:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Aquariophilie VS Pisciculture

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Nala
Oeuf
Oeuf

Aquariophilie VS Pisciculture

Message par Nala »

BOnjour ,

J'ai une grosse question à laquelle je n'ai toujours pas trouvé de réponse. Même des vétérinaires de poissons n'ont pas su me répondre. Alors voilà la fameuse question:

Pourquoi les poissons qui peuvent atteindre de grandes tailles comme les poissons rouges arrêtent de grandir dans des aquariums trop petit alors que les poissons de pisciculture tel que la truite qui sont élevé dans des bassins surpeuplés ne semble pas subir ce phénomènes. En fait en pisciculture on arrive même parfois à obtenir des poissons plus gros que ce que l'on aurait eu dans la nature. Cetes , les volumes d'eau son gigantesque en élevage intensif mais il reste que le volume d'eau par individu reste selon moi bien inférieur à ce que l'on peut exiger pour nos poissons d'aquarium.

Merci
Daniel78200
Nageur libre
Nageur libre

Re: Aquariophilie VS Pisciculture

Message par Daniel78200 »

Nala a écrit :BOnjour ,

J'ai une grosse question à laquelle je n'ai toujours pas trouvé de réponse. Même des vétérinaires de poissons n'ont pas su me répondre. Alors voilà la fameuse question:

Pourquoi les poissons qui peuvent atteindre de grandes tailles comme les poissons rouges arrêtent de grandir dans des aquariums trop petit alors que les poissons de pisciculture tel que la truite qui sont élevé dans des bassins surpeuplés ne semble pas subir ce phénomènes. En fait en pisciculture on arrive même parfois à obtenir des poissons plus gros que ce que l'on aurait eu dans la nature. Cetes , les volumes d'eau son gigantesque en élevage intensif mais il reste que le volume d'eau par individu reste selon moi bien inférieur à ce que l'on peut exiger pour nos poissons d'aquarium.

Merci
C'est une bonne observation, mais je pense que si on faisait une analyse de la nourriture distribuée et de la quantité, il n'y aurait pas beaucoup d'amateur pour manger les truites.

@+
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

Dans une pisciculture il y a un grand nombre d'individus mais dans un grand volume.
Dans un aquarium, c'est un petit volume par rapport à chaque individu.
peut-être la différence est-la?

Le volume par individu en lui même n'est peut -être pas non plus un critère si important.
Il faut considérer plus la possibilité de nager à volonté
Image
asadar
Adulte
Adulte

Message par asadar »

Pour donner un élément de réponse supplémentaire:

Dans la nature, le cas se présente avec la perche.
Suivant le volume d'eau dont elle dispose et du nombre d'individu de son espèce présente, elle se verra atteinte de "nanisme".
Cela est du à la quantité de nourriture disponible. En effet, des poissons de petite taille consomme moins de nourriture, ce qui permet de conserver de grande population d'individu pour une quantité identique de nourriture.
Cela ne fonctionne en France que pour la perche et dans une moindre mesure pour le carassin...Il est donc probale que cela n'attaient que certaines espèces. A chacune sa façon de s'adapter aux conditions du mileu.
Image
L'aquariophilie est une passion...elle se doit donc d'être base de partage
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

A mon avis, c'est uniquement lié aux volume d'eau disponible.

Le ratio volume/poisson est uniquement applicable en aquariophilie du fait du volume clos de petite taille.

En pisciculture, l'eau est sans cesse renouvelé. La nourriture est abondante, et il y'a de la place pour nager.
A+
Damien
Flintstones
Prédateur
Prédateur

Message par Flintstones »

+1 avec les autres,
ca doit etre le ration poisson/volume total qui joue sur la taille et non le ration poisson par litre d'eau
Image <-- Mes bacs