Salut tlm!
J'ai un petit pb d'eclairage ds mon bac.
En effet je n'ai qu'un seul tube de 25W pour un volume de 120L d'eau!
Jusqu'à present ca n'avait pas trop de consequences mais depuis qques tps j'ai des algues marron qui apparaisent sur certaines plantes et je pense que c'est du au manque d'éclairage.
Alors comment dois-je faire pour l'augmenter?
@+
Charlotte
Eclairage
Modérateur : Nicolas
-
damien
Re: Eclairage
Salut Miss...
En effet, ton eclairage est plus que sous dimensionner...
On compte en général 0.5W / Litre. Donc dans ton cas, il te faudrait 60 W et non 25.
Dans un premier temps, regarde si ton néon n'est pas usagé... Il faut le changé tout les 6 mois au mieux et 1an au pire.
Ensuite, il te faudra dans tout les cas ajouter si ta gallerie le permet un deuxieme néon d'au moin 25W. Si ta gallerie ne dispose pas d'assez de place, tu peux soit acheter une nouvelle gallerie, soit en effectuer le montage toi meme si tu te sens l'ame d'une bricoleuse.
Tu trouve dans toute les bonne cremerie des schéma pour brancher un tube neon.
Ensuite, le mieux sera d'allumer et d'éteindre les neon en decalage... genre, tu allume un néon puis 30 min apres tu allume le 2eme...
Ou alors si tu peux ni l'un ni l'autre, change fréquament ton néon, laisse le allumé au moins 14h/j Et plante ton bac de plante ne necessitant que peu de lumiere. Mais ce n'est pas vraiment la solution idéal.
Si tu veux un schéma pour brancher un néon, n'hésite pas a me mailer .
Bon courage !
Damien
En effet, ton eclairage est plus que sous dimensionner...
On compte en général 0.5W / Litre. Donc dans ton cas, il te faudrait 60 W et non 25.
Dans un premier temps, regarde si ton néon n'est pas usagé... Il faut le changé tout les 6 mois au mieux et 1an au pire.
Ensuite, il te faudra dans tout les cas ajouter si ta gallerie le permet un deuxieme néon d'au moin 25W. Si ta gallerie ne dispose pas d'assez de place, tu peux soit acheter une nouvelle gallerie, soit en effectuer le montage toi meme si tu te sens l'ame d'une bricoleuse.
Tu trouve dans toute les bonne cremerie des schéma pour brancher un tube neon.
Ensuite, le mieux sera d'allumer et d'éteindre les neon en decalage... genre, tu allume un néon puis 30 min apres tu allume le 2eme...
Ou alors si tu peux ni l'un ni l'autre, change fréquament ton néon, laisse le allumé au moins 14h/j Et plante ton bac de plante ne necessitant que peu de lumiere. Mais ce n'est pas vraiment la solution idéal.
Si tu veux un schéma pour brancher un néon, n'hésite pas a me mailer .
Bon courage !
Damien
-
Michel DAUL(Modérateur)
Bonjour,
Malheureuement, Damien a en partie raison:
Ton 120L Brut doit faire ~100L d'eau
soit un besoin mini de 100/3= 33W(2 tubes de 18W),
l'idéal pour un bac planté devant être de 100/2=50W (2 tubes de 25W)
Tu as certainement la place pour en mettre un de plus (un tube avec les embouts étanches ne prend que 4cm de large) des kite tout prêt sont vendu dans le commerce
Mets de réflecteurs ou du papier d'alu épais derrière tes tubes ou peint le fond de ta galerie avec une bombe "Chrome"
A+
[%sig%]
Malheureuement, Damien a en partie raison:
Ton 120L Brut doit faire ~100L d'eau
soit un besoin mini de 100/3= 33W(2 tubes de 18W),
l'idéal pour un bac planté devant être de 100/2=50W (2 tubes de 25W)
Tu as certainement la place pour en mettre un de plus (un tube avec les embouts étanches ne prend que 4cm de large) des kite tout prêt sont vendu dans le commerce
Mets de réflecteurs ou du papier d'alu épais derrière tes tubes ou peint le fond de ta galerie avec une bombe "Chrome"
A+
[%sig%]
-
David (modérateur)
Bonjour,
Je suis entièrement d'accord avec Damien sauf sur un point :
Laisser allumer le seul tube que tu possèdes plus de 14 heures ne servira à rien. Tu obtiendras certainement des résultats encore plus négatifs. Quoi qu'il en soit, je ne conseille jamais d'éclairer plus de 12 heures.
Seule solution donc : ajouter un deuxième tube.
@+
[%sig%]
Je suis entièrement d'accord avec Damien sauf sur un point :
Laisser allumer le seul tube que tu possèdes plus de 14 heures ne servira à rien. Tu obtiendras certainement des résultats encore plus négatifs. Quoi qu'il en soit, je ne conseille jamais d'éclairer plus de 12 heures.
Seule solution donc : ajouter un deuxième tube.
@+
[%sig%]
-
Charlotte
Merci pour ts ces conseils mais j'ai encore qques questions:
-j'ai effectivement de la place pour rajouter un tube mais je le fixe comment???
-mon bac fait 150L brut dc je compte a peu pres 120L utiles...si je met un 2eme tube de 25W, ca suffit??
-quel tube dois je prendre??
Voilà pour le moment c'est tt!
@+
Charlotte
-j'ai effectivement de la place pour rajouter un tube mais je le fixe comment???
-mon bac fait 150L brut dc je compte a peu pres 120L utiles...si je met un 2eme tube de 25W, ca suffit??
-quel tube dois je prendre??
Voilà pour le moment c'est tt!
@+
Charlotte
-
David (modérateur)
Si tu mets un deuxième tube de 25w, ça sera déjà très bien.
Tout dépend du type de tube que tu possèdes. Si tu as un tube type lumière du jour, achètes plutôt un tube orienté plantes et vice versa.
Bien à toi.
[%sig%]
Tout dépend du type de tube que tu possèdes. Si tu as un tube type lumière du jour, achètes plutôt un tube orienté plantes et vice versa.
Bien à toi.
[%sig%]
-
Charlotte
OK Merci!
Mais il me reste encore 1 question:
comment je peux fixer le nouveau tube??
@+ et merci pour vos precieux conseils!
Charlotte
Mais il me reste encore 1 question:
comment je peux fixer le nouveau tube??