Bonjour à tous,
J'ai un bac de 200L net environ éclairé par 2 tubes T8 de 30W Dennerle Tropical Plus, ce qui ne respecte pas la règle 1W pour 1L. Puis-je compenser en augmentant la durée d'éclairage ? (actuellement 11h/j)
Merci d'avance.
Herby38
Eclairage puissance et durée
-
Rouliane
- Juvénile

Re: Eclairage puissance et durée
Bonjour,
Non, ça ne va rien changer. Ce qui compte c'est l'intensité lumineuse, on ne peut pas la compenser en augmentant l'éclairage.
Tu n'a pas la possibilité de rajouter un voire 2 tubes ?
Non, ça ne va rien changer. Ce qui compte c'est l'intensité lumineuse, on ne peut pas la compenser en augmentant l'éclairage.
Tu n'a pas la possibilité de rajouter un voire 2 tubes ?
-
herby38
- Oeuf

Oui j'ai pensé à rajouter un 3ème tube en T5 car mon capot ne m'autorise qu'un emplacement de 100cm environ (bac avec filtre à décantation que j'ai viré le jour même de l'achat pour un externe, et sans regret !). J'envisage de me fabriquer un boitier externe (mais IP67 au cas où) avec 3 ballast électroniques séparés pour faire un allumage et extinction progressif avec 3 programmateurs. Actuellement, j'ai un Hagen Glo 2x30W T8 qui donne entière satisfaction mais qui partirait au placard ou sur Ebay pour ce projet. Je viens aussi de changer mes tubes Dennerle à plus de 30 euros pièces donc j'aimerai rester en T8. Quelqu'un aurait-il un bon plan pour l'achat de ballast électronique T5 et T8 avec un bon rapport qualité/prix ? Je me suis aussi tourné vers les lampes fluocompacte à décortiquer mais j'ai lu que la durée de vie est limitée par rapport aux ballast vendus pour aquarium. En plus elles sont limités (en général à 23W maxi). Celles à plus fortes puissances, les prix ne valent pas le coup par rapport aux ballast seuls.
Merci d'avance pour vos réponses.
Herby38
Merci d'avance pour vos réponses.
Herby38
-
herby38
- Oeuf

J'ai dit une connerie dans mon premier message !! règle= 1W pour 2L
- Gouhekek
- Subadulte

Bonjour,
Personnellement, je ne pense pas qu'il y ait de "règle" précise concernant le taux d'éclairage d'un aquarium, dans le sens où tout dépend du type d'aquarium que tu souhaites obtenir. L'essentiel est que tous les paramètres (CO2, fertilisation et éclairage) soient en adéquation parfaite, de façon à éviter une invasion d'algues en tout genre.
C'est certain que si tu veux faire un bac très planté, style hollandais, avec une grande diversité de plantes, tu peux partir sur du 1W / 1,5 litre , voir plus fort ! Par contre, il faudra à ce moment là adapter la fertilisation ainsi que le CO2.
Mais tu peux en aussi garder un éclairage standard du commerce (pour les aquariums standards, c'est souvent 1W / 4 litres), sans CO2, en fertilisant très peu, et en hébergeant des espèces de type cryptocorines, microsorium, annubias, ....
Donc tout dépend du résultat que tu souhaites obtenir ....
Cdlt,
Gouhekek
Personnellement, je ne pense pas qu'il y ait de "règle" précise concernant le taux d'éclairage d'un aquarium, dans le sens où tout dépend du type d'aquarium que tu souhaites obtenir. L'essentiel est que tous les paramètres (CO2, fertilisation et éclairage) soient en adéquation parfaite, de façon à éviter une invasion d'algues en tout genre.
C'est certain que si tu veux faire un bac très planté, style hollandais, avec une grande diversité de plantes, tu peux partir sur du 1W / 1,5 litre , voir plus fort ! Par contre, il faudra à ce moment là adapter la fertilisation ainsi que le CO2.
Mais tu peux en aussi garder un éclairage standard du commerce (pour les aquariums standards, c'est souvent 1W / 4 litres), sans CO2, en fertilisant très peu, et en hébergeant des espèces de type cryptocorines, microsorium, annubias, ....
Donc tout dépend du résultat que tu souhaites obtenir ....
Cdlt,
Gouhekek
Bac 240L amazonien : néons "noirs", otocinclus, corys, couples (ancistrus, ramis et scalaires), nanostomus, carnegiellas, ...
Bac 120L communautaire : 9 otocinclus + reste à définir ...
Bac 120L communautaire : 9 otocinclus + reste à définir ...
-