:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Algues vertes "étouffantes"

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Davidoux
Nageur libre
Nageur libre

Algues vertes "étouffantes"

Message par Davidoux »

Bonjour à tous.

Mon aqua est en eau depuis le 9 février.

Depuis une dizaine de jours, une sorte de tapis vert s'est mis sur ma belle racine. Je ne me suis pas alarmé outre mesure, car je trouve ça assez joli.

Image

L'ennui, c'est que ce tapis vert, constitué d'algues, s'est propagé à une jolie plante et commence à étouffer celle-ci. L'une des branches est complètement recouverte d'algues et ou ne voit même plus les feuilles.

Image Image

Comment s'appelle cette algue? Comment m'en débarrasser avant qu'elle ne colonise tout mon aqua?
Je précise que je ne souhaite pas utiliser de produit chimique.
Voici les parametres de mon eau :
T° : 25.
NO2 : 0.
NO3 : 1
FE : 0.05
PH : 7.5
KH : 6.
BAC : 180L, densément planté.
Population : 1 ancistrus, 5 ottocinclus, 4 corydoras albinos, 8 Guppys.
Durée d'allumage : 12h.
Tube : 2 x 30W.
Merci de vos conseils.

David
Image
moors
Subadulte
Subadulte

Re: Algues vertes "étouffantes"

Message par moors »

regarde ici si tu trouves des infos qui peuvent t'aider et si pas revient vers ce post :

http://www.ivanov.ch/algues.htm
Davidoux
Nageur libre
Nageur libre

Message par Davidoux »

Ok Moors, j'ai été voir.

Il est dit qu'il me faut patienter quelques mois, au moins 6, car il est fort possible que les algues s'estompent d'elles mêmes.

J'espère juste que pendant ce délai, mes plantes ne seront pas assaillies et ne mourront pas. :(

Je vais patienter et laisser l'aqua se former. J'espère que mes paramétres sont corrects.

A bientot.

David
Image
moors
Subadulte
Subadulte

Message par moors »

effectivement si ton bac est récent c'est "normal" d'avoir des algues, sois patient, fais des changements d'eau régulier et limite les engrais...
nikoooo
Oeuf
Oeuf

Message par nikoooo »

slt Davidoux,
il m'est arrivé la même chose ( bac en eau depuis environ 6 semaines) et j'ai réussi à m'en débarrasser en diminuant l'éclairage. A l'origine 12h puis 10h et maintenant 8h et résultat. Au moins ça marche et c'est naturel!!!!
Essaie et tiens au jus, ciao!!!!
themorice
Juvénile
Juvénile

Message par themorice »

Au début de mon bac , j'ai eu des algues (chose rassurante et normale). Je les enlevait petit à petit, j'ai passé l'éclairage à 10H (car le bac était pas assez planté), et ensuite j'ai fait un petit kit CO2 en gelé artisanal, maintenant je n'ai plus d'algues :wink: et j'ai ré-augmenté la lumière petit à petit ^^.