:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Particules en suspension

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Blhite
Oeuf
Oeuf

Particules en suspension

Message par Blhite »

Bonsoir à tous,

Je remarque qu'il y' a pas mal de particules en suspension dans mon bac (amazonien de 300l). Pourtant, la pompe tourne normalement et les masses filtrantes ne sont pas encrassées. J'ai changé notamment la ouate, qui n'est pas saturée et retiens ce qu'il faut retenir de cochonneries dans l'eau. Est-ce normal? Que dois-je faire? Dois-je faire de plus fréquent changement d'eau jusqu' a obtenir une eau plus claire et limpide?
Merci,

Bonne soirée,
Cdt,
nono60
Juvénile
Juvénile

Re: Particules en suspension

Message par nono60 »

Tu fais les changements d'eau tous les combien ?
Blhite
Oeuf
Oeuf

Message par Blhite »

Je ne fais que des recomplètement en eau. J'ai un bac ouvert et l'évaporation est assez importante. Je rajoute environ 20l d'eau par semaine. Je précise que les paramètres de l'eau sont bon. Mais évidemment les particules ne s'évaporent pas! Peut être est-ce là la clé. Que me conseillez-vous?
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

Les changements d'eaux servent a eliminer les déchets produits par l'aquarium.
On pense directement aux nitrates phosphates et aux saletées...
Mais ces trois elements (les seuls "résidus" qu'on teste) sont recyclés, piégés et réutilisés par les plantes, ou aspirés par le filtre pour les saletés.

Mais se ne sont pas les seuls déchets du bac. Les poissons rejettent des hormones (hormones de stress, hormones "anti croissance pour les autres poissons") qui ne sont pas forcement bien dégradées dans le bac.

Les rajouts d'eau (qui doivent impérativement etre fait a l'eau osmosée, pour ne pas voir les parametres de dureté de l'eau monter progressivement) ne suffisent donc pas a garder le bac équilibré, stable, et sain.

Il faut donc changer l'eau régulierement du bac.

Les particules en suspensions peuvent etre dues a des zones "mortes" dans le bac, ou les déchets s'éccumulent, puis sont remis en suspension par les poissons, puis se redéposent, et ainsi de suite.

Un bon brassage, une bonne filtration sur des matériaux filtrant fin (ouate tassée renouvellée régulièrement), des changements d'eau réguliers (profite-en pour asipirer les premiers cm de ton sable de temps en temps) et tout devrait rentrer dans l'ordre.

Bon courage!
Blhite
Oeuf
Oeuf

Message par Blhite »

Merci Dinou,
Une fois de plus tu m'apportes de précieux et utiles conseils. Je vais faire des changements d'eau plus réguliers.
Cdt,

VM