:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Histoire d'une prolifération d'algues... [Photos inside]

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Jooo
Adulte
Adulte

Histoire d'une prolifération d'algues... [Photos inside]

Message par Jooo »

Bonsoir à tous,

Me revoilà, ça faisait longtemps que je n'étais plus vu par ici ! Et là, c'est le drame, problème d'algues récurrent, il faut que je vienne vous demander conseils pour résoudre tout ça...

Cela fait environ depuis le début juillet que les prémices d'algues sont apparus. On est début octobre, et on ne peut pas dire que ca s'est résolu !
Par chance, j'ai fait régulièrement des photos de mon bac, et des tests. Je vais vous les soumettre.

Auparavant, quelques précisions :
- Filtre JBL Cristal profi 250 (700l/h)
- Au niveau de l'éclairage, j'ai 2* 30W avec 2 réflecteurs.
- Chauffage de 200W
- Substrat : Aquabasis plus (10L)
- Dimensions : 101x41x50 cm
- Diffuseur de Co2 : Dernnele 250
- Bac en route depuis fin mars 2008.
- Tests en gouttes
- Population actuelle : 4 tétras de Rio + 6 otocinclus + 3 apistogrammas tefe mutum + 2 ancistrus femelles + 5guppy
- Antécédents : Problème d'hydropisie sur les tétras de Rio, 4 en sont morts. Mort d'un escargot néritina au tout début. Invasion de petits escargots au début de la mise en route, ensuite période où il n'y en avait pas, puis en ce moment, on en revoit, mais leur coquille n'est pas terrible.

Paramètres le 4 juillet 2008 :
- Ph : 6.9
- GH : 4
- KH : 4
- No2 : 0
- No3 : 1
-> Changement d'eau : 10L d'eau osmosée + nettoyage de la 1etre mousse.

Etape du 12 juillet :
Les premiers problèmes sont apparus. Apparemment, trois tétras de Rio sont atteints d'hydropisie. Ils mourront quelques semaines plus tard. Une photo :
ImageImage
ImageImage

On peut voir que la plante de la 1ere photo connait des détériorations. D'ailleurs, des premiers poils d'algues commencent à apparaitre. Sur la seconde photo, on voit également des algues sur la plante.

Paramètres le 13 juillet 2008 :
- Ph : 6.9
- No3 : 0
-> Début de la maladie des Tétras.
-> Changement d'eau : 10L d'eau osmosée + 2.5L d'eau de conduite + 2 pichts d'engrais liquide Dennerle V30 Complete

Paramètres le 20 juillet 2008 :
-> Premier tétra mort
-> Changement d'eau : 20L d'eau osmosée + 5L d'eau de conduite

Paramètres le 30 juillet 2008 :
- Ph : 7.1
- GH : 3
- KH : 3

Paramètres le 08 août 2008 :
-> Changement d'eau : 12L d'eau osmosée + 5L d'eau de conduite + 2 pichts d'engrais liquide Dennerle V30 Complete + nettoyage de la 2e mousse.

Étape du 10 août 2008 :

Les algues commencent à être de plus en plus présentes. Même au ras du sol, sur les "herbes", cela commence à arriver sous forme "noire". Etant donné que le départ en vacances est proche, difficile de prévoir quelque chose. Cela attendra le retour des vacances. Quelques photos prises le 10/08/08 :
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage

Paramètres le 10 août 2008 :
- Ph : 7.3

Paramètres le 17 août 2008 :
-> Changement d'eau : 23L d'eau osmosée + 9L d'eau de conduite.

Paramètres le 19 août 2008 : Avant de partir en vacances pendant 15 jours. A noter qu'une grosse taille des plantes s'est faite avant de partir.
- No3 : Entre 5 et 10 (première fois que les nitrates augmentent de manières significatives)

Etape du 3 septembre 2008 : retour des vacances
Signalons qu'une personne est venue nourrir les poissons 3 fois en 15 jours (pétales, spiruline, daphnies et granulé biosfih) Aucun changement n'a eu lieu depuis le retour de vacances (pas de nettoyage de l'aqua par exemple) pour les tests et les prises de photos.
On voit donc que les algues sont omniprésentes, et premières apparitions de filamenteuses, et les algues plus noires "fleurissent".
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage

Paramètres le 07 septembre 2008 :
- GH : 5
- KH : 4.5
-> Changement d'eau : 23L d'eau osmosée + 5L d'eau de conduite + 2 pichts d'engrais liquide Dennerle V30 Complete + nettoyage de la 2e mousse.

Paramètres le 19 septembre 2008 :
Test avec un Phmètre :
Ph : 7.24
Cond : 201ms

Paramètres le 29 septembre 2008 :
- Ph : 7.2
-> Changement d'eau : 20L d'eau osmosée + 2 pichts d'engrais liquide Dennerle V30 Complete.

Paramètres d'aujourd'hui, le 4 octobre 2008 :
- Ph : 7.1

Et les photos d'aujourd'hui...
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage

Verdict :
Et voilà où j'en suis. Les algues commencent à prendre pas mal de place par rapport aux plantes. Pourtant, cela n'empêche pas celles-ci de buller quelques soirs par semaine, et surtout le soir même après les avoir taillées lors de changement d'eau.

Je ne sais pas comment faire !
Merci !
Advance
Modérateur
Modérateur

Re: Histoire d'une prolifération d'algues... [Photos inside]

Message par Advance »

bonsoir,

-bac encore jeune et pas encore bien équilibré
-frottes les plantes avec tes doigts, et récuperes les algues qui en partent
-fais des changements d'eau plus réguliers, tant en fréquence (1 fois par semaine), qu'en volume (entre 10 et 20%), ou qu'en dosage (proportion d'eau osmosée)

ce sont mes premiers conseils.
tu peux attendre d'autres avis ;)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Jooo
Adulte
Adulte

Message par Jooo »

Donc, si je comprends bien, c'est presque normal ces algues ?
Le bac a quand même 7 mois...
OPH
Subadulte
Subadulte

Message par OPH »

Salut,

J'ai exactement les mêmes alques que toi et mon bac est en eau depuis 10 mois...
Jusqu'ici, je pensais que j'avais trop de lumière (2xT5 39W pour 90L réel) mais ça ne semble pas être ton cas. :?

Le seule autre point commun que je vois entre nos deux bacs c'est qu'il n'y a pas de NO3.
J'ai toujours été à 0 mg/l de NO3 depuis 10 mois. Par contre qu'and j'ajoutes du NPK (même en petites quantités) c'est l'explosion de filamenteuses... :cry:

J'ai déjà essayé pas mal de trucs contre ces algues mais rien ne marche vraiment.
La seule fois où elles ont visiblement perdu du terrain c'est quand ma bouteille de CO2 était vide et que j'ai laissé le bac comme ça, sans lumière pendant 3 jours...

Peut-être que, comme il n'y a pas de NO3, les plantes sont bloquées et ce sont les algues qui profitent du CO2. :?:

Voilà, je ne peux pas te donner de conseils mais je vais suivre le post.
On ne sait jamais, si un génie passe par là avec la solution... :roll:
Olivier.
twitch
Juvénile
Juvénile

Message par twitch »

Il manque ta mesure du Po4, qui joue un rôle dans la prolifération d'algues...
Jooo
Adulte
Adulte

Message par Jooo »

C'est vrai que quand je regarde la pousse des plantes, notamment celles de derrière, il y en a peu qui poussent assez bien. Celles qui ne poussent pas sont remplies d'algue. Faire un black out de lumière de co2 et de nourriture pendant 3 jours peut être la solution ? Sinon, on m'avais conseillé d'augmenter la puissance de mon éclairage en ajoutant un néon...

Nb : oui, je n'ai pas de gouttes pour mesurer le Po4, j'en achèterai la prochaine fois quand j'irais à mon animalerie.
OPH
Subadulte
Subadulte

Message par OPH »

Pour info, je n'ai pas non plus de PO4...
Je pense que tu vas tomber sur le même résultat.
Olivier.
Jooo
Adulte
Adulte

Message par Jooo »

Que faire ?
magicman28
Oeuf
Oeuf

Message par magicman28 »

salut jooo
perso j'ai eu un gros probleme d'algues, malgré les changements d'eau et une diminution du nombres d'heure d'éclairage, rien ni à fait,
j'ai essayer le produit JBL clearmec ( sachet de billes d'argile anti-algues) pour ma part cela à trés bien fonctionner.
voici comment j'ai proceder : j'ai enlever toutes les plantes nécroser par les algues, j'ai pu en sauver quelques une que j'ai mis dans un bac d'eau froide aprés les avoir nettoyer, ensuite nettoyage du substrat, des vitres, etc.. j'ai remis une masse filtrante ( mousse bleu neuve), j'ai rincer les nouilles, remis du perlon neuf, changer 40 litres d'eau ( j'ai un 200 litres), un detail c'est de l'eau de pluie, mais je ne pense pas que c'est ca qui à fait partir les algues et aussi les escargots ( des centaines ), puis j'ai mis 1 sachet de billes clearmec, pour 200 litres JBL préconise 2 sachets, j'ai preferer en mettre q'un, j'ai remis d'autres plantes.
résultat plus d'algues depuis maintenant 3 semaine.
voila
si tu à d'autres question tu peut m'envoyer un post privé
bye
Image
la magie, c'est quand l'âme agit
OPH
Subadulte
Subadulte

Message par OPH »

Hello,

magicman, tu avais de NO3 et PO4 dans ton eau avant de mettre le clearmec ?
En fait, il semble que ces billes d'argile soient enduites de résine qui absorbe ces substances...

Dans le cas dont on parle, l'eau ne contient pas de NO3 (ni PO4, je supposes... :?: ).

En fait, trop de nitrates profite aux algues mais, il semble que pas de nitrates aussi... :tete:
Je sais que quelqu'un sur le forum avait aussi un problème d'algues dans une eau "propre" (sans NO3) et qu'il a essayé d'ajouter du KNO3 pour nourrir les plantes. Je vais essayer de le retrouver et lui demander si ça a marché. :wink:

Il doit y avoir un taux de NO3 optimum a trouver, juste assez pour faire pousser les plantes mais pas trop pour ne pas favoriser les algues. :bof:
Olivier.
Jooo
Adulte
Adulte

Message par Jooo »

Merci à tous,

OPH,

As tu un diffuseur de Co² ? On m'a dit que cela pouvait venir de là et d'un éclairage insuffisant... Les algues profitant davantage du Co² vu que l'éclairage ne serait pas adapté... Encore une autre hypothèse...

En outre, on m'a parlé d'une résine anti phosphate, mais est-ce fiable ?

Peut être un autre indicateur : quand je nettoie le bac (taille des plantes, brossage des vitres), je vois souvent des feuilles mortes plutôt marrons, qui se situent aux racines des plantes (en fait, c'est surtout le cas pour les longue de derrières), comme si elle dépérissait. Est-ce le cas pour tout le monde ou bien ce n'est pas normal ?
OPH
Subadulte
Subadulte

Message par OPH »

Oui, j'ai du CO2 mais mon éclairage est loin d'être insuffisant (au contaire, il y en a un peu trop...), j'ai 2x39W T5 pour 90L réel. Je vaus peut-être changer pour 2x25W T8...

Par contre, une piste qui est peut-être intéressante, c'est la pollution carbonatée de l'eau.
Comme le NO3 pour l'azote et le PO4 pour le phosphore, il existe des molécules à base de carbone dans l'eau (carbone organique). Malheureusement, il n'y a pas de test pour ces composés... Je me souviens avoir lu (je ne sais plus où) que l'ajout de CO2 rend le carbone disponible facilement pour les plantes et donc, limite leur absorption de polluants à base de carbone... :?

Je dis ça car mon eau de conduitre n'as pas de NO3 mais semble bien chargée en COT (cabone organique total) vu l'analyse de l'eau sur ma facture. (faut bien que les factures servent à quelque chose! :lol: )

Voici deux sujets sur le manque de NO3... a méditer :

viewtopic.php?f=3&t=59186&p=4005236#p4005236
viewtopic.php?f=5&t=62020

J'ai écrit un MP à aalex, je te tiens au courant.
Olivier.
OPH
Subadulte
Subadulte

Message par OPH »

Voilà la réponse :
Hello, oui j'ai réussi à m'en débarrasser. Par des changements d'eau plus régulier mais moins important 10% toutes les semaines, et avec du kno3 pour le dosage j'ai fait le dosage que j'ai trouvé sur un site ( je n'ai plus le lien ). J'ai été molo et progressif, en faisant un test de NO3 tout les 2 jours. Quand j'ai atteint environs 10 mg/l de No3 j'ai stabilisé mon ajout de kno3. En même temps j'ai fais pas mal d'arrachage manuel des algues. Au bout de 3, 4 mois j'en étais débarrassé.
A+
Donc, je pense que je vais essayer le KNO3...
Olivier.
Jooo
Adulte
Adulte

Message par Jooo »

- Quel est le taux de nitrates idéal ?
- Est-il important de faire les changements d'eau avec l'eau de conduite ? Car moi, j'en utilise presque pas...
- Et le fait que ma population actuelle soit moindre, cela peut jouer sur le fait qu'il y ait peu de nitrates ? Dans ce cas, dois-je reprendre des poissons ou bien attendre que les algues s'en aillent pour en reprendre ? (Durant les premiers mois de l'aqua, tous les poissons étaient présents, et il n'y avait pas d'algues...)

A noter également qu'en plus des filamenteuses et de poils sur les plantes, j'ai aussi des algues croutantes noires et des cornes de cerf sur les vitres. (cf site de Véronique)
Jooo
Adulte
Adulte

Message par Jooo »

Black out commencé... C'est fini, plus de lumière, plus de nourriture, plus de Co2 jusque samedi.

Mes paramètres avant :
Gh : 3
Kh : 3
No2 : 0
No3 : 0

Et j'ai fait 3 tests du ph, et cela me donne 3 résultats différents, surprenant !!

- Avec phmètre : ph=7.46
- Avec tests en gouttes directement dans l'aqua : ph=7
- Avec tests en gouttes dans les testeurs : ph=7.1

On verra bien samedi où cela en est... Logiquement, y aura til des changements de paramètres ?
OPH
Subadulte
Subadulte

Message par OPH »

Hello,

Alors :

- Le taux de NO3 "idéal", je ne sais pas trop.
Moi, je viserais 5mg/l pour commencer...

- Pour l'eau de conduite, ça dépend de ce qui sort de ton robinet.
De toutes façons, il ne faut pas utiliser que de l'eau osmosée, sinon, le GH et le KH vont devenir dangereusement faible... Ensuite, il faut voir si ton eau de conduite a des NO3, ça peut être un bon moyen d'en ajouter un peu dans le bac. (dans mon cas 0mg/l NO3 dans l'eau de conduite... :evil: )

- Pour la population, clairement, moins tui as de poissons, moins tu as de pollution donc moins de NO3. Augmenter la population peut donc aider à ajouter des NO3. A toi de voir...

- Les paramètres ne devraient pas bouger énormément pendant le black out mais il vaut peut-être mieux diriger le rejet du filtre en surface pour assurer une oxygénation suffisante. Les plantes ne produiront plus d'O2 sans lumière mais les possons vont continuer à en consommer.
Puis, le black out va limiter l'absorption des plantes et algues donc, ça peut être intéressant de tester les NO3 après pour voir si c'est un peu monté. (dans mon cas, pas de NO3 même après black out de 5 jours... :cry: )

Dis nous si ça marche.

Bye,
Olivier.
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

effectivement, ne pas avoir de nitrates peut représenter un problème dans un bac planté et conduire à des infestations d'algue...
je dirais que le bon taux est un rapport de phosphate nitrates de 1 pour 10.
et ça peut t'aider d'utiliser du nitrate de potassium, trouvable en pharmacie pour résoudre ton problème...

sinon, ton pH me semble un peu jouer au yoyo, tu ne filtres pas sur tourbe pour tes tefe mutum ?
de la tourbe ou des feuilles de chêne, catappa ou fruits d'aulne, tamponneraient ton pH et relargueraient des acides humiques bénéfiques aux plantes...
Pecky
Jooo
Adulte
Adulte

Message par Jooo »

Non, je ne filtre pas sur tourbe.
Le ph fait le yoyo car c'est parce que je n'ajoute que de l'eau osmosée (a mon avis), et des fois, je mets de l'eau de conduite (3-4L pas plus). Sinon, où puis trouver de la tourbe, feuille de chêne, catappa ou fruits d'aulne ? Mais cela n'ambre pas trop l'eau ?

Bon, samedi, j'irais prendre des poissons. Il me reste 4 tétras de Rio, mais j'aimerais prendre d'autres tétras qui nagent plus "en bande". Puis-je le faire ?

Je vais également tester les no3 de mon eau de conduite.

Sinon, est-ce nécessaire d'ajouter un tube de néons (ou changer les deux présents d'origine) ?

Merci en tout cas !
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

pour la tourbe, tu en trouves aisément en animalerie sous forme de granulés par JBL.
tu peux les placer directement dans une chaussette dans ton filtre.
la catappa et autres se trouvent en vpc, sites d'enchères ou auprès de clubs et d'autres passionnés, ou bien en forêt :)
certes ça ambre l'eau, mais c très bénéfique pour pas mal de plantes et poissons, et au fur et à mesure de tes changements d'eau hebdomadaire, ton eau désambrera.

sinon, je ne pense pas que ce soit le moment idéal pour jouter des poissons, vu que tu vas devoir pas mal intervenir pour éradiquer les algues, et des nouveaux venus risquent d'être pas mal stressés...

pour ce qui est des tubes, la durée de vie d'un tube est de 10 à 12 mois (enfin, au niveau de la qualité du spectre), donc, il serait utile d'en changer, par contre, évites de les changer tous les deux en même temps...

l'apparition d'algues peut d'ailleurs être liée à un spectre défectueux ou à un type de tube pas adapté... (parmi les innombrables causes possibles, c'est pour ça que c'est si compliqué les algues)
Pecky
Jooo
Adulte
Adulte

Message par Jooo »

Alors verdict de ce black out.

Les algues sont toujours présentes, mais on constate quand même une nette amélioration. Les plantes n'ont apparemment pas trop souffert, bien qu'elles n'aient pas poussé non plus de beaucoup.

J'en ai profité pour faire un petit ménage de plantes (pauvres poissons que j'ai stressé!) et j'ai changé un 1/4 d'eau, avec 20L d'eau osmosée et 9L d'eau du robinet.

Dans les jours qui suivent, je ferais des tests, on verra bien. Sinon, depuis ce black out, un poisson est au abonné absent, on ne l'a même pas vu pendant le nettoyage... Adieu Tétra de Rio !