:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Un ballast élèctronique pour tube T8 à prix dérisoire

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Un ballast élèctronique pour tube T8 à prix dérisoire

Message par Damien »

Réagissez ou posez ici vos questions sur l'article :
Un ballast électronique pour tube T8 à prix dérisoire.
A+
Damien
magniolia26
Oeuf
Oeuf

Re: Un ballast élèctronique pour tube T8 à prix dérisoire

Message par magniolia26 »

bonjour pour un tube de 54W qu'elle puissance d'ampoule prendre ? merci d'avance :tete:
juikio
Adulte
Adulte

Message par juikio »

magniolia26 a écrit :bonjour pour un tube de 54W qu'elle puissance d'ampoule prendre ? merci d'avance :tete:

A mon avis ça n'existe pas en fluocompacte !
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

Salut,

Une petite question, je serai intéressé par ce bricolage pour un tube T5 de 8 w. D'après le petite tableau de l'article, il me faudrait une ampoule à économie de 7w, c'est bien ca ?
:idea:
Autre question, pour l'alimentation du tube, il n'y a pas de différence entre un T8, T5 et l'ampoule à économie d'énergie ?

Aquatiquement,
Image
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Les lampes basse conso ne sont ni plus ni moins que des tubes pliés. d'ailleur les ballast feromagnetique savent faire marcher indifférement des T8, T5 (standard) ou des fluo compact.

Une lampe basse conso n'est ni plus ni moins qu'une lampe fluo compact a la quelle on a rajouter un ballast intégré.
A+
Damien
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

Salut Damien,

Merci pour l'info, j'ai commencé mon montage. J'ai trouvé un fluocompact de 8w, je penses que ca sera l'idéal pour mon T5 de ... 8 w :wink: Pour moi, le plus dur à été de mettre la gaine isolante ... avec la chaleur du fer à souder elle se rétracte pas au bon endroit :mrgreen: Du coup je fini l'isolation avec le bon vieux scotch noir d'électricien !

Si j'avais le matos, j'utiliserai des embouts à sertir sur les 4 broches d'alimentation du tube plutôt que souder directement les fils (faut dire que je suis pas très doué en soudure)

Je reçois le tube dans la journée, je mettrai ici les photos de mon montage.

Voila les photos :
Image
Image

Aquatiquement,
Modifié en dernier par Nicolas le 17 août 2009, 11:39, modifié 1 fois.
Raison : ajout des photos
Image
vef445
Juvénile
Juvénile

Message par vef445 »

La gaine thermo se retracte normalement à l'aide d'un petit décapeur thermique, mais étant donné la proximité des composants, tu peux ici utiliser un briquet que tu allumeras brièvement 2 ou 3 fois sur la gaine. Le résultat sera plus homogène qu'avec le fer à souder :wink:
Amozonien 240l planté - Cardinalis / Japonicas / Kuhlis / Red Cherry
3 Osram Biolux et 1 Actizoo Nominal Tx
CO² Denerle avec contrôle du pH
pH : 6,7 / GH : 6 / KH : 5

96l+20l+20l crevettes
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

En effet, j'avais pensé au briquet mais ce n'est pas possible.

Si j'ai bien fait le truc, la gaine est mis sur le câble avant de souder puis on soude puis en rapproche la gaine sur la soudure et enfin on chauffe la gaine qui se rétracte.

Le soucis est que la distance entre la soudure et gaine est trop petite (et je voulais pas faire sortir la gaine de la boite plexo). Résultat la gaine se rétracte à environ 1 cm pendant que j'ai soudé et ensuite impossible de la déplacer sur la soudure.

Heu c'est peu être pas clair ce que je viens de dire :str:

Aquatiquement,
Image
vef445
Juvénile
Juvénile

Message par vef445 »

Je vois ce que tu veux dire... Dans ce cas on essai autant que possible de faire une soudure assez courte, pour n'insérer qu'une gaine thermo courte elle aussi et qui aura donc un jeu suffisant pour souder sans la chauffer.
Pas facile à expliquer, je suis compréhensible?
Amozonien 240l planté - Cardinalis / Japonicas / Kuhlis / Red Cherry
3 Osram Biolux et 1 Actizoo Nominal Tx
CO² Denerle avec contrôle du pH
pH : 6,7 / GH : 6 / KH : 5

96l+20l+20l crevettes
mimijess30
Oeuf
Oeuf

Message par mimijess30 »

Bonjour, je possède un aquarium juwell 180 l avec rampe t5 2x45w je penser que c'était mes tubes qui avait griller mais j'ai acheter deux neuf apparemment sa ne vient pas des tubes mais de la galerie je L,ai ouvert et apparemment c mon ballast qui ne fonctionne plus comment savoir si c bien sa avec un testeur et si possible qu'elle solution pourrais je avoir pour modifier mon éclairage merci