:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Substitut d'anémone symbiotique pour A. ocellaris

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Substitut d'anémone symbiotique pour A. ocellaris

Message par L46 »

Bonjour,

Suite à vos recommandations ( Wazou ) concernant la présence d'une anémone dans un bac récifal de petite taille ( RSM ), je compte restituer la mienne à son magasin d'origine et la remplacer par un Sarcophyton à la suite de la lecture de cet article.
Qu'en pensez vous et si vos avis son positifs quelle espèce je dois acheter :?:
Merci pour vos réponses :)

Roland
Wazou
Subadulte
Subadulte

Re: Substitut d'anémone symbiotique pour A. ocellaris

Message par Wazou »

Alu.

C'est dommage pour ton anémone, mais plus rassurant (j'ai observé en magasin le coup de l'anémone dans la pompe, c'est bac blanc, avec des fils visceux accrochés partout).
Le coup du sarkophiton, bien oui et non. Dans mon bac, j'avais un occelaris, il n'a jamais regardé le sarko. Par contre mon sarko est à polypes courts. Au magasin (j'ai fait 4 ans d'animalerie :( ) il me semble par contre avoir observé le phénomène, dans un sarko à longs polypes (dont j'ai pas le non).
Par contre, mon occelaris, il s'était trouvé comme copain un alcyonnaire, vu que j'avais pas d'anémones (jai vu que t'avais peut être un alcyonnaire dans ton bac).
Chez je sais plus qui sur le forum, le sien a élu domicile dans un euphylia.
Et puis un clown sdf, c'est pas pire non plus, il aura toujours un territoire. Et finira surement par s'accaparer un corail à longs polypes peut agressif (en poison)

Pour les crevettes, je viens de repenser à une chose. D'une part avec tout ce qu'il y a déjà dans le bac, je suis pas sur qu'une troisième trouve sa place. Mais on peut mesurer cela par la taille des antennes. Elles se les bouffent entre elles pour exprimer la dominance. Si à deux elles ont pas réussi à se partager le bac, cad qu'une ou les deux se sont raccourcies les antennes et se mettent plutôt en retrait, bien c'est pas la peine d'en rajouter.
Si les deux ont de longues antennes, et se montrent facilement (voire vienne déparasiter la main de l'aquariophile), alors c'est peut être possible d'en introduire une autre.
Mais je pense que c'est inutile dans ton cas...
:)
djepeto
Juvénile
Juvénile

Message par djepeto »

regarde là si ce n'est déjà fait.
viewtopic.php?f=16&t=59394

Perso, je vote pour l'euphyllia à 100 % :D
Samuelguy

Message par Samuelguy »

les miens vont dans celles que je t'ai déja citer + zoanthus, sarcophyton, euphila (rarement) et pachyclavularia.

L'anemone n'est pas un besoin pour des clowns sans prédateurs neamoins, les miens sont moins timides depuis que j'ai une heterclis magnifica.
kix
Juvénile
Juvénile

Message par kix »

Bonjour,

J'ai plusieurs espèces d'Amphiprion sp.
Les uns ont élu domicile dans un colonie de Ricordea et y pondent.
L'autre, seul, vit à proximité (mais pas dans) d'une Euphyllia sp. et avant dans un gros Sarcophyton (qu'on a donné car trop gros).
Mais bon, l'Euphyllia sp. reste un corail dur fragile car ses tissus sont vite endommagés.
Je choisirais l'option "corail champignon" (Ricordea sp., actinodiscus sp., Rhodactis sp.) plutôt qu'Euphyllia sp.

Kix.
Samuelguy

Message par Samuelguy »

malheureusement, c'est eux qui choisissent :tete:
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses, finalement les clowns sont très opportunistes :shock:
J'ai trouvé un joli Sarcophyton pas trop cher cet après midi; je l'ai pris sans hésiter car juste à côté un A. ocellaris se prélassait sur le même en plus gros :wink:
Wazou a écrit :Si les deux ont de longues antennes, et se montrent facilement (voire vienne déparasiter la main de l'aquariophile), alors c'est peut être possible d'en introduire une autre
J'ai fait l'essai et la manucure a fait son boulot :arrow:

Image

Ca gratouille ces p'tites bêtes :lol:

Roland
Samuelguy

Message par Samuelguy »

Et ca pince (fort parfois) :mrgreen: