Bonjour,
Nouveau sur ce forum, je me permet de rédiger aujourd'hui un message car il vient de se passer une chose étrange dans mon aquarium de 180L.
Cet aquarium est en route depuis 1 an et demi et il contient 5 petites crevettes, 3 corydoras, 1 pléco, 2 "requins", 3 colisas, 4 platy, 2 barbus, 4 nez rouges, 1 scalaire et 6 néons.
Le sol est composé de tourbe, de minéraux ( sortes de pop-corn ) et de fins cailloux noirs.
Je nettoie la pompe externe une fois par semaine et je change un peu d'eau tous les mois.
Après une semaine d'absence, en rentrant Dimanche dernier, je me suis aperçu que certains éléments de mon décors comportaient d'étranges points blancs formants des demi-cercles ayant du volume. (voir photo)
J'ai recherché un peu dans mes petits livres mais je n'ai pas trouvé ce que cela pouvait être.
J'ai aussi demandé à un ami de passer à la maison pour avoir son avis, car lui aussi possède un aquarium, et il n'a jamais vu ça lui non plut.
Il y en a que sur une pierre et une racine, à des endroits un peu spéciaux comme là sur la pierre, sur le côté qui est sous une plante et aussi sur une raynure. Et sur la racine, c'est en dessous dans un creux.
Je ne sais pas si c'est un parasite, des algues, des champignons ou des oeufs ?
Donc j'ai pensé que si je postais une photo sur ce forum fort fréquenté, peut être que quelqu'un pourrait me dire ce que sont ces point blancs ?
Merci pour votre aide.
Amicalement,
Fred.
Points blancs sur pierre et racine
-
fredo0977
- Oeuf

- xxxvanouxxx
- Prédateur

Re: Points blancs sur pierre et racine
Bonjour,
Avant de t'aiguiller sur ton problème. Je te conseil vivement de lire les article de gauche... On ne nettoie pas un filtre toute les semaines et on ne change pas de l'eau tout les mois mais toute les semaines. En gros inverse ton cycle sur le changement d'eau avec le nettoyage de ton filtre.
Deuxièmement la population...
-Pléco à besoin d'un bac de plus de 600L
-Scalaire à besoin d'etre en groupe de 6 minimum (2 si couple) dans un bac de 300L minimum
-Requin (balantiocheilus) peut devenir assez grans en condition normal une trentaine de cm, donc n'a rien à faire dans un 180L
-Nez rouge doit etre placé par groupe de 10 voir 15 minimum
-Corydoras doit etre en groupe (une dizaine)
.... (je m'arrete la
)
Bon et sinon tu as des neritinas (escargot zebré jaune et noir) ça ressemble fortement à des oeufs de neritinas (sont il dure à enlevé de leur socle ???)
Ce sont des oeufs c'est pratiquement sur, et comme par enchentement ils l'ont fait durant ton absence, comme quoi la présence humaine est trop présentent dans ton bac (nettoyage du filtre en rafale...)
Avant de t'aiguiller sur ton problème. Je te conseil vivement de lire les article de gauche... On ne nettoie pas un filtre toute les semaines et on ne change pas de l'eau tout les mois mais toute les semaines. En gros inverse ton cycle sur le changement d'eau avec le nettoyage de ton filtre.
Deuxièmement la population...
-Pléco à besoin d'un bac de plus de 600L
-Scalaire à besoin d'etre en groupe de 6 minimum (2 si couple) dans un bac de 300L minimum
-Requin (balantiocheilus) peut devenir assez grans en condition normal une trentaine de cm, donc n'a rien à faire dans un 180L
-Nez rouge doit etre placé par groupe de 10 voir 15 minimum
-Corydoras doit etre en groupe (une dizaine)
.... (je m'arrete la
Bon et sinon tu as des neritinas (escargot zebré jaune et noir) ça ressemble fortement à des oeufs de neritinas (sont il dure à enlevé de leur socle ???)
Ce sont des oeufs c'est pratiquement sur, et comme par enchentement ils l'ont fait durant ton absence, comme quoi la présence humaine est trop présentent dans ton bac (nettoyage du filtre en rafale...)
Sylvain
-
fredo0977
- Oeuf

Salut xxxvanouxxx,
Tout d'abord, merci beaucoup pour tes précieuses recommandations. Je vais parcourir un peu plus en profondeur les articles du site et appliquer les conseils d'entretien que tu m'as donné.
Concernant la quantité de poissons, j'essaierai dans la mesure du possible, de rétablir un bon équilibre au fur et à mesure de l'évolution de la population de poissons. ( Je me suis trompé sur un des poissons cité précédemment, ce n'est pas un pléco mais un ancistrus. )
Avec tout ça, j'espère que mes petits poissons n'en seront que plus heureux
Concernant mon problème, tu dois avoir raison car d'une part, j'ai bien ce genre d'escargot, et d'autre part, effectivement, il est très difficile d'enlever ces petits trucs blancs !
Que dois-je faire ? Les oeufs vont-ils éclore ? Et si oui, comment protéger les larves ?
Merci beaucoup pour vos conseils.
Tout d'abord, merci beaucoup pour tes précieuses recommandations. Je vais parcourir un peu plus en profondeur les articles du site et appliquer les conseils d'entretien que tu m'as donné.
Concernant la quantité de poissons, j'essaierai dans la mesure du possible, de rétablir un bon équilibre au fur et à mesure de l'évolution de la population de poissons. ( Je me suis trompé sur un des poissons cité précédemment, ce n'est pas un pléco mais un ancistrus. )
Avec tout ça, j'espère que mes petits poissons n'en seront que plus heureux
Concernant mon problème, tu dois avoir raison car d'une part, j'ai bien ce genre d'escargot, et d'autre part, effectivement, il est très difficile d'enlever ces petits trucs blancs !
Que dois-je faire ? Les oeufs vont-ils éclore ? Et si oui, comment protéger les larves ?
Merci beaucoup pour vos conseils.
- xxxvanouxxx
- Prédateur

Bonjour,
La chance, j'ai une petite armée de 20 neritinas dans mon bac et pas un seul oeuf
(en meme temps je n'ai pas de racine ou de pierre)
En faite il semble très difficile de faire aboutir ces oeufs, il peuvent rester des mois en l'état dans ton bac, il leur faut une eau saumatre pour qu'il aboutisse mais apparement très peu de personne y arrive, je pense qu'il faudrait partir sur la base de reproduction des crevettes japonica pour débuter après il faut voir comment cela évolue...
Donc en gros : si tu te sens pret à faire des expérience dans des bocaux d'eau saumatre tu les gardes, sinon enlève les il ne serviront à rien appart dérranger visuellement.
La chance, j'ai une petite armée de 20 neritinas dans mon bac et pas un seul oeuf
En faite il semble très difficile de faire aboutir ces oeufs, il peuvent rester des mois en l'état dans ton bac, il leur faut une eau saumatre pour qu'il aboutisse mais apparement très peu de personne y arrive, je pense qu'il faudrait partir sur la base de reproduction des crevettes japonica pour débuter après il faut voir comment cela évolue...
Donc en gros : si tu te sens pret à faire des expérience dans des bocaux d'eau saumatre tu les gardes, sinon enlève les il ne serviront à rien appart dérranger visuellement.
Sylvain
-
fredo0977
- Oeuf

Arf, ok. Dommage que j'ai si peu de chance d'amener ces œufs à maturation
Tu parles aussi des crevettes japonica. Pour elles aussi, il faut avoir une eau saumâtre pour espérer voir éclore des oeufs ?
Tu parles aussi des crevettes japonica. Pour elles aussi, il faut avoir une eau saumâtre pour espérer voir éclore des oeufs ?
- xxxvanouxxx
- Prédateur

Oui pour les Japonica il faut un passage en eau saumâtre. Toutes les crevettes n'ont pas besoin d'un passage en eau saumâtre...fredo0977 a écrit : Tu parles aussi des crevettes japonica. Pour elles aussi, il faut avoir une eau saumâtre pour espérer voir éclore des oeufs ?
Sylvain
-
fredo0977
- Oeuf

Encore merci pour le temps que tu m'as consacré Sylvain en répondant si gentillement à mes messages.
Je te souhaite de passer une agréable journée et une excellente continuation.
Et merci à tout ceux qui participent à Aquariophilie.org qui est un très bon site, rempli d'informations pratiques et de personnes très sympatiques, comme Sylvain, qui prennent le temps de partager leur passion et leurs connaissances.
A grand merci à vous toutes et tous.
Amicalement,
Fred.
Je te souhaite de passer une agréable journée et une excellente continuation.
Et merci à tout ceux qui participent à Aquariophilie.org qui est un très bon site, rempli d'informations pratiques et de personnes très sympatiques, comme Sylvain, qui prennent le temps de partager leur passion et leurs connaissances.
A grand merci à vous toutes et tous.
Amicalement,
Fred.
-