Me revoilà, ça faisait longtemps que je n'étais plus vu par ici ! Et là, c'est le drame, problème d'algues récurrent, il faut que je vienne vous demander conseils pour résoudre tout ça...
Cela fait environ depuis le début juillet que les prémices d'algues sont apparus. On est début octobre, et on ne peut pas dire que ca s'est résolu !
Par chance, j'ai fait régulièrement des photos de mon bac, et des tests. Je vais vous les soumettre.
Auparavant, quelques précisions :
- Filtre JBL Cristal profi 250 (700l/h)
- Au niveau de l'éclairage, j'ai 2* 30W avec 2 réflecteurs.
- Chauffage de 200W
- Substrat : Aquabasis plus (10L)
- Dimensions : 101x41x50 cm
- Diffuseur de Co2 : Dernnele 250
- Bac en route depuis fin mars 2008.
- Tests en gouttes
- Population actuelle : 4 tétras de Rio + 6 otocinclus + 3 apistogrammas tefe mutum + 2 ancistrus femelles + 5guppy
- Antécédents : Problème d'hydropisie sur les tétras de Rio, 4 en sont morts. Mort d'un escargot néritina au tout début. Invasion de petits escargots au début de la mise en route, ensuite période où il n'y en avait pas, puis en ce moment, on en revoit, mais leur coquille n'est pas terrible.
Paramètres le 4 juillet 2008 :
- Ph : 6.9
- GH : 4
- KH : 4
- No2 : 0
- No3 : 1
-> Changement d'eau : 10L d'eau osmosée + nettoyage de la 1etre mousse.
Etape du 12 juillet :
Les premiers problèmes sont apparus. Apparemment, trois tétras de Rio sont atteints d'hydropisie. Ils mourront quelques semaines plus tard. Une photo :

On peut voir que la plante de la 1ere photo connait des détériorations. D'ailleurs, des premiers poils d'algues commencent à apparaitre. Sur la seconde photo, on voit également des algues sur la plante.
Paramètres le 13 juillet 2008 :
- Ph : 6.9
- No3 : 0
-> Début de la maladie des Tétras.
-> Changement d'eau : 10L d'eau osmosée + 2.5L d'eau de conduite + 2 pichts d'engrais liquide Dennerle V30 Complete
Paramètres le 20 juillet 2008 :
-> Premier tétra mort
-> Changement d'eau : 20L d'eau osmosée + 5L d'eau de conduite
Paramètres le 30 juillet 2008 :
- Ph : 7.1
- GH : 3
- KH : 3
Paramètres le 08 août 2008 :
-> Changement d'eau : 12L d'eau osmosée + 5L d'eau de conduite + 2 pichts d'engrais liquide Dennerle V30 Complete + nettoyage de la 2e mousse.
Étape du 10 août 2008 :
Les algues commencent à être de plus en plus présentes. Même au ras du sol, sur les "herbes", cela commence à arriver sous forme "noire". Etant donné que le départ en vacances est proche, difficile de prévoir quelque chose. Cela attendra le retour des vacances. Quelques photos prises le 10/08/08 :

Paramètres le 10 août 2008 :
- Ph : 7.3
Paramètres le 17 août 2008 :
-> Changement d'eau : 23L d'eau osmosée + 9L d'eau de conduite.
Paramètres le 19 août 2008 : Avant de partir en vacances pendant 15 jours. A noter qu'une grosse taille des plantes s'est faite avant de partir.
- No3 : Entre 5 et 10 (première fois que les nitrates augmentent de manières significatives)
Etape du 3 septembre 2008 : retour des vacances
Signalons qu'une personne est venue nourrir les poissons 3 fois en 15 jours (pétales, spiruline, daphnies et granulé biosfih) Aucun changement n'a eu lieu depuis le retour de vacances (pas de nettoyage de l'aqua par exemple) pour les tests et les prises de photos.
On voit donc que les algues sont omniprésentes, et premières apparitions de filamenteuses, et les algues plus noires "fleurissent".

Paramètres le 07 septembre 2008 :
- GH : 5
- KH : 4.5
-> Changement d'eau : 23L d'eau osmosée + 5L d'eau de conduite + 2 pichts d'engrais liquide Dennerle V30 Complete + nettoyage de la 2e mousse.
Paramètres le 19 septembre 2008 :
Test avec un Phmètre :
Ph : 7.24
Cond : 201ms
Paramètres le 29 septembre 2008 :
- Ph : 7.2
-> Changement d'eau : 20L d'eau osmosée + 2 pichts d'engrais liquide Dennerle V30 Complete.
Paramètres d'aujourd'hui, le 4 octobre 2008 :
- Ph : 7.1
Et les photos d'aujourd'hui...

Verdict :
Et voilà où j'en suis. Les algues commencent à prendre pas mal de place par rapport aux plantes. Pourtant, cela n'empêche pas celles-ci de buller quelques soirs par semaine, et surtout le soir même après les avoir taillées lors de changement d'eau.
Je ne sais pas comment faire !
Merci !