:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Comment procéderiez-vous ???

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
aurelien.7
Nageur libre
Nageur libre

Comment procéderiez-vous ???

Message par aurelien.7 »

Je voudrai remplacer le sable de mon aquarium, sachant qu'il est en eau avec des cichlidés du lac malawi. Avez vous une procédure ou des idées qui pourraient m'aider :?:
cliquez---> http://kikitueur86.labrute.fr

700 Litres Lac MALAWI
grignou
Alevin
Alevin

Re: Comment procéderiez-vous ???

Message par grignou »

salut, je pense que la meilleure chose à faire c'est d'enlever simplement tes roches etc et ton ancien sable pour ensuite replacer ton sable tout beau tout neuf et tes roches tout ça sans enlever d'eau.
ça devrait le faire.
américains , rien que de l'américains !
AFC 361.94
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

pas si simple ... cela va stresser tes poissons le fait de manipuler ton sol en leur présence et je ne parle pas de la compléxité si tu as du terreau et du substrat.
A mon avis, tu remplis 2 sceaux avec l'eau de ton bac ... dans le 1er tu y mets tes poissons et dans le 2nd tes plantes et décores.
Ensuite tu récupères et réserves le reste de l'eau de ton bac dans des sceaux, puis tu retires ton sable.
Une fois que tu auras refait ton sol, tu remets l'eau que tu avais réservé (1/3 seulement) puis tu replantes et remets tes décores.
Ensuite tu finis de remplir ton bac avec le reste de l'eau et tu remets tes poissons.
Si tes poissons sont restés plus de 2H dans le sceau, procède à une acclimatation au niveau température.
Par sécurité procède tout de même à une acclimatation.

Bonne chance
A+
Tazmani
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
sebinosaure
Adulte
Adulte

Message par sebinosaure »

Pas peur d'un pic de nitrites en changeant d'un coup tout le sable ?
Il semblerait que celui ci contienne pas mal de bactéries, les enlever ne serait pas dangereux ?

Salut
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

si en effet.
Mais les bactéries existent aussi dans l'eau en plus petite quantité (vraiment infime) et dans les masses filtrantes.
A la rigueur pour éviter un pic de nitrites ... il devra récupérer tout de même l'équivalent de 3 verres de son ancien gravier pour le mélanger avec le nouveau.
Ces 3 verres de gravier récupérés + l'eau récupérée + les anciennes masses filtrantes suffiront à mon sens à ne pas voir un nouveau pic de nitrites

A+
Tazmani
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY