Bonjour a tous.
J'ai depuis plus de 2 ans un aqua de 60 litre.
Il a toujours plutôt bien tourner, les plante vivait pas mal (sauf certaine), surtout deux annubia qui était vraiment devenus très grosse et très jolis.
Il y a environ 6 mois j'ai déménager dans une maison bcp bcp plus lumineuse, le seul endroit ou j'ai put mettre l'aqua dans le salon est situer entre une fenêtre et une double porte fenêtre, autant dire qu'il est dans un environnement très lumineux. Mais pas contre il se prend pas de rayon direct
Et depuis que je suis dans cette maison la mon aqua est vraiment ravager par les algues, les vitre, le décors et même les plus gros gravier de mon sable se recouvre de petit filament d'algue.
J'ai retirer toute mes plante jour après jour car elle finissait pas être ravager par les algue, il ne m'en reste plus qu'une que je vais probablement virer cette aprem, et qui pourtant était très jolis depuis le début du bac.
mon éclairage est décaler par rapport a la lumière du jour, c'est a dire 11h du matin 10h du soir, sois 11 h d'éclairage (je l'ai diminuer y a quelque semaine pensant que sa aurait un petit impact mais rien n'y fait)
Donc en gros mon aqua est éclairer de
8h a 11h: par la lumière du jour
11h a 19h : par la lumière du jour et un néon de 15w
19h a 22h : par le néon de 15w
Je pense donc qu'il faut que je cale ma lumière d'éclairage sur la lumière extérieur (ce qui d'un coter m'embête car j'aime bien profiter de mon aqua le soir)
Quand penser vous ?
autrement cette aprem mon aqua ne comportera plus aucune plante, cela peut il éradiquer mes algue de le laisser a "nue" quelque temps, ou faut t'il que je rajoute des plante au plus vite ?
Voila je suis preneur de tout vos bon conseil.
Merci d'avance.
Les algues envahisse !!!
-
brice_44
- Nageur libre

- jeremy59830
- Nageur libre

alors ton aqua est trop a la lumière du jours, surtout vers 12h il faut eviter.
Surtout PAS DE PRODUIT ANTI ALGUES , sa foutrait un désesquilibre total de ton bac.
je serais toi j'éviterais d'allumé le néons autant pendant quelques temps , bien regarder ou le soleil tape dans ta maison et le changer de places,
le soleil si il tape entre 8h et 10 h c'est pa trop génant , et le soir de 19 h a 20h mais la c'est toutes la journées
...
Courage
Surtout PAS DE PRODUIT ANTI ALGUES , sa foutrait un désesquilibre total de ton bac.
je serais toi j'éviterais d'allumé le néons autant pendant quelques temps , bien regarder ou le soleil tape dans ta maison et le changer de places,
le soleil si il tape entre 8h et 10 h c'est pa trop génant , et le soir de 19 h a 20h mais la c'est toutes la journées
Courage
- Yzy
- Prédateur

Salut,
c'est mieux d'avoir des plantes pour concurrencer les algues. Donc il vaut mieux en remettre vite.
ton néon il a quel age? après un an le spectre change et il n'est plus forcément adapté aux besoins des plantes ce qui favorise les algues.
sinon tu peux essayer d'augmenter l'éclairage pour réduire l'influence de la lumière du jour et avoir des plantes plus fournies, 2 néons de 15w serait bien.
c'est mieux d'avoir des plantes pour concurrencer les algues. Donc il vaut mieux en remettre vite.
ton néon il a quel age? après un an le spectre change et il n'est plus forcément adapté aux besoins des plantes ce qui favorise les algues.
sinon tu peux essayer d'augmenter l'éclairage pour réduire l'influence de la lumière du jour et avoir des plantes plus fournies, 2 néons de 15w serait bien.
-
brice_44
- Nageur libre

-
brice_44
- Nageur libre

-
Cyrillou05
- Oeuf

Bonjour Brice44,
sympa le dessin! J'ai l'impression de voir un bout de chez moi! Même emplacement de l'aquarium (un 60l aussi!) à coté d'une porte fenêtre et une autre fenêtre. Mais cette dernière est à gauche de mon aqua!! Et beaucoup de luminosité car murs blanc aussi!!
Comme jeremy59830 pas de produits anti-algues et comme izy, replante le plus tôt possible avec des plantes à croissances rapides.
Tu manques un peu de watt au niveau de ta lumiere. Ayant rencontré le même pb que toi, je vais me construire un nouveau capot ou je pourrai y fixer 2 néons. Regarde sur le net ou dans la rubrique bricolage du site, il y a un exemple intéressant à suivre et pas compliqué.
Question stupide mais pour ta fenêtre de gauche, y'a t'il des rideaux? Sans passer dans l'obscurité non plus, ça permettrai de filtrer la lumiere du soleil. Après tu peux essayer un paravent aussi, histoire de bien proteger ton aqua.
Enfin faut voir les paramêtres de ton bac aussi. Je me souviens plus si tu as refait de ton bac après ton déménagement mais dans le cas contraire, il y a peut être eu qq chose que ton bac n'a pas aimé.
sympa le dessin! J'ai l'impression de voir un bout de chez moi! Même emplacement de l'aquarium (un 60l aussi!) à coté d'une porte fenêtre et une autre fenêtre. Mais cette dernière est à gauche de mon aqua!! Et beaucoup de luminosité car murs blanc aussi!!
Comme jeremy59830 pas de produits anti-algues et comme izy, replante le plus tôt possible avec des plantes à croissances rapides.
Tu manques un peu de watt au niveau de ta lumiere. Ayant rencontré le même pb que toi, je vais me construire un nouveau capot ou je pourrai y fixer 2 néons. Regarde sur le net ou dans la rubrique bricolage du site, il y a un exemple intéressant à suivre et pas compliqué.
Question stupide mais pour ta fenêtre de gauche, y'a t'il des rideaux? Sans passer dans l'obscurité non plus, ça permettrai de filtrer la lumiere du soleil. Après tu peux essayer un paravent aussi, histoire de bien proteger ton aqua.
Enfin faut voir les paramêtres de ton bac aussi. Je me souviens plus si tu as refait de ton bac après ton déménagement mais dans le cas contraire, il y a peut être eu qq chose que ton bac n'a pas aimé.
-