:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Des nouvelles de mon bac

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Fred1024
Oeuf
Oeuf

Des nouvelles de mon bac

Message par Fred1024 »

Bonjour,
après 4 mois de mise en eau voici quelques photos de mon bac de 240L éclairé par 4 tubes T5 54W.
En plus des coraux il y a aussi un zebra flavescens et une demoiselle qui n'ont pas voulu poser pour la photo !
On remarque encore quelques dinoflagellés (enfin je pense) sur la vitre arrière... Bien sûr il manque encore de coraux, mais j'y vais doucement...
Dites moi ce que vous en pensez.
Vue d'ensemble
Image
Le sinularia
Image
Un autre sinularia (un peu flou)
Image
Les discosomas
Image
kalou
Subadulte
Subadulte

Re: Des nouvelles de mon bac

Message par kalou »

Bravo pour ton bac ! :accord12:

Ton écumeur c'est un Primz :?:

Ca serait cool des photos des poissons si tu peut !
Fred1024
Oeuf
Oeuf

Message par Fred1024 »

Merci Kalou,
oui l'écumeur est un primz 400, au niveau efficacité je pense pas que ce soit excellent mais, bon pour un premier bac...
Le Zebra
Image
la demoiselle (quelqu'un connait il le nom de celle ci??)
Image
Le Zeba bis
Image
brassfou
Juvénile
Juvénile

Message par brassfou »

Ouais pas mal du tout ton bac :accord8:
Peut-être juste un manque de coraux à mon goût mais je pense que ça va venir...

Sinon j'ai une question au sujet de la coraline sur le vitres...
Ce sont les taches sur ta vitre de fond ? Si oui ça vient au bout de combien de temps ?
Dans mon bac j'ai des trucs rouge foncé comme des algues un peu... Est-ce de la coraline ? Un peu comme toi là ou on voit des bulles d'air dans un truc rouge. As-tu compris mon explication ???
Merci d'avance
@+
brassfou
Juvénile
Juvénile

Message par brassfou »

on voit ça sur la photo où tu montres tes discosomas...
Fred1024
Oeuf
Oeuf

Message par Fred1024 »

Les "taches" rouges dans le fond avec des bulles à l'intérieur ce sont de algues (peut être cyanobactéries) qui font de la photosynthèse (comme les caulerpes), elles vont disparaîtrent progressivement. J'en avais sur le sable avant, puis elles ont disparu !
Par contre la coraline ce sont les taches roses et rondes que tu vois aussi sur la vitre du fond sur la photo des discosomas. Ce sont des algues calcaires qui se développent assez bien dans le bac. Il y en a aussi sur les pompes, les résistances... Au bout de quelques semaines de mise en route on en voit déjà apparaître puis elles colonisent les supports.
brassfou
Juvénile
Juvénile

Message par brassfou »

ça fait 2 bons mois que mon bac est en route et je n'ai pas cette coraline...
Est-ce normal ? J'ai plutôt ces algues rouges surtout sur les pompes et occasionnelemnt sur les pierres mais je les vire avec une brosse à dents !

@+
Fred1024
Oeuf
Oeuf

Message par Fred1024 »

La coralline sand mon bac s'est développée assez rapidement vu que j'en avait déjà pas mal sur les PV que j'ai mises. Tu as testé ton calcium?? Moi, au premier test, j'étais à 350 mg/L au lieu de 420 mg/L, donc je remets régulièrement du Calcium pour maintenir le taux aux alentours de 420 mg/L. Dès que j'ai commencé à en mettre la coralline s'est encore plus développée !
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

Patience, finira bien par arriver.

Pour suivre sa trace, voir l'évolution sur les pierres vivantes, car c'est elles qui amènent les souches. Si la coraline est bien portante sur les pierres, il n'y a pas à s'inquiéter, c juste une question de temps. Par contre, si sur les cailloux elle se décollore ou disparait, y a des questions à se poser concernant l'équilibre du bac, ou encore sur ph et Ca.
A noter que la coraline est en concurrence avec les autres algues, mais moins vivace que ces dernières, elle subit les montée d'algues (qui recouvrent les support à coloniser ainsi que les colonies déjà existantes).
KEVIN33
Oeuf
Oeuf

Message par KEVIN33 »

jolie bac!!
cependant j'ai une remarque, c'est pas un peu tot pour un flav, en general les chirurgiens on les met en dernier il me semble.
Fred1024
Oeuf
Oeuf

Message par Fred1024 »

Oui le flav est territorial, mais bon, dans 240L de toutes façons, le nombre de poissons sera restreint, encore 2 ou 3 petits et c'est tout ! Et le flav est surtout agressif avec des poissons qui lui ressemblent (enfin je pense...).
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

Le Flav sera le dominant du bac, mais sera moins virulent avec des petites espèces qu'avec ses congénères. Les zebrasoma aiment bien pousser les autres pour exprimer leur dominance, mais c'est bien avec les autres chirurgiens que les attaques sont le plus virulentes, voire impressionnantes en vitesse et agressivité. (c'est une ronde très rapide qui fini avec des entailles)
Aussi avec son attaque côté scalpel, il se trouve bien embété selon l'espèce qui a en face.
Pour moi, les zebrasoma poussent sans dommage les autres poissons, attaquent les autres chirurgiens, et savent très bien se défendre contre les attaques des autres espèces de taille similaire.
Fred1024
Oeuf
Oeuf

Repro d'une demoiselle

Message par Fred1024 »

Dernière nouvelle : la demoiselle en photo un peu plus haut dans le post (dont je ne connais toujours pas le nom...) vient de pondre sur le fond de l'aquarium après avoir dégagé le sable... Elle est pourtant la seule de son espèce avec le Zebra Flavescens ! Au moins je sais que c'est une femelle!!! Quelqu'un a t il déjà eu ce comportement??
Elle doit se sentir bien dans mon bac...