réglages dans le temps basés sur l'observation.
Dans mon micro, j'ai la pompe la plus puissante qui est contrée par celle qui tourne tout le temps. La puissante est couplée au programmateur, ce qui donne un brassage circulant, puis un brassage contré (machine à laver au milieu du bac). Mais tout est possible, comme un brassage circulant qui s'inverse par arrêt puis allumage d'autres pompes.
C'est aussi possible de devoir déplacer pièce, lorsque le brassage à l'air bien mais qu'une zone (bien sur celle ou on a une pièce sensible) semble surbrassée.
brassfou
Juvénile
Juvénile

Message par brassfou »

OK merci et que pensez-vous de l'idée d'y mettre une pompe plus puissant (la 6055 de Tunze) avec un Controller pour y faire des effets...
Ou mes 4 feraient le même effet avec des programateurs ??
à+
PM
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Une pompe pulsée c'est toujours mieux.

Par contre mieux vaut laisser tomber l'idee de mettre les 6025 sur programmateur. Ce sont des pompes prevues pour un usage continu et a ce titre les mettre en alternance engendrerai une usure prematurée des pompes, voir meme leur panne au bout de quelques jours seuleument.