:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Départ en vacance !

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Sarti47
Subadulte
Subadulte

Départ en vacance !

Message par Sarti47 »

Bonjour,
je pars en vacance du Vendredi 8 Août au Lundi 25 Août, soit à peu près 18 jours. Je ne serai pas là pour m'occuper de mon aquarium et cette situation est totalement inédite pour moi.

Pour la nourriture, j'ai quelqu'un qui pourra les nourrir. J'ai donc pensé à lui faire des doses individuelles qu'il n'aura qu'à donner dans l'aquarium, pour éviter que cette personne n'ait la main trop lourde puisque je lui demanderai de leur en donner qu'un jour sur deux, pour éviter les problèmes liés à la pollution... pas envie qu'il y ait d'hécatombe en mon absence. C'est pour cela aussi que je vais leur donner que des paillettes classiques avec des compléments végétaux en paillette. On va oublier la nourriture vivante que je donne 2 fois par semaine, on va faire dans le simple...

En ce qui concerne l'aquarium, j'ai fais aujourd'hui un changement d'eau classique (15% de l'eau totale changée), sans couper les plantes ni nettoyer le Perlon dans la filtration.
Pour les plantes, je me suis dis que si les poissons ont faim ils les mangeront et qu'il serait donc plus préférable de les laisser pousser un petit peu. Et les masses filtrantes n'ont pas été rincées à l'eau récupérée au nettoyage de l'aquarium afin de laisser un maximum de bactéries dedans.

Je compte la veille de mon départ (donc Jeudi 7 Août) refaire un changement d'eau de 15% voire 20% pour anticiper mon absence, puisque durant 15 jours l'aquarium ne sera pas nettoyé... sans rincer les masses filtrantes ni couper les plantes.

Pour le matériel, comme on est en été il n'y a pas de thermostat, la pompe est branchée constamment et marche très bien et enfin l'éclairage est régulé par un programmateur 10h par jour.

Mes poissons sont des poissons "banales": j'ai Guppy, Platy, Néon, Tetra de Rio, Tetra empereur, Ancistrus et une crevette japonaise.

J'aimerais avoir votre avis si mon mode opératoire est juste ou faux, si je peux arranger certains points et si oui comment. Des choses sont-elles mauvaises (surtout à propos des plantes et des masses filtrantes où j'ai des doutes) ?
Merci de m'avoir lu jusque là et de vos futurs réponses.
Envie de se mesurer à mon guerrier?
Http://anarion47.labrute.fr
Advance
Modérateur
Modérateur

Re: Départ en vacance !

Message par Advance »

tu te prépares globalement bien
-changements d'eau: ok
-nettoyage du filtre: fais le, sinon, il peut ne pas fonctionner car s'étant encrassé pendant ton absence
-nourriture: bon plan. mais les portions sont-elles dans un endroit hermétique ? cela serait dommage qu'elles se dégradent. et vu tes poissons, tu peux les nourrir un peu plus pendant cette semaine, et les laisser jeuner pendant ton absence
-plantes: tu peux leur faire une legere coupe, de maniere a ce que les plus basses ne meurent pas car les plus hautes auront toute la lumiere
-chauffage: normalement, il se déclenche en-dessous d'une température seuil. alors laisses-le brancher (on ne sait jamais: un orage pendant 1 ou 2 jours, et la température chute)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Sarti47
Subadulte
Subadulte

Re: Départ en vacance !

Message par Sarti47 »

Ok bon bé je nettoie le filtre Jeudi donc ?

La nourriture sera dans des petits sachets hermétiques individuels...

Pour les plantes, je ne coupe donc légèrement que les plantes supérieures ?

Et je met le chauffage au cas-où...

Merci.
Envie de se mesurer à mon guerrier?
Http://anarion47.labrute.fr