:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Petit problème de...puces!

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
TENSHI
Juvénile
Juvénile

Petit problème de...puces!

Message par TENSHI »

Bonjour,

Bon, chez moi, c'est la grosse cata'. Ma maison est envahie de puces!!!
Mes deux chats doivent être le facteur direct de cette affreuse contamination, les pauves miaous. La faute... moi évidemment qui les ai traités trop tard cette année (pipette Fron*li*e).
Bref, j'ai acheté tout type de produits pour traiter la maison car comme chacun peut s'en douter une puce sur un animal = au moins 100 puces dans l'habitation! L'horreur absolue, en somme... snif!
Demain a.m, vient un service de désinfection (rien qu'à l'idée, je me sens mieux!). Toutefois, mon inquiétude majeure se tourne sur les bacs.
En effet, les produits que nous trouvons dans les magasins spé sont hautement toxiques pour l'environnement (aérosol, spray, fumigène) et, j'imagine que ceux des professionnels le sont d'avantages.
Pensez-vous à une technique (comme couvrir le bac) qui puisse minimiser les risques?

Tenshi du coup en congés, armé de son aspirateur et de produits en tout genre, qui s'inquiéte un peu... :?

Merci :wink: !
Yzy
Prédateur
Prédateur

Re: Petit problème de...puces!

Message par Yzy »

Salut,

et courage c'est pas chouette comme situation....

J'ai pas tester, mais tu pourrais fermer ton bac de manière étanche pendant le temps du traitement. Il faut absolument éviter que les produits rentrent dans le bac.
Peut être avec de la célophane.
tu as du CO2? artisanal?
quel type d'éclairage?
bulleur?
Image
TENSHI
Juvénile
Juvénile

Message par TENSHI »

Salut,

Mes bacs sont fermés, ouf!
3 bacs sont à décantes externes avec pour deux d'entre eux du CO2 artisanal, l'autre du CO2 trouvable en commerce, le quatrième est un 30L pour RC et B. maculatus.
Les éclairages sont des néons pour tous. Aucun bulleur dans les bacs (plantés) mais quelques uns de côté, sait-on jamais.

Ps: Merci de tes encouragements Yzy! :wink:
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

le problème c'est si ils utilisent des genre de bombes: tu mets ça au milieu de la pièce tu met le feu et tu te barres!
ça fait un genre de fumée et ça ce dépose partout, tuant les bestioles.

donc moi j'essaierai de fermer de manière presque étanche avec de la celophane ou du plastique.
presque parce qu'il faut un genre de soupape de sécurité pour que le CO2 s'en aille. mais c'est une bonne chose comme ça le CO2 crée une légére surpression et l'air ne rentrera pas.
et en plus une vieille couverture par dessus et ça devrait suffire.

Attention que la cellophane ne fonde pas à cause des néons.

Pour les bulleurs ne les utilise surtout pas: ça injecterais le poison directement au coeur de l'aquarium!
Image
TENSHI
Juvénile
Juvénile

Message par TENSHI »

Voilà, comme prévu, un service de désinfection est passé dans la matinée. J'ai quand même pris soin de couvrir les bacs avec des couvertures puis ils ont traité toute la surface au sol à l'aide de gros pulvérisateurs.
D'après un bonhomme, un traitement 'vraiment toxique' pour l'environnement sera à envisager si celui-ci s'avère peu éfficace (il se fera au prochain rdv, cas échéant). La deuxième désinfection sera fixé d'avant 15j/1 mois.
En espèrant que toutes ces vilaines bestioles seront mortes ( oeufs, larves, nymphes, et adultes) à ce passage, je croise les doigts! :|

Tenshi
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

tout dépens de l'infection en puces,

légére ou importante.

Si elles ont déjà fait des oeufs/nids, alors forte chance d'être obligé de faire un traitement lourd...

ne te fais pas gazer en même temps :mrgreen: , en respirant les jours suivants toutes ces cochonneries...

aération des piéces ensuite, je pense... pour une élimination maxi ??
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant