:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Refection de bac : comment le peupler ?

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Choussar

Refection de bac : comment le peupler ?

Message par Choussar »

Bonjour,
Je commence par vous raconter ma petite histoire :

Je possède depuis quelques années un bac d'une centaine de litres. Je l'avais aménagé en biotope amazonien, (racines, beaucoup de plantes; neons et cichlides nains comme poissons).

Cet aquarium me donnait une grande satisfaction, mais demandait beaucoup d'entretien (eau osmosée, CO2, jardinage, sans compter l'inevitable nettoyage du filtre et le changement d'eau), et dernierement je n'ai plus eu trop le temps de faire tout ce qu'il fallait, donc il a petit à petit il a périclité, et j'ai fini par jeter l'eponge. (je ne suis pas le premier ni le dernier helas)

Mais je dois avouer que l'aquariophilie me manque un peu et toute ma famille reclame le retour de poissons !

Je compte donc m'y remettre, mais avec moins d'ambitions, pour avoir une charge un peu moins contraignante. Je pense donc me passer d'eau osmosée, de co2, d'une plantation abondante et de poissons delicats.
J'ai ainsi nettoyé et remis en etat tout mon materiel, et mon bac tourne (sans plantes ni poissons bien sur) depuis 2-3 semaines. Je compte donc le planter et le peupler dans les jours qui viennent.
Fin de l'histoire...

Voici le résumé des données :
Bac de 40x40x60
Filtre Juwel interne 400 l/h
Chauffage 100w
Eclairage 18w (possible de doubler mais j'avais essayé et ca faisait trop 36w)
Sol : 1cm de deponit + 3cm de gravier moyen sombre, terrasses aménagées avec de l'ardoise et des racines.
Eau : assez dure (>20°TH) et basique (ph 8-8,5)
(j'espère que je n'oublie rien d'important)

La question est : Que mettre comme plantes et poissons "faciles" mais présentant bien, et compatibles avec les données (l'eau surtout dont je ne souhaite pas modifier les propriétés) ?
(Je préfère un couple ou un trio de poissons relativement grands qu'un banc de petits...)

Merci pour votre aide.
Michel DAUL(Modérateur)

Re: Refection de bac : comment le peupler ?

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonjour,

Eau basique et dure de votre robinet (attention aux Nitrates: les doser avant utilisation: maxi 20mg/l)
Cichlidés des grands lacs d'Afrique (voir sites du Cercle)
ou
Poeciliidés: guppys, platys, molly (non voile)

Pour les plantes : Votre sol n'est pas assez épais (7/8cm)
Votre éclairage est trop faible: idéal 2L/W soit dans votre cas 96x0.8/2=:38.4 W : 2 biolux de 18W conviendrait (2.13W/L)
Anubias, fougères,vallisnera .La dureté et le PH de l'eau limite le choix
A+

[%sig%]
Choussar

Message par Choussar »

Merci pour cette réponse. Les poeciliidés, j'ai pratiquement grandi avec ;), alors je les connais bien ca pourrait aller mais la piste du tanganika me tente beuacoup.

Je vais refaire une tentative pour l'éclairage mais lorsque j'avais mis 2 tubes une fois pour essayer, j'avais vite eu des algues vertes...
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonjour,

ton 100L sera certainement un peu petit sauf si tu choisiS des espèces de taille modeste (certains de ces poissons nichent dans des coquilles d'escargots !!!)
Il y a plusieus Sites dans le Cercle consacrés auX lacs d'Afrique je te les recommande
Les algues vertes sont le signe d'un bon état d'équilibre de bac, d'un excès de Nitrates et,parfois d'une durée d'éclairage trop grande; le pire étant quand le soleil ou la lumière du jour tappe sur le bac (c'est imparable)
A+

[%sig%]