Salut a tous, voila je vien d'avoir une autre idée (PE fumeuse pour certaint d'entre vous)
Il existe des montages électronique qui permettent d'aglomerer le carbonate de calcium dissous en germes cristallins sous l'action d'un champs magnétique de frequence élevé.
Il suffit pour cela d'entourer un certain nombre de sprie de fil autour d'un des tuyau du filtre. le tout forme une bobine qui est relié au montage électronique.
La question est : La dureté de l'eau est liée à la quantité de calcaire ? Et quel peut etre le rapport entre la modification du carbonate de calcium en germe et le KH ou dureté ?
Car s'il y'a un lien allant dans le meme sens, et que les germes cristallin ne sont pas nuisible a l'environnement (plante poisson), on peux tres bien équiper d'un tel montage son aquarium. Et peut etre reduire, voir supprimer l'utilisation de l'eau osmosée ?
Damien
REDUCTION DU CALCAIRE et reduction du KH ??
Modérateur : Nicolas
-
brice discus
REPONSE
==> oui c exact, rapport entre kh et calcaire !
+ kg eleve + ta de calcaire
et inversement
ne pas descendre en dessous de 4° POUR le kh( cela peut etre dangereux pour la stabilité du kh)
==> ton système serait pas un système a eletrolyse ou t'envoie du courant dansl'aquarium, les ions se ca2+ se transforme en calcium sur une electrode, seulement comment savoir il te faudrait un testeur de kh constant non?
+ kg eleve + ta de calcaire
et inversement
ne pas descendre en dessous de 4° POUR le kh( cela peut etre dangereux pour la stabilité du kh)
==> ton système serait pas un système a eletrolyse ou t'envoie du courant dansl'aquarium, les ions se ca2+ se transforme en calcium sur une electrode, seulement comment savoir il te faudrait un testeur de kh constant non?
-
Michel DAUL(Modérateur)
Re: REDUCTION DU CALCAIRE et reduction du KH ??
Bonsoir,
Compte tenu des problèmes que vous rencontrez avec vos bacs, ne pensez vous pas que vous avez assez à faire à essayer de les résoudre?
Quand votre maîtrise des différents paramêtres de l'eau sera bonne (moi même je considère que j'en suis loin et pourtant je bichonne mes bacs depuis 28 ans) vous pourrez essayer de philosopher sur des systèmes de ce genre
N'OUBLIEZ JAMAIS QU'IL Y A DE LA VIE DANS LE BAC
A+
[%sig%]
Compte tenu des problèmes que vous rencontrez avec vos bacs, ne pensez vous pas que vous avez assez à faire à essayer de les résoudre?
Quand votre maîtrise des différents paramêtres de l'eau sera bonne (moi même je considère que j'en suis loin et pourtant je bichonne mes bacs depuis 28 ans) vous pourrez essayer de philosopher sur des systèmes de ce genre
N'OUBLIEZ JAMAIS QU'IL Y A DE LA VIE DANS LE BAC
A+
[%sig%]
-
damien
Re: REDUCTION DU CALCAIRE et reduction du KH ??
Oui...
Mais ceci n'est pas une experience, mais juste pour essayer de comprendre la relation calcaire/kh... tout le monde n'a pas les moyen d'acheter de l'o osmosée et/ou de la transporter et/ou d'acheter un systeme d'osmose par UV... Alors qu'il suffit peut etre de cristaliser le carbonnate de calcium de l'o du robinet...
Principe de fonctionnement : ce n'est pas de l'electrolyse, mais par magnétisme, le tuyau passe dans une bobine qui genere une frequence variable permettant la cristalisation des carbonnate de calcium soluble.
Damien
Mais ceci n'est pas une experience, mais juste pour essayer de comprendre la relation calcaire/kh... tout le monde n'a pas les moyen d'acheter de l'o osmosée et/ou de la transporter et/ou d'acheter un systeme d'osmose par UV... Alors qu'il suffit peut etre de cristaliser le carbonnate de calcium de l'o du robinet...
Principe de fonctionnement : ce n'est pas de l'electrolyse, mais par magnétisme, le tuyau passe dans une bobine qui genere une frequence variable permettant la cristalisation des carbonnate de calcium soluble.
Damien
-
Michel DAUL(Modérateur)
Re: REDUCTION DU CALCAIRE et reduction du KH ??
Voyons Damien,
Qu'est ce que c'est que cette histoire d'osmose par UV ?
Si tu veux utiliser des termes scientifiques,parles de carbonates ou de bicarbonates, évites de parler de Calcaire.
Potasses, en cherchant sur les sites, les notions de Gh, KH ou TAC et les liaisons qu'il y a entre PH, KH, et CO2
Nous sommes ici pour parler de l'AQUARIOPHILIE et des problèmes que peuvent rencontrer ceux qui s'adonnent à cette passion et non pour faire des expériences de physique
A bientôt
[%sig%]
Qu'est ce que c'est que cette histoire d'osmose par UV ?
Si tu veux utiliser des termes scientifiques,parles de carbonates ou de bicarbonates, évites de parler de Calcaire.
Potasses, en cherchant sur les sites, les notions de Gh, KH ou TAC et les liaisons qu'il y a entre PH, KH, et CO2
Nous sommes ici pour parler de l'AQUARIOPHILIE et des problèmes que peuvent rencontrer ceux qui s'adonnent à cette passion et non pour faire des expériences de physique
A bientôt
[%sig%]
-
damien
Re: REDUCTION DU CALCAIRE et reduction du KH ??
Oui,
Le truc à UV, j'ai confondu avec autre chose...
Mais je ne veux pas faire d'experience, ou du moins, si experience il y'a, ce ne sera pas dans un bac peuplé et planté.
Ce que je veux dire, C que l'on trouve dans le commerce un pannel d'équpement pour faire tout et n'importe quoi... Les équipements spécialisés, et forcément couteux, peuvent etre fait a la main... Je ne saurait citer comme exemple que la production artisanale de CO2...
Quand a mes notions de chimie, elles sont pas tres élevé, c'est donc pourquoi je demande l'avis de personne un peu plus experimenté dans la matiere.
Concernant le montage que je parlais, il pemet de cristaliser le carbonnate de calcium dissous. et plus communément permet de reduire le calcaire... Mais je n'est absoluement aucune autre idée du reste... Je sais également que l'o traitée ainsi reste propre a la consommation. Mais rien de plus concernant les autre parametres... Voila
damien
Le truc à UV, j'ai confondu avec autre chose...
Mais je ne veux pas faire d'experience, ou du moins, si experience il y'a, ce ne sera pas dans un bac peuplé et planté.
Ce que je veux dire, C que l'on trouve dans le commerce un pannel d'équpement pour faire tout et n'importe quoi... Les équipements spécialisés, et forcément couteux, peuvent etre fait a la main... Je ne saurait citer comme exemple que la production artisanale de CO2...
Quand a mes notions de chimie, elles sont pas tres élevé, c'est donc pourquoi je demande l'avis de personne un peu plus experimenté dans la matiere.
Concernant le montage que je parlais, il pemet de cristaliser le carbonnate de calcium dissous. et plus communément permet de reduire le calcaire... Mais je n'est absoluement aucune autre idée du reste... Je sais également que l'o traitée ainsi reste propre a la consommation. Mais rien de plus concernant les autre parametres... Voila
damien
-
etienne
Re: REDUCTION DU CALCAIRE et reduction du KH ??
bonjour,il vas falloir quand meme ,mon cher Damien,faire quelques petites revisions en chimie.Il en va du bien etre de tes locataires.En effet ,on peut avoir une eau dure et faiblement carbonnatee,et acide(voir les irreductibles d'injection de co2)donc ne pas confondre la durete et l'alcalinite de l'eau qui sont deux choses distinctes:
-une eau dure et alcaline est naturelle(au sens propre du terme)
-une eau douce et acide l'est aussi
-une eau relativement douce et alcaline se retrouve dans un certain lac africain
S'il est louable de vouloir reduire la mineralisation de son eau,il ne servirait a rien de se contenter que des carbonates(sauf siKH>GH,etchez nous ça m'etonnerait)et ça destabiliserait le pH.
alors utilise de l'eau osmosee coupee avec l'eau du robinet pour obtenir l'eau que tu desires.Ne joue pas au petit chimiste pour l' instant.J'aurais put t'expliquer tout ça avec des formules mais je n'en voit pas l'interet pedagogique .
bon courage ,a bientot
-une eau dure et alcaline est naturelle(au sens propre du terme)
-une eau douce et acide l'est aussi
-une eau relativement douce et alcaline se retrouve dans un certain lac africain
S'il est louable de vouloir reduire la mineralisation de son eau,il ne servirait a rien de se contenter que des carbonates(sauf siKH>GH,etchez nous ça m'etonnerait)et ça destabiliserait le pH.
alors utilise de l'eau osmosee coupee avec l'eau du robinet pour obtenir l'eau que tu desires.Ne joue pas au petit chimiste pour l' instant.J'aurais put t'expliquer tout ça avec des formules mais je n'en voit pas l'interet pedagogique .
bon courage ,a bientot
-
damien
Re: REDUCTION DU CALCAIRE et reduction du KH ??
Ok merci... voila ce que je voulais savoir... Et t'inqueite pas pour mes pensionnaire, si experience il y a, ça ne sera pas dans un bac habité
Je cherche a comprendre, pas a tuer mes poissons 
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité