:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

coup de gueule

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
ced
Alevin
Alevin

coup de gueule

Message par ced »

Cela fait longtemps que je n'avais pas fait un tour devant les batteries des magasins d'aquariophilie me contantant de quelques commandes de matériels en vpc, mais étant entrain de refaire un 96l, j'ai commencé à regardé les prix des poissons. Et la franchement l'horreur, la maison de frankeinstein, le musée des horreurs

On trouve de plus en plus de races trafiqués, hybride, monstres venant de laboratoire asiatiques obscures bref l'horreur, je m'explique :

je commence à me balader et je tombe sur des "ramirezis apistogrammas" cependant outre le nom inventé quelque chose cloche au lieu des belles couleurs de ce petit ciclydé j'ai devant moi une horreur d'un orange fluo uniforme :shock:

ensuite je continue de regarder les écailles des bacs pour m'enlever cette vision eh des scalaires marbrés, dorés, blancs bof pas mes préférés mais bon :roll: , tiens ils sont tous mignon ces subaldultes de 10cm de haut et en regardant l'étiquette je vois "scalaires adultes" :?: bof les vendeurs ont du se tromper je le fais remarqué donc a un des vendeurs et celui me regarde style limite "c'est quoi ce fou" puis me dit "non monsieur ces poissons sont bien adultes allez voir dans le bac du fond il y a la bas les jeunes scalaires si vous voulez en acheter" et effectivement ceux ci ne fesaient a peine 5 cm. Alors la c'est fort que dirait donc ces "vendeurs" en voyant mes 5 scalaires rayés (la race la plus banales dans le temps et surtout la plus proche de l'altum :love:) de plus de 20 cm de haut tout déployés :twisted:

Bref j'ai continué à regardé tristement les différentes races massacrés par quelques chimistes fous : gouramis nains de toutes les couleurs, discus qui n'ont plus que le nom (voir un marlboro et mourrir :evil: )changas fluotés au stabilos, red parrot :shock: , combattant voile de 6 mètres il est proche de couler juste avec le poids de ses nageoires ...

J'ai franchement était triste de voir comment en quelques années les poissons proposés sont devenues d'horribles mutants trafiqués dans le seul but de vendre un produit hype et tendance pouvant se marier avec le dernier iphone ou ecran hd.

Je ne m'étonne plus de voir autant de débutants et de moins débutants se plaindre de l'extrême fragilité de certains poissons pourtant très "coriaces" dans leurs versions 100% naturels

Pour ma part hors de questions de passer par ces magasins pour mon 96l j'ai donc fait le choix de passer par un éleveur car acheter dans ces magasins c'est cautionner ces pratiques à l'opposé de notre passion qu'est l'aquariophilie.

Voila c'était mon coup de gueule contre ces pratiques commerciales douteuses

:palmier: :cercle: :poisson:
1er bac 240 l:scalaires,characidés et corydoras
3eme bac 600 l : amazonien pur
4eme bac 88l : 2 siamensis et 3 pelmatos en retraite
bassin de 7000l kois et ides
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Re: coup de gueule

Message par Antoine91 »

ced a écrit :Voila c'était mon coup de gueule contre ces pratiques commerciales douteuses
Hélas, sujet souvent abordé ... :roll:
Mais si offre il y a, c'est aussi pour répondre à une demande.
Et ça c'est encore plus condamnable ... :?
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

non cette offre ne répond pas à une demande,

ce sont des offres qui précédent les demandes,

et quand cela marche bien, ces offres perdurent,

quand ca marche moins bien, ca reste en moins grande quantité,

et au besoin, on fait une campagne de promotion, via parfois des magazines de modes... pour essayer de lancer le produit...

marketing soit disant... ou comment faire acheter des trucs tout moche à une majorité de gogo...

leur imagination n'a plus de limites, pour vendre...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant