:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Sebinosaure - Nano PHOTOS p2

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
sebinosaure
Adulte
Adulte

Sebinosaure - Nano PHOTOS p2

Message par sebinosaure »

Salut à tous !

Cela faisait quelques mois que ça me tentait, aujourd'hui c'est fait, j'ai commandé mon cube Aquatic Nature Cocoon 3 aux dimensions 30*30*35 de 31l Brut! Je le reçois vendredi :love:

Moyens techniques:

Lampe économique Duo Boy 6500K de 26watts, sol nutritif Dennerle, engrais et CO2 liquide (Easylife).

L'objectif étant de réaliser un bac densément planté dans lequel évoluera une colonie de Red Cherries.

Voici le schéma de plantation que j'ai imaginé:
plantation.jpg
Que pensez-vous de mon projet ?
Merci à vous :wink:
Modifié en dernier par sebinosaure le 05 juin 2009, 10:37, modifié 2 fois.
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Re: Plantation Nano 30*30

Message par Hideki »

hehe cool, bonne idée de te lancer :accord12:

pour ce qui est de la plantation ça m'a l'air pas mal ^^
je changerai juste quelques petits détails, je laisserais de l'HC sur tout le devant du bac, et reculerais un poil le pogostemon, qui fera une transition avec la rotala sp green

pour l'hydrocotyle je demande à voir, je laisserais plutôt quelques petites touches de cette plante plutôt qu'un gros truc compact au centre

enfin à voir quand ça aura bien pris, au pire tu pourras toujours apporter des modifications par la suite

à la limite dans le petit trou noir entre le blyxa, l'hydrocotyle et la rotala sp green je verrais bien quelques têtes de ludwigia arcuata pour refaire une petite touche de rouge, mais très léger
sebinosaure
Adulte
Adulte

Merci pour tes remarques Hideki !

Je vais suivre ton conseil et étendre le tapis d'HC sur tout l'avant. Vu son futur positionnement sur mon bureau, le but est de réaliser un bac qui pourra être admiré de face mais également de travers coté gauche (les bords sont arrondis). Ce qui explique la position de l'HC mais tout bien réfléchi ce que tu propose le ferait mieux ^^

Concernant l'hydrocotyle, je ne sais pas quoi faire, n'en ayant jamais eu, je ne sais pas trop comment pousse et évolue cette plante mais le but était de réaliser la transition entre le "gazon" :mrgreen: et la Rotala green, est-ce réalisable ? Perso je trouve cette plante assez sympa :P

PS: Ce projet est le premier de la sorte et je suis tout à fait novice quant à la culture, l'agencement artistique et la maintenance de plantes plus ou moins difficiles... Tous les conseils sont donc bons à prendre :accord8:

Merci à tous les botanistes aquatiques qui prendront la peine de me lire et me conseiller !
olivsplendens
Juvénile
Juvénile

Message par olivsplendens »

J'attend de voir des photos de la bête, moi je suis en train de faire un 40 litres fabrication maison, que je viens de planter, je ferais un topic dès que j'ai un peu de temps.

ps : t'as vue hidéki, je t'ais même pas pourri ta boite mail pour faire celui-ci :lol:
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

l'hydrocotyle vu son aspect je verrais plutôt quelques touches clairsemées dans un petit bac, car la hauteur est moins importante qu'un plus gros

je joins une photo quand j'en avais à l'époque dans mon 450L

à la limite je mettrais le blyxa à la place de l'hydrocotyle
et à la place du blyxa mettre un peu d'hemianthus micranthemoides qui ferait une transition de l'avant vers l'arrière, et du blyxa vers la gauche
olivsplendens
Juvénile
Juvénile

Message par olivsplendens »

On en est où de ce p'ti bac? :D
sebinosaure
Adulte
Adulte

Salut,

Le nano vient d'arriver, malheureusement avec un certain retard... les plantes que j'avais commandées sur aquarium-planten ont soufferts et le résultat est loin, tres loin de me convenir, je travaille dessus actuellement et prépare un petit reportage photo :wink:

A bientot

EDIT: Je suis assez satisfait du nano, toutefois j'ai du acheter un filtre interne, celui fourni avec était trop bruyant pour ma chambre à coucher...
sebinosaure
Adulte
Adulte

Plantation Nano 30*30 (après de nombreux déboires)

News du front :blanc: !!!

Salut à tous,

Après de nombreux déboires, me voici enfin avec un nano mi-planté ET éclairé !!!

Voici quelques photos de ma commande Aqua planten:
Image
Image
Image
Image
Image

Je trouve la qualité,quantité/prix des plantes excellente.
Pour information, il y a:
2 x Rotala indica/rotundifolia a 1,50
3 x Rotala rotindifolia/ green a 1,50
1 x Blyxa Japonica a 1,65
2 x Hemianthus callitrichoides a 1,65
1 x Pogostemon helferi a 3,95 3,95
2 x Hydrocotyle Verticillata/waternavel a 1,65
7,75 de frais de port pour un total de: 27,45.
Aucun doute, en cas de recommande, c'est chez eux!

Une semaine après réception des plantes, voici arrivé le nano avec 2 semaines de retard, ça craint un max pour les plantes laissées en transit dans un bac sous éclairé et non brassé!
Résultat: Rotala non plantables.

Voici quelques photos du nano:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

C'était plutôt un bon début, je pars en vacances 3 semaines histoire de laisser le cycle de l'azote s'installer, l'esprit serein. A mon retour je découvrit un aquarium sombre aux plantes mortes. L'ampoule de la DuoBoy avait grillé! Seuls l'helferi et la crypto ont survécus.

Après un échange standard d'ampoule passé sous garantie et 3semaines de tranquillité, voici de nouveau que cette DuoBoy grille son ampoule.
D'après mon revendeur, qui s'étonne de ces problèmes à répétition de la part d'une marque comme Aquatic Nature, cela arrive bien que trop souvent et lui personnellement est repassé aux anciens spots spectra de 18watts, bien plus fiables... C'est ce que j'ai donc fait, moyennant bon d'achat puisque la spectra vaut moins que la Duoboy.
Conclusion: NE PAS ACHETER DE DUO BOY 26WATTS.

Depuis ces aventures, tout se passe très bien, un filtre et un thermo plongeur Aquarium System sont venu compléter le nano, ainsi qu'un groupe de 11 Boraras brigittae... :mrgreen:
Image

Bientôt des Red Cherries et une nouvelle commande de plantes.

Ps: des photos du nano actuel et du fond noir fait maison viendront demain.

A + :accord8:
1604fred
Oeuf
Oeuf

Message par 1604fred »

salut je voudrais savoir si c'est du quartz noir ,le sol que tu y a fait.
en tout cas tres beau projet
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

effectivement il semble y avoir pas mal de problème avec cette lampe, dommage je voulais la prendre pour mon futur nano récif, j'en ai discuté avec un collègue également qui a l'air d'avoir pas mal de retours de clients (et mêmes celles qu'on utilisait sur les bacs plantés d'expo)

en tout cas ton projet prend forme ça fait plaisir ^^
et ne désespère pas après toutes ses galères, ça va finir par s'arranger et tu auras un petit nano magnifique ;)
sebinosaure
Adulte
Adulte

1604fred a écrit :salut je voudrais savoir si c'est du quartz noir ,le sol que tu y a fait.
en tout cas tres beau projet
le sol c'est du Dekoline d'aquatic nature, ce n'est pas du quartz.
Image

Le résultat est joli mais un sac coute quand même 12€50, ca revient cher si ce n'est pas un nano ^^
1604fred
Oeuf
Oeuf

Message par 1604fred »

je te remercie car moi j'ai un sac de quartz donc je ne le met pas
pioc92
Oeuf
Oeuf

Message par pioc92 »

Bonjour, ton cocoon, tu l'as commandé sur quel site de vpc?
sebinosaure
Adulte
Adulte

pioc92 a écrit :Bonjour, ton cocoon, tu l'as commandé sur quel site de vpc?
Je ne l'ai pas acheté en VPC, si tu ne le trouve pas dans le commerce, demande à ton revendeur qu'il te le commande, c'est possible dans la plupart des cas.

Salut
sebinosaure
Adulte
Adulte

Voici une photo d'actualité, on peut voir le fond fabriqué en bois apposé aux parois:
Image

Très bientôt une commande de plantes afin de combler les vides :mrgreen:
sebinosaure
Adulte
Adulte

Plantation Nano Aquatic Nature 30*30 31l

Voici des news !!!

Ma commande de plante est enfin arrivée, le nano héberge donc maintenant les espèces de plantes suivantes :

Crypto wendtii
Hemianthus callitrichoides
Blyxa Japonica
Eleocharis acicularis
Tonina spec. belem
Ludwigia arcuata
Pogostemon helferi
Alternanthera reineckii

L'aquarium est posé sur le coin de mon bureau, et le coin avant gauche me fait face lorsque je suis sur mon lit. La plantation a donc été pensée de l'arrière vers l'avant, en décroissance diagonale :mrgreen: vous comprenez :tete: ???

Face gauche:
ImageImage

Face droite:
ImageImage

Vue de haut :
Image

Vue de plus loin:
Image

Voila, la plantation est toute récente (2jours).
Faute de système CO2, j'ai aussi commencé l'easy carbo ainsi que profito d'easy life, le ferro est il nécessaire ?

J'attends vos avis positifs ou négatifs sur ce projet qui petit à petit, lentement mais surement, ressemble de plus en plus à ce que je souhaitais :poisson:

A bientôt
sebinosaure
Adulte
Adulte

Salut à tous, quelques nouvelles photos de mon bac âgé de 6mois.

Vue de mon bureau:
Image

De plus près:
Image

Vu du haut:
Image

Une red cherry:
Image

Une neritina tiger:
Image

Les boraras brigittae et crevettes, à la dégustation: pastille de fond sur lit de mousse de java :mrgreen: :
Image

Voila pour mon modeste 30litres coin de bureau :)

J'attends vos avis, à bientôt
MD

Re: Plantation Nano 30*30 NEWS PHOTOS

Message par MD »

Bonjour,

j'aime bien il est simple et très harmonieux, je le trouve reposant à regarder

beau travail :accord8:
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

sympa ce ptit bac ^^

j'aime beaucoup, tu dois en passer du temps à le regarder s'il est sur ton bureau ^^
sebinosaure
Adulte
Adulte

Oui, j'avoue, en fait il est sur mon bureau et dans ma fish-bedroom, je me rince donc allègrement l'œil dessus :mrgreen:

Par contre je ne te cache pas que c'est difficile de se concentrer lorsque je dois étudier :oops:

A+

Ps: Félicitation pour le capa 2008 :accord8: