:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Calcaire

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Astruffe
Nageur libre
Nageur libre

Calcaire

Message par Astruffe »

Voila ca tien pas de l'aquariophilie mais plus de la chimie, mais ayant une eau pleine de calcaire je me suis poser la question..

Je voulais mettre du CO2 pour favorisé le développement des plantes, mais le CO2 fait précipité le calcium du calcaire, donc est ce que quelqu'un a deja eu le cas?
54l betta CT
remiG
Juvénile
Juvénile

Re: Calcaire

Message par remiG »

Je ne suis pas chimiste, mais a mon avis il précipite a partir d'un certain taux, une fois le taux baissé (vue qu'il a précipité) il ne précipite plus.
J'habite la seine et marne (là ou il y a des carrière de gypse (plâtre)) et l'eau est très calcaire. mais je n'est jamais eu ce type de problème avec du co2.
RemiG
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux

Message par Anomalie »

Le Ca dans l'eau ne précipite que si tu fait évaporer une grande partie de l'eau pour que l'eau soit sursaturée en Ca.
C'est un évènement assez exceptionnel, tu n'auras pas çà dans ton aqua. (ce qui rejoint ce que dit RemiG)

La réaction dont tu parles avec le CO2, c'est pas çà, n'ai pas de craintes la dessus.
Astruffe
Nageur libre
Nageur libre

Message par Astruffe »

je ne m'en faisais pas vraiment, je me demandais juste si c'étais déjà arriver a quelqu'un et j'ai la réponse ca n'arrive pas....domage ca pourrai etre marrant....me reste plus qu'a m'amuser avec de l'eau gazeuse et de la craie :D (si ca tente des gens)

Merci beaucoup
54l betta CT