:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

SONDAGE temps d'éclairage ??

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
brassfou
Juvénile
Juvénile

SONDAGE temps d'éclairage ??

Message par brassfou »

Bonsoir,

Vue que j'ai déjà eu et entendu des dizaines de propos différents sur la durée de l'éclairage, j'ouvre un petit débat sur le forum...

Donc combien de temps par jour faut-il éclairer nos bacs avec un ou des projo HQI ?

Ce que j'ai déjà entendu ça va de 9h à 12h d'éclairage par jour

Personnellement j'éclaire mon 60x60x60 (200l) avec un HQI 250W+ 2 T8 blue marine 18W à raison de 11h30 par jour.
flo_290
Adulte
Adulte

Re: SONDAGE temps d'éclairage ??

Message par flo_290 »

La combinaison que j'utilise c'est d'abord 1H de tubes bleus puis 10h de HQI et encore 1h de tubes bleu ... ca fait 12h d'eclairage, c'est a mon avis ce qui se rapproche le plus du cycle naturel.

Exemple : 9h allumage des tubes bleu, 10h allumage des HQI, 20h extinction des hqi, 21h extinction des tubes bleus.
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
brassfou
Juvénile
Juvénile

Message par brassfou »

OK pouvez-vous aussi préciser si vous maintenez des durs ?
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Oui, pour les durs ca ne pose aucun problème.

Apres c'est aussi a toi de voir comment ca va dans ton bac ... Tu peux sans soucis augmenter ta durée d'éclairage en hqi si tu vois que ca ne suffit pas (attention il faut la monter doucement : 3 - 4 min de plus ou de moins par jour).

Ne pas confondre durée d'eclairage insuffisant et puissance d'eclairage insuffisante, ce n'est pas en augmentant la durée qu'on compensera une puissance trop faible, ca fait plus de mal que de bien. Attention aussi a bien choisir son ampoule ca a une grande part d'importance.
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
monsieur_gloups
Juvénile
Juvénile

Message par monsieur_gloups »

d'ailleurs flo tu peux dévellopé un peut plus sur le choix des ampoules ça m'interresse, merci
recifal 450 litres
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

Je tourne en 12/12.
monsieur_gloups
Juvénile
Juvénile

Message par monsieur_gloups »

moi je tourne 10 heures hqi et deux heures néons bleu, une heure avant, une heure aprés.
recifal 450 litres