Bonjour tous le monde!
J'ai un petit soucis d'eau verdâtre...
j'ai déménager mon bac fin aout (200L tanga) et un plus d'un mois après ce déménagement mon eau est trouble... enfin verdâtre quoi! et je ne sais absolument pas a quoi c'est du.
Les paramètres sont nickel (gh / kh / nitrites et ph) j'en ai oublié celui responsable en partie des algues.
Peut être en cause les néons qui fatiguent et favorise une prolifération. je n'ai pas d'algues sur mes roches n'y plantes, juste cette eau verdâtres...
j'ai eu une grosse invasion de vers tubicoles, j'ai pensé que c'était leurs "tubes" en ce dissolvant qui avait pu colorer mon eau...
a j'y pense! la semaine après le déménagement un mâle paracyprichromis nigripinis blue neon présentait un joli point blanc! traiter rapidement (en deux fois) et plus rien.
qu'en pensez vous?!
eau verdatre...
-
synch
- Juvénile

eau verdatre...
Bac de 200L avec Altolamprologus comprecisseps (reste a definir la provenance)
6 paracyprichromis nigripinnis blue neon.
- Sarti47
- Subadulte

Re: eau verdatre...
Combien de temps éclaires-tu par jour?
Les néons sont à changer tous les ans.
Les néons sont à changer tous les ans.
Envie de se mesurer à mon guerrier?
Http://anarion47.labrute.fr
-
synch
- Juvénile

Merci pour la réponse rapide ^^ mes néons ont plus d'un an! je vais procéder a leur remplacement!
Sinon j'éclaire de 13h a 22h (9h je viens de compter sur mes p'tit doigts!!)
Sinon j'éclaire de 13h a 22h (9h je viens de compter sur mes p'tit doigts!!)
- Sarti47
- Subadulte

De rien. ^^
Tu as combien de néons? Si plusieurs, change un premier puis change l'autre un mois après.
Pour l'éclairage, c'est au minimum 10h. Donc rajoute 1h. ;-)
Quelle est la puissance de ton néon?
Tu as combien de néons? Si plusieurs, change un premier puis change l'autre un mois après.
Pour l'éclairage, c'est au minimum 10h. Donc rajoute 1h. ;-)
Quelle est la puissance de ton néon?
Envie de se mesurer à mon guerrier?
-
synch
- Juvénile

j'ai deux néons de 90 cm, soit 30W si je me trompe pas!
j'ai changer les deux directement. Âpres quelques jours mon eau est encore verdâtre.
Tu penses vraiment qu'il faille augmenter la durée d'éclairage si c'est une micro algue parasite?! je pensais plutôt la diminuer... puisque ces algues réagissent avec la lumière!
Je sais pas si je l'ai dis, mais depuis que j'ai mis en route ce bac je n'ai jamais eu ce genre de problèmes, et je n'ai rien changer a mes habitudes en ce qui concerne les changements d'eau, nettoyage de filtre et nourriture...
A l'occasion je ferais une photo! car la mon eau est vraiment opaque, je ne vois plus ce qui ce passe a 15 cm des bords de l'aqua...
j'ai changer les deux directement. Âpres quelques jours mon eau est encore verdâtre.
Tu penses vraiment qu'il faille augmenter la durée d'éclairage si c'est une micro algue parasite?! je pensais plutôt la diminuer... puisque ces algues réagissent avec la lumière!
Je sais pas si je l'ai dis, mais depuis que j'ai mis en route ce bac je n'ai jamais eu ce genre de problèmes, et je n'ai rien changer a mes habitudes en ce qui concerne les changements d'eau, nettoyage de filtre et nourriture...
A l'occasion je ferais une photo! car la mon eau est vraiment opaque, je ne vois plus ce qui ce passe a 15 cm des bords de l'aqua...
- asadar
- Adulte

Cela vient aussi peut-être du déménagement et de comment tu as fait celui du bac...il a peut-être besoin de ce recycler surtout si tu as traité contre la maladie des points blancs...Moi, j'essayerai un renouvellement d'eau plus fréquent pour voir.
-
synch
- Juvénile

Je vais essayer ca aussi.
Il faut que j'atteigne un taux de micro algues suffisamment bas pour qu'il n'y ai plus cette prolifération. je vais changer 30% ou 40% / semaine, on verra bien!
Merci pour les infos! je vous tiens au jus!
Il faut que j'atteigne un taux de micro algues suffisamment bas pour qu'il n'y ai plus cette prolifération. je vais changer 30% ou 40% / semaine, on verra bien!
Merci pour les infos! je vous tiens au jus!
-
synch
- Juvénile

Bon je comprends toujours pas mon soucis. Je pense en fait qu'il s'agit d'une simple coloration de l'eau. Je n'ai pas d'algues sur mes vitres et autres roches.
Donc filtration au charbon actif, qui va prendre un certains temps! pendant 4 semaine, et repos d'une semaine puis re-belote.
Y-a-t'il un risque a filtrer sur charbon actif quasi en permanence (en respectant les fréquences de changements et de repos) ?!
Donc filtration au charbon actif, qui va prendre un certains temps! pendant 4 semaine, et repos d'une semaine puis re-belote.
Y-a-t'il un risque a filtrer sur charbon actif quasi en permanence (en respectant les fréquences de changements et de repos) ?!
-
synch
- Juvénile

Ca y est, je m'en suis sortir de cette eau verdatre!
un exces de nitrate tout simplement, donc utilisation d'un charbon actif anti-nitrate.
pendant deux semaines (j'arrive a la fin de la seconde semaine) je vais le laisser encore un peu le temps d'avoir une eau limpide!
Donc c'etait bien des micro algues.
J'ai pu voir que j'ai onze paracyprichromis juveniles ^^ bientot des dons a faire...
un exces de nitrate tout simplement, donc utilisation d'un charbon actif anti-nitrate.
pendant deux semaines (j'arrive a la fin de la seconde semaine) je vais le laisser encore un peu le temps d'avoir une eau limpide!
Donc c'etait bien des micro algues.
J'ai pu voir que j'ai onze paracyprichromis juveniles ^^ bientot des dons a faire...
- pascalou
- Juvénile

Bonjour,
je suis intéressé par les avis et commentaires sur les 2 derniers posts de synch.
=> Efficacité du charbon actif en terme d'élimination/baisse des NO3 ?
cdlt.
je suis intéressé par les avis et commentaires sur les 2 derniers posts de synch.
=> Efficacité du charbon actif en terme d'élimination/baisse des NO3 ?
mercisynch a écrit :exces de nitrate tout simplement, donc utilisation d'un charbon actif anti-nitrate.
cdlt.
Patience, Respect et Humilité.
-