On parle ici du poisson d'abord connu sous le nom de Galaxy :
<< Ce poisson, qui au départ était capturé et vendu comme poisson séché dans un marché local, servait de nourriture à une population locale pauvre déclare Tin Win. Mais son commerce aquariophile est bien plus lucratif : vendu comme nourriture, il valait 25 Kyats, moins de 40 centimes d’euro pour 500 poissons séchés ! Vendu pour le commerce aquariophile, il rapporte un centime et demi pièce, soit 7,50 euros pour 500 poissons... >>
Le prix est celui payé au pécheur local (du moins je le pense d'après la tournure du texte ci dessus). Le collecteur sur place, un local lui aussi, va prendre très peu de marge en réalité.
Un professionnel vous dirait qu'il a des frais pour l'importation, ceci celà... avec le prix du transport par avion et les frais de caisse (emballage), le prix payé va simplement doubler.
On en arrive donc à 15 euros les 500 Galaxy soit à peine 3 centimes le poisson.
En incluant 20% de pertes, ce qui est beaucoup cela ne fait alors que 6 centimes le poisson à l'arrivée en France.
Je rappelle qu'il s'agit d'un poisson sauvage péché localement. Donc rendu en France, il a couté 6 centimes.
En admettant que le prix double pour la marge du grossiste en France qui a réalisé l'importation des poissons.
On en est qu'à 12 centimes.
Faites le compte, par rapport au prix de vente dans une chaine, alors qu'ils font déjà une très belle marge sur le matériel leur permettant de dégager des bons bénéfices.
Combien dans les chaines ?? 4 ou 5 euros piéce ?? (Rappel : 12 centimes piéce arrivé à Paris, même en arrondissant à 15 centimes) une grosse grosse différence alors que le seul mal qu'ils se sont donnés, c'est de faire une commande de poissons, déballer un colis et ensuite revendre avec une énorme marge.
Une autre chose à savoir, toutes ces grandes chaines, ont une centrale d'achat. Et le magasin de chaine ne peut pratiquement pas acheter en dehors de sa centrale d'achat. Ces centrales d'achats, font une bonne grosse marge eux aussi, et cet argent là et envoyer directement dans la holding dont dépendent tous les magasins du groupe. Ce qui fait que le groupe gagne de l'argent deux fois, par la vente directe au public dans les magasins mais aussi par une marge artificielle celle de la centrale d'achat.
Les prix sont négociés par les centrales d'achat, et chez eux négociation cela veut dire baisse de prix et promotions, auprès de leurs fournisseurs (Fabriquant de matériel Aqua, mais aussi les importateurs/grossistes de poissons ).
Fréquentez donc les petites boutiques pour acheter vos poissons. Parce qu'à prix égal, vous ferez vivre un petit détaillant, qui lui n'aura pas fait une monstrueuse marge, afin d'avoir des prix attractifs sur les poissons et plantes.
Et en plus des petits détailants, fréquentez les bourses, les clubs et regardez les petites annonces pour obtenir vos poissons et plantes.
Les rares amateurs qui font un peu d'élevage de poissons, soutenez les, en les préférant au magasin de chaine... parce que vous permettrez que ces structures alternatives puissent durer dans le temps. Même si le prix du poisson est à peine moins cher qu'au magasin, chez un particulier éleveur, ce sera toujours mieux, et puis cela permet de soutenir les efforts des éleveurs amateurs.
Parce que revendre un poisson comme un magasin ca ne demande pas beaucoup de boulot, mais faire la croissance du poisson en amateur, c'est beaucoup de changements d'eau et beaucoup de soins à donner, et beaucoup de nourriture aussi. Vivant, congelé et granulés/flocons en complément seulement, un cout de nourriture très important. Pensez y la prochaine fois que vous trouverez que pour de l'élevage amateur c'est cher...
Pensez aux détaillants locaux et aux sources alternatives
-
scalaire92
- Coelacanthe

Pensez aux détaillants locaux et aux sources alternatives
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- Advance
- Modérateur

Re: Pensez aux détaillants locaux et aux sources alternatives
je suis d'accord avec toi, les détaillants ont besoin d'aide (quelque soit leur branche)
sinon, j'ai lu ça:
avec 20% de perte, le prix aurait dû être divisé par 0,8, soit multiplié par 1,25
pourtant, c'est un facteur 2 qui est apparu
et les prix de maintenance durant le laps de temps, de quarantaine, de nourriture, ... ont-ils été prix en compte ?
sinon, j'ai lu ça:
j'adore le comptescalaire92 a écrit :On en arrive donc à 15 euros les 500 Galaxy soit à peine 3 centimes le poisson.
En incluant 20% de pertes, ce qui est beaucoup cela ne fait alors que 6 centimes le poisson à l'arrivée en France.
avec 20% de perte, le prix aurait dû être divisé par 0,8, soit multiplié par 1,25
pourtant, c'est un facteur 2 qui est apparu
et les prix de maintenance durant le laps de temps, de quarantaine, de nourriture, ... ont-ils été prix en compte ?
Ad'

Sans maîtrise, la puissance n'est rien.

Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
-
scalaire92
- Coelacanthe

je viens de refaire le calcul en effet, mais bon la démonstration reste valable, ils se font des marges hallucinantes
Faut pas croire que la centrale d'achat, stocke dans des hangars avec des centaines d'aquariums, les poissons avant la livraison aux magasins.
Non en aucun cas, les livraisons sont faites directement au magasin avec les caisses de voyage. Et puis de toute façon vu les marges énormes, c'est pas le cout ridicule d'une quarantaine de 48H qui va être pénalisante de leur marge hallucinante. (la quarantaine sanitaire légale n'est que de 48H avant la vente en magasin.)
et malgré tout quand un petit détaillant arrive à faire le même tarif qu'eux sur les poissons (alors que lui, il a du mal à faire des petites commandes et à se faire livrer ), il a du mal à vivre.
Au point qu'on ne trouve plus de nouvelles petites échoppes de vente
(Impossible d'ouvrir et d'en vivre )
eux, gràçe aux gains réalisés par les centrales d'achats, peuvent ouvrir de nouveaux magasins, acculant à la fermeture les derniers détaillants. Et pour le détaillant, il doit payer cash son grossiste, tandis que la centrale d'achat paye à 30,60 ou 90 jours ses fournisseurs. le fournisseur doit leur faire crédit
Déjà ils ont fait mourir tous les éleveurs professionnels et bon nombre de grossistes, en Europe de l'ouest.
Faut pas croire que la centrale d'achat, stocke dans des hangars avec des centaines d'aquariums, les poissons avant la livraison aux magasins.
et malgré tout quand un petit détaillant arrive à faire le même tarif qu'eux sur les poissons (alors que lui, il a du mal à faire des petites commandes et à se faire livrer ), il a du mal à vivre.
Au point qu'on ne trouve plus de nouvelles petites échoppes de vente
eux, gràçe aux gains réalisés par les centrales d'achats, peuvent ouvrir de nouveaux magasins, acculant à la fermeture les derniers détaillants. Et pour le détaillant, il doit payer cash son grossiste, tandis que la centrale d'achat paye à 30,60 ou 90 jours ses fournisseurs. le fournisseur doit leur faire crédit
Déjà ils ont fait mourir tous les éleveurs professionnels et bon nombre de grossistes, en Europe de l'ouest.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- domyoyo35
- Adulte

Et la crise dans tout ça, elle est où ???????
Malheureusement, comme toutes industries animales actuelles, les marges sont immenses, pour une chose qu'ils appellent marchandises (alors qu'il s'agit d'un animal).
Malheureusement, comme toutes industries animales actuelles, les marges sont immenses, pour une chose qu'ils appellent marchandises (alors qu'il s'agit d'un animal).
- ArnaudR
- Prédateur

J'ai posé la question à mon vendeur habituel qui m'a dit qu'actuellement les galaxy provenaient d'élevages, qu'on ne trouvait plus de sauvages sur le marché. Je veux bien croire qu'un vendeur te vende de l'élevage pour du sauvage, mais l'inverse ça me semble bizarre. Vous avez des infos sur ce sujet? 
- Manochke
- Juvénile

J'ai du sauvage en disponibilité constante 
-
MD
Tu veux pas ouvrir un second magasin en IDF stpManochke a écrit :J'ai du sauvage en disponibilité constante
- L46
- Monsieur L46

Non non fait trop froid en IDF, pis y va se perdre dans le métro et on le retrouvera jamais et vous aurez rien gagné
Ok
Roland
Ok
Roland
-
scalaire92
- Coelacanthe

C'est surtout une marge très inégalitaire, la chaine faisant beaucoup d'argent avec en proportion nettement moins de travail que les éleveurs. D'un coté beaucoup de boulot, mal rétribué en proportion et de l'autre une chaine qui exploite et profite outrageusement du travail des éleveurs... pratique d'avoir le monopole de la revente (en théorie non, en pratique oui...)domyoyo35 a écrit :Et la crise dans tout ça, elle est où ???????![]()
![]()
![]()
Le même principe que dans la production agricole d'ailleurs.
loin d'être équitable...