On trouve de plus en plus de races trafiqués, hybride, monstres venant de laboratoire asiatiques obscures bref l'horreur, je m'explique :
je commence à me balader et je tombe sur des "ramirezis apistogrammas" cependant outre le nom inventé quelque chose cloche au lieu des belles couleurs de ce petit ciclydé j'ai devant moi une horreur d'un orange fluo uniforme
ensuite je continue de regarder les écailles des bacs pour m'enlever cette vision eh des scalaires marbrés, dorés, blancs bof pas mes préférés mais bon
Bref j'ai continué à regardé tristement les différentes races massacrés par quelques chimistes fous : gouramis nains de toutes les couleurs, discus qui n'ont plus que le nom (voir un marlboro et mourrir
J'ai franchement était triste de voir comment en quelques années les poissons proposés sont devenues d'horribles mutants trafiqués dans le seul but de vendre un produit hype et tendance pouvant se marier avec le dernier iphone ou ecran hd.
Je ne m'étonne plus de voir autant de débutants et de moins débutants se plaindre de l'extrême fragilité de certains poissons pourtant très "coriaces" dans leurs versions 100% naturels
Pour ma part hors de questions de passer par ces magasins pour mon 96l j'ai donc fait le choix de passer par un éleveur car acheter dans ces magasins c'est cautionner ces pratiques à l'opposé de notre passion qu'est l'aquariophilie.
Voila c'était mon coup de gueule contre ces pratiques commerciales douteuses