:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Paille de fer...eau trouble subite ?!?

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
brassfou
Juvénile
Juvénile

Paille de fer...eau trouble subite ?!?

Message par brassfou »

Salut,

Suite à un trop de phosphate, je viens de mettre de mettre de la paille de fer que j'ai acheté chez Castorama. Au bout de 3/4 d'heure l'eau est devenu toute trouble (laiteuse, jaunâtre) ! Est-ce normal comme phénomène ? J'ai mis la paille de fer sans la rincer dans une "chaussette élastique" acheté dans un magasin d'aquariophilie.
Peut-être en ai-je mis de trop...
Quelle dose faut-il mettre et combien de jours faut-il le laisser dans la décante ?

Merci
Advance
Modérateur
Modérateur

Re: Paille de fer...eau trouble subite ?!?

Message par Advance »

:? :? :? :? :?

il faut éviter de faire n'importe quelle réaction chimique dans un bac
surtout avec n'importe quel produit (paille de fer sale dans ton cas)

ce que je sais, c'est que mettre du fer dans une mer fait qu'il apparait au meme endroit une tache de phytoplancton peu après

tu as dû modifier completement l'équilibre de ton bac: saleté, fer en hausse, ...
surveilles tes parametres et prévois de gros changements d'eau
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Samuelguy

Message par Samuelguy »

pas la peine, j'ai eu la meme réaction et je ne suis pas le seul.. Le bac se porte mieux.

http://aqua49.com/chimie-de-l-eau-marin ... -t4582.htm
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Les resines fabriquées par les grande marque sont fabriqués a partir de deux produit : oxyde de fer ou oxyde d'alluminium.
L'oxyde d'allulminium est a proscrire en eau de mer.

Reste l'oxyde de fer qu'on peut obtenir ... en faisant rouiller du fer.
Le but est donc que votre paille de fer rouille, et la rouille liera les phosphates (et ne les precipitera pas, comme ce que j'ai pu lire sur la page donnée par Samuelguy).

En ce qui conscerne l'eau trouble c'est simple a expliquée ... la paille de fer qui est fabriquée pour un usage professionnel (ebenisterie) et souvent enduite d'huiles, de savons, de decapents ... c'est pour ca que l'eau se trouble.

Quand vous en utilisez restez a coté du bac durant 1h ou 2 pour surveiller si l'eau devient trouble ou pas. Si elle se trouble, retirez de suite la paille (bon la c'etait evident quand meme :D )

Une paille adequat a l'eau de mer ne troublera pas l'eau.
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room