:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

cuve technique

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
romain-69
Oeuf
Oeuf

cuve technique

Message par romain-69 »

bonjour, je voudrai savoir si la cuve technique est indispensable pour un bac de 450 l recifal.merci
ps:je debute
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Pour un bon debut la reponse est simple : oui

Apres on peut effectivement se debrouiller avec un ecumeur externe, mais avec le brassage ca met tous les sediments en suspension et comme il ne sont pas capturés il flottent sans cesse dans l'eau.

J'ai un bac sans cuve technique et c'est l'hoeeur, j'ai du arreter toutes les pompes de brassage pour eviter cela.
Bon apres ce sera un bac pour des hippo, ils n'aiment pas du tout le brassage donc ca ira.
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
romain-69
Oeuf
Oeuf

Message par romain-69 »

ok merci pour l'info
je sais qu il est possible de mettre un déverssoir pour ne pas percer le bac, mais je ne sais pas quel type de déverssoir je dois mettre pour mon bac de 450l et comment aménager la cuve technique?merci
monsieur_gloups
Juvénile
Juvénile

Message par monsieur_gloups »

salut, ragarde donc mon sujet ça t'aidera peut être !
pour le deversoir un tunze c'est trés bien c'est ce que j'ai sur mon 450l

viewtopic.php?t=52214&postdays=0&postorder=asc&start=45

si tu a besoin d'infos, n'hésites pas !!!
recifal 450 litres
romain-69
Oeuf
Oeuf

Message par romain-69 »

merci ton sujet m'aide beaucoup, je pense que je vai faire comme toi !

http://cgi.ebay.fr/Rampe-HQI-2x250W-2xT ... dZViewItem

est ce que ce type d eclairage conviendrai pour mon bac?il fait 1m50 de long
monsieur_gloups
Juvénile
Juvénile

ce type d'éclairage convient tout a fait pour ton bac, ça te fera 500 w c'est trés bien, mais que veux tu faire comme bac ? recifal, fish only
recifal 450 litres
romain-69
Oeuf
Oeuf

Message par romain-69 »

j aimerais me lancer dans un bac récifal,

seulement j ai quelque difficulter a comprendre le fonctionnement de la cuve de décantation surtout pour les differentes zones a faire et pour savoir quel materiel dois se trouver dans quel zone

est ce indispensable de mettre un osmolateur si oui ou le mettre et quel sont les inconvénient si on en met pas
monsieur_gloups
Juvénile
Juvénile

tu dois confondre décantation et cuve technique, le plus simple c'est la cuve technique c'est ce que j'ai !
le but de la cuve technique et de pouvoir y mettre tout le materiel et de le cacher.
dedans tu y mes l'écumeur,la pompe de remontée,ton chauffage, ton osmolateur.
en bref tu a la sortie d'eau de ton deversoir qui descent dans la cuve technique ( moi j'ai fait un petit compartiment pour faciliter la récupération des sediments) regarde sur les photos de ma cuve technique, et ta pompe de remonté qui remonte directement a l'aquarium.

pour l'osmolateur c'est pas obligatoire mais fortement conseillé, tu vas avoir beaucoup d'évaporation et l'osmolateur gere le niveau d'eau automatiquement a l'aide d'une reserve d'eau osmosée ( trés trés pratique).
recifal 450 litres
romain-69
Oeuf
Oeuf

Message par romain-69 »

merci c est deja bien plus claire en se qui concerne la cuve technique
romain-69
Oeuf
Oeuf

Message par romain-69 »

Bonsoir,
je n est pas trouver de chauffage sufisament puissant pour mon 450l, est ce qu en mettre deux de 300W serai une solution?
monsieur_gloups
Juvénile
Juvénile

juste un de 300w ça fera l'affaire, ta rampe d'éclairage fera le reste ( ça chauffe beaucoup)
recifal 450 litres
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

Mieux vaut en avoir plusieurs petites qu'une grosse unique.
Raison : en cas de disfonctionnement sur une les autres prennent le relais.
En cas de résistance unique, si elle claque, la température chutte; et si elle reste coincé en chauffe le bac va monter vite en température. Alors qu'avec plusieurs de moindre puissance, si un claque, les autres continuent à maintenir le bac chaud; et si une se coince, elle va faire chauffer l'eau en plus longtemps (car plus faible).

Pour la cuve technique, elle faira aussi office de décantation, dès lors que le courant d'aspiration et de rejet n'est pas disproportionné. Car sans réel brassage, les sédiments captés dans le bac principal vont se déposer (principe décant) dans la cuve "technique". Selon la construction, la cuve technique est plus ou moins efficace dans la capture des sédiments.
:)
romain-69
Oeuf
Oeuf

Message par romain-69 »

merci beaucoup pour vos reponse!
je sai pa encor comen je ferai je vous tien o courant
ps:j'ai pa encor recu mon bac
djepeto
Juvénile
Juvénile

Message par djepeto »

voici le schéma d'une décantation suivi d'une zone technique classique :

Image

La descente arrive par la droite dans la zone de sédimentation, une petite séparation (évite aux sédiments de se déposer au milieu des équipements) suivi de l'écumeur, une ou deux résistance (perso j'en ai une la et l'autre dans le bac caché derriere la descente à coté d'une pompe de brassage) et enfin la pompe de remonté.

Pense à prévoir une cuve technique suffisament haute pour contenir l'eau du bac principal avant que la descente se désamorce en cas de coupure de courant.

:wink: