:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Couper le haut ?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
mini-pika
Oeuf
Oeuf

Couper le haut ?

Message par mini-pika »

Je viens de mettre mon aqua en eau, et j'ai pris une plante avec de graaandes tiges.
J'ai peur que ça coupe un peu la lumière aux autres, est-ce que je peux les couper ? Il y a un niveau à repecter ?

[img=http://img264.imageshack.us/img264/2829 ... jo8.th.jpg]
aalex
Juvénile
Juvénile

Re: Couper le haut ?

Message par aalex »

Hello c'est une vallisneria, là les feuilles ne sont pas grandes :wink: elles atteignent entre 120 et 200 cm selon les variétés. Si tu les coupent le bout va jaunir. C'est pas terrible terrible.
jam-ice
Subadulte
Subadulte

Re: Couper le haut ?

Message par jam-ice »

Bonjour,

Effectivement c'est un Vallisneria americana var gigantea, c'est une plante que l'on retrouve souvent dans les grands bacs car les feuilles peuvent s'étendre jusqu'à 2 metres de long (les miennes font 90cm pour l'instant).
Si la feuille ne peut s'étendre, elle va se briser, jaunir et mourrir...
C'est donc pas la plante idéale pour ton bac carré...

En tout état de cause, pour tailler une vallisnéria on enlève directement la feuille depuis le bas car généralement lorsqu'on coupe une feuille, elle jaunit puis meurt (je l'ai constaté)...

Si tu aime ce type de plante je te conseille de regarder pour d'autres variétés de vallisnérias comme la Vallisnéria spiralis par exemple...