:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

ajout d'engrais???

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
toinou44
Alevin
Alevin

ajout d'engrais???

Message par toinou44 »

Bonjour tout le monde,

J'ai un bac en eau de 90L depuis septembre dernier. Lors de la mise en eau, j'ai beaucoup visionné ce forum pour avoir un maximum d'infos pour éviter de faire trop de bétises :wink: .

J'ai placé un sol nutritif de marque JBL sur environ 2cm puis 3 à 4 cm de gravier de 3mm lavés. Au départ, les plantes poussaient bien et les algues étaient inexistantes mais maintenant.... algues vertes filamenteuses sont quasiment partout!!!

J'ai testé l'eau et elle est idem qu'avant,
No2 0
No3 10
Kh 6
Gh 9
ph 7,5

t° 26°C (100 W)
2x18 Watts tubes biolux
ajout de Co2 artisanal
recyclage de l'eau environ 300 L/H (3 volume)
emplacement sans lumière directe

En naviguant sur le forum, j'ai vu qu'en plus du sol nutritif, il est important d'ajouter des engrais liquides afin d'éviter les carrences qui provoque la pousse des algues (compétition avec les plantes en manquent d'ions).

Les plantes sont en bonne santés (pas de jaunissement, pas d'aspectvitreux ni de nécroses) mais ne poussent quasiment plus à l'inverse des algues.
Actuellement j'ai:
- des vallinerias sur tout le fonds du bac
- 2 Anubia nana et 1 berteri
- 2 hygropholias

PS: exusez moi pour les noms, je ne connais absolument pas les orthographes :? :? :?

Qu'en pensez vous?
A votre avis, il y t-il un manque de quelques choses? J'ai pensez à l'ajout d'engrais de marque Dennerele avec les fameux ajout de Fer E5 tous les 15 jours et le complement V30 tous les mois.
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

Bonjour,

dans l'immédiat je dirais que ton filtre est peut être légèrement sous dimensionné, car 300L/H cela doit constituer le débit théorique, avec les masses filtrantes et leur encrassement tu perd en débit donc il vaudrait mieux un peu plus de brassage :
- les nutriments circulent mieux pour les plantes
- cela évite les zones mortes où les algues pourraient proliférer plus facilement.

sinon, combien de temps éclaire tu par jour ?

de plus je te conseillerais d'ajouter des plantes à croissance rapide pour contrer les algues justement.

éventuellement commencer un peu la fertilisation, mais tout doucement en sous dosant et en augmentant progressivement les dosages pour éviter une invasion d'algues encore pire
toinou44
Alevin
Alevin

Message par toinou44 »

Merci pour tes conseils!!!

Actuellement, l'éclairage est continu pendant environ 11h (allumé vers 11h et stop vers 22h) avec une minuterie.

Quelles plantes à croissance rapide puis-je ajouter? Je n'y connais rien dans ce domaine :wink:
domyoyo35
Adulte
Adulte

Message par domyoyo35 »

Diminues ton éclairage d'au moins 1 heure, ça peut être une solution
Image

180 litres et 60 litres en maintenance, suite déménagement (je hais les déménagements !!!)
IZA
Oeuf
Oeuf

plantes pousse rapide

Message par IZA »

bonjour
tu peux ajouter des élodées, de la ceratophyllum demersa, cabomba, cela se bouture bien et pousse très vite
cordialement
iza