:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

[article]Réparation d'un renfort d'aquarium

Vous pouvez parler de la vie du site internet, projet à venir, vos suggestions et nous signaler des bugs !
MD

[article]Réparation d'un renfort d'aquarium

Message par MD »

Bonjour,

Merci de me donner vos avis et remarques (si j'ai fait des boulettes), photos ce week end :wink:
MD a écrit :Remplacement d’un renfort d’aquarium

Introduction :
Il peut arriver que le renfort d’un aquarium casse.
Avant toute chose la meilleure réaction quand vous vous en apercevez est de vidangé une partie de votre bac afin que la pression de l’eau sur le haut des vitres ne fasse pas exploser le bac.
Pour savoir si vous avez retiré suffisamment d’eau il vous suffit de mesurer la largeur inférieure du bac (qui elle n’a pas bougé) puis de mesurer le centre du bac au niveau haut, les dimensions doivent être strictement identiques au millimètre près.

Ensuite il faut étudier les raisons de cette casse :
- le silicone est sec ou trop vieux, il vaut mieux vider le bac entièrement et refaire tous les joints.
- Le renfort a été cassé accidentellement par un objet ou un choc, il suffira juste de changer le renfort
- Le renfort est en plastique et a cassé, problème connu sur une grande marque allemande (voir photo ci - dessous)
Image

La méthode proposée ci-dessous peut être réalisé le bac partiellement en eau, l’idéal étant de le faire cuve nue afin qu’il n’y ait aucune contraintes d’exercé sur le verre.

Matériel nécessaire :
- Renfort(s) en verre (voir article sur la découpe du verre(encours de rédaction))
- Gants en cuir
- Silicone spécial aquarium
- Papier de verre (un petit bout suffit)
- Un chiffon ou du sopalin
- De l’acétone
- Un mètre
- Une équerre
- Cutter
- Un niveau

Image

Préparation du bac :
- Retirer la galerie du bac pour avoir un meilleur accès au bac et que l’eau puisse s’évaporer.
- Commencer par vérifier l’écartement du bac, il faut que le haut du bac ne subisse plus la contrainte de l’eau.
- Il faut nettoyer les surfaces où sera collé le renfort des algues et du calcaire
- Dégraisser les surfaces où sera collé le renfort à l’aide d’acétone
Important : cette opération doit se faire sans que de l’acétone ne tombe dans l’eau et le bac ouvert de manière à ce que les vapeurs s’évaporent.
- A l’aide d’un scotch repérer la zone de collage afin de pouvoir positionné correctement le renfort (et faciliter le nettoyage du silicone après la pose)

Collage du renfort :
- Prendre la plaque de verre à l’aide de gants et poncer les arrêtes afin que celles-ci ne soit plus coupantes
- Nettoyer le renfort à l’acétone afin de le dégraisser
Nota : après cette opération il ne faut plus toucher les surfaces à encoller avec la peau.
- Encoller les extrémités du renfort
- Laisser le silicone 5/10 minutes afin que la prise soit quasiment immédiate
Image
- Positionner le renfort dans les carrés de scotch (précédemment fait)
- Vérifier que votre renfort soit de niveau
- Mettre en pression le renfort
Nota : vous pouvez mettre une cale sous le renfort afin qu’il tienne en position verticale
- Mesurer à nouveau l’écartement des 2 vitres :
o Il est trop important mettez un serre joint pour atteindre la bonne cote (il ne faut pas non plus avoir 1cm à rattraper…)
o Il est trop faible mettez en place une cale en polystirène
- Lisser le joint, les méthodes sur ce sujet sont relativement variées : la pomme de terre, la spatule à joint ou le doigt.
Personnellement je lisse au doigt dans ce cas de figure prévoir un petit récipient (ou un verre) pour mouiller votre doigt régulièrement.
Image
- Laisser sécher de 24 à 72 heure (voir les préconisations d’emplois sur l’emballage du silicone) le bac ouvert, si vous mettez un couvercle sur le bac l’évaporation de l’eau va ralentir le séchage du silicone voir altérer ses propriétés

Vérification et remise en eau :
Après avoir attendu le délai de séchage, il vous suffit de tirer sur les renforts, ils ne doivent pas bouger.
Mesurer l’écartement pour vérification, si elle n’est pas bonne décoller le renfort et recommencer depuis le début.
Retirer les scotchs de mise en place
Retirer les éventuelles coulées ou bousées de silicone avec un cutter en premier pour dégrossir puis à l’acétone pour la finition.
Image
Pour la remise en eau personnellement je privilégie la remise en eau progressive sur 24 heures avec mesure et vérification régulière.

Voilà vous pouvez remettre votre galerie, votre bac est réparé.

Article rédigé pour Aquariophilie.org 12/2008
MD

Re: [article]Réparation d'un renfort d'aquarium

Message par MD »

Bonjour,

J'ai rajouté quelques photos pour illustrer, vous en pensez quoi ?
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55

Re: [article]Réparation d'un renfort d'aquarium

Message par Anomalie »

Je le trouve bien fait!

Clair et pas trop de blabla!
Avatar du membre
Yzy
Prédateur
Prédateur
Messages : 2210
Enregistré le : 02 sept. 2006, 23:11

Re: [article]Réparation d'un renfort d'aquarium

Message par Yzy »

oui bon article, :accord8:

clair et net.
Image
MD

Re: [article]Réparation d'un renfort d'aquarium

Message par MD »

Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49

Re: [article]Réparation d'un renfort d'aquarium

Message par Pecky »

bon alors,
qq fautes d'orthographe et de syntaxes, mais sinon l'article est très sympa :
dans introduction
[...]quand vous vous en apercevez est de vidanger une partie de votre bac[...]

La méthode proposée ci-dessous peut être réalisée avec le bac partiellement en eau, l’idéal étant de le faire, cuve nue, afin qu’il n’y ait aucune contrainte d’exercée sur le verre.

dans préparation du bac
- Il faut nettoyer les surfaces, où sera collé le renfort, des algues et du calcaire
(c'est plus lisible avec les virgules)

- A l’aide d’un scotch repérer la zone de collage afin de pouvoir positionner correctement le renfort (et faciliter le nettoyage du silicone après la pose)

Préparation et collage du renfort :


- Prendre la plaque de verre à l’aide de gants et poncer les arrêtes afin que celles-ci ne soient plus coupantes

- Mesurer à nouveau l’écartement des 2 vitres :
o Il est trop important : mettez un serre joint pour atteindre la bonne cote (il ne faut pas non plus avoir 1cm à rattraper…)
o Il est trop faible : mettez en place une cale en polystyrène pour écarter les 2 vitres


Personnellement, je lisse au doigt. Dans ce cas de figure prévoir un petit récipient (ou un verre) pour mouiller votre doigt régulièrement.

(et juste un chouilla de ponctuation)

- Laisser sécher de 24 à 72 heures (voir les préconisations d’emploi sur l’emballage du silicone) le bac ouvert, si vous mettez un couvercle sur le bac l’évaporation de l’eau va ralentir le séchage du silicone voire altérer ses propriétés

Retirer les scotchs de mise en place et les éventuelles coulées ou bousées (c'est nécessaire ce mot ?) de silicone avec un cutter en premier pour dégrossir puis à l’acétone pour la finition.



Pour la remise en eau, personnellement, je privilégie la remise en eau progressive sur 24 heures avec mesure et vérification régulière.

Voilà, vous pouvez remettre votre galerie, votre bac est réparé.

(correction ponctuation)
Pecky
MD

Re: [article]Réparation d'un renfort d'aquarium

Message par MD »

Merki Elodie :oops:

Vu que t'as l'air débordée à la galerie et que l'orthographe n'est pas mon fort tu peux jeter un coup d'oeil à cet article que je viens de mettre en ligne :
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... m_en_photo
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49

Re: [article]Réparation d'un renfort d'aquarium

Message par Pecky »

je regarderais... en fait, le lundi c mon jour de repos...
le mardi aussi, si ce n'est qu'à partir de la semaine prochaine, jusque fin mars, je travaille dorénavant du mardi au samedi...
(ce qui me laisse le dimanche et le lundi en repos) ;)
ton article sera revu ce soir, là, je vais aller rendre visite à mon oncle qui est en maison de repos...
Pecky
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49

Re: [article]Réparation d'un renfort d'aquarium

Message par Pecky »

coucou morgan et bonne année à tout le monde. Désolé, je n'ai pas eu le temps de corriger ton article avant, mes fêtes de fin d'année étaient plutôt compliquées....
voici ton article corrigé (texte uniquement)
Mise en place d'un aquarium en photo

Cet article s’adresse aux débutants qui s'apprêtent à mettre en eau leur aquarium,
en leur présentant le déroulement illustré par des photos.
Au préalable, je vous conseille de lire ceci

Matériel nécessaire :
- Un aquarium, un filtre, un thermoplongeur (pour les aquariums d’eau chaude), un éclairage 
- Du polystyrène ou du styrodur de dimension = fond de la cuve
- Du substrat (pas obligatoire, mais pour avoir un aquarium planté c’est très fortement conseillé)
- Du gravier (calcul du volume nécessaire ici)
- Une multiprise
- Une bassine propre
- Des plantes (de préférences des vraies)
- Une serpillère (au cas où)
- Un programmateur (pas obligatoire mais très pratique)

Pré requis :
Il est très fortement recommandé de mettre la cuve à l’épreuve (remplir l’aquarium à ras bord)
pendant 2 ou 3 jours pour tester la résistance des joints et du verre


1- Mise en place de l’aquarium :


Découper le polystyrène aux dimensions du fond de l’aquarium, le polystyrène servira à ce que le bac soit de niveau.
(Dans mon cas je n’en ai pas mis car l’aquarium est posé sur un meuble en pin massif qui est de niveau et le plateau supérieur fait 6cm d’épaisseur)
Positionner l’aquarium à l’endroit voulu, reculez vous pour voir s’il est centré et s’il rend bien dans la pièce,
assurez vous aussi que vous avez la place soit de mettre vos accessoires à coté ou derrière, soit de passer vos câbles et tuyaux entre l’aquarium et le mur.




2 - Mise en place du substrat et gravier :


Votre aquarium est maintenant en place et vous êtes sur de ne plus le déplacer.
Prendre le substrat et vider le sac dans l’aquarium
Répartir le substrat de façon à avoir 2cm d’épaisseur partout dans l’aquarium.
Tasser le substrat à l’aide de la main ou d’une bouteille ou d’une assiette afin de chasser l’air
qu’il y a dans le substrat et éviter tout risque de fermentation par la suite



Avant de mettre le gravier dans l’aquarium il faut au préalable le laver.
Pour ce faire, prenez une bassine, remplissez à la moitié avec du gravier, mettez de l’eau et brassez le gravier .
Renouvelez l’opération jusqu’à ce que l’eau soit transparente.



Vider votre bassine de gravier propre dans l'aquarium en douceur afin de ne pas « creuser » le substrat, et étaler le gravier.
Renouveler l’opération jusqu’à avoir le volume de gravier désiré dans l’aquarium (environ 4-5cm de gravier).
Il est recommandé de mettre le gravier en pente de l’arrière vers l’avant, car les plantes d’arrières plan ont souvent de très longues racines.




3 - Mise en place du poster de fond :


Je conseille de mettre en place le poster de fond une fois le gravier mis en place
afin de se rendre compte du rendu étant donné que la plupart des posters ont deux côtés.
Si votre aquarium est équipé d’un couvercle, vous pouvez bloquer le haut du poster en le glissant entre le verre et le poster,
ensuite à l’aide de scotch noir (type électricien), vous pouvez fixer le poster sur les côtés de manière à ce que cela reste esthétique


4 - Préparation du filtre :


Au préalable, je vous conseille de lire ceci
Vous devez préparer votre filtre : plusieurs combinaisons sont possibles, l’idéal étant de mettre les éléments de filtration mécanique
avant les biologiques afin de ne pas saturer ces derniers.

Dans mon cas :
1- Mousse grosse maille
2- Perlon (appelé aussi ouate)
3- Céramique placée dans une chaussette plus facile pour l’entretien
4- Perlon (pour peaufiner la filtration)


Surtout ne pas mettre de charbon actif dans le filtre car il ne sert qu’après des traitements médicaux.
Remplir la cuve du filtre dans le cas de filtre externe.


5 – Remplissage de l’aquarium :


Pour remplir votre aquarium, disposer une assiette sur le gravier et verser dessus.
L’assiette servant à ne pas creuser le gravier et ne pas mélanger le substrat dans l’eau.



L’eau peut être trouble, entre les poussières qui reste dans le gravier et le substrat, mais ce n’est pas grave, il faut laisser le temps que tout retombe.




6 - Mise en route des appareils électriques :


Important sécurité :

Veillez à avoir les mains bien sèches avant de brancher vos appareils afin d’éviter tout risque d’électrocution.

- Positionner votre chauffage
- Mettez en place votre pompe à eau dans le cas d’un filtre à décante interne
- Pour les filtres extérieurs, positionner votre canne d’aspiration équipé d’une crépine et la canne de rejet, brancher les tuyaux
- Programmer votre programmateur pour la lumière (entre 10 et 12 heures par jour en continu), et brancher la prise du néon dessus
- Positionner votre thermomètre
Brancher tous votre matériel sur une multiprise.
Pour les filtres externes, il faut amorcer le filtre pour cela reporter vous au manuel du filtre.

Nota : Il se peut que le filtre soit bruyant au début, car il y a de l’air, une fois l’air chassé il sera nettement moins bruyant.


7- Plantation :


Préparation des plantes :
Les plantes qui sont vendues dans le commerces se présentent de deux façons :
- En bouquet
- En pot

Avant de mettre les plantes dans l’aquarium, il faut les préparer.
Prenez une bassine que vous remplissez d’eau du robinet et mettez vos plantes dedans.



Retirer les pots des plantes, et les plombs (pour les plantes en bouquets).



Retirer la laine de roche qui est dans les racines.



Retirer toutes les feuilles abimées, et couper un peu les racines si celles-ci sont très longues.
Rincer les plantes sous un filet d’eau afin d’enlever les saletés et mettez les dans l’aquarium.
Une fois ces opérations faites, vos plantes sont prêtes pour être plantées.

La plantation :

Les petites plantes seront mises en avant plan et les grandes plantes dans le fond.
Pour la plantation, vous pouvez soit planter avec les mains ou à l’aide d’une pince de plantation ou d’une pince à épiler (pour les petites plantes).
Pour les plantes vendues en bouquet, ou plantes en « brins », il faut espacer la plantation des brins car si vous faites un gros bouquet
la partie inférieure des plantes va très rapidement s’abimer.



Si vous voulez équiper votre aquarium d’un système de CO2, vous pouvez le mettre en route immédiatement.

Petite astuce : si vous avez des bouts de plantes en suspension dans l’eau vous pouvez les récupérer à l’aide d’une épuisette.




Important : Il ne faut pas mettre d’engrais dans l’aquarium même si vous avez des plantes car le risque d’apparition d’algues sera très important.
Voilà à présent votre aquarium est mis en route, maintenant pendant 3 semaines, vous ne touchez plus à rien, vous laisser le cycle de l’azote se mette en place.
Pensez à suivre l’évolution de votre taux de nitrites à l’aide de tests en gouttes.
Pecky
MD

Re: [article]Réparation d'un renfort d'aquarium

Message par MD »

Merci Elodie,

Je corrige tout ça ce week end :wink:
Avatar du membre
Maximus83
Juvénile
Juvénile
Messages : 390
Enregistré le : 04 oct. 2007, 14:59

Re: [article]Réparation d'un renfort d'aquarium

Message par Maximus83 »

Superbe article, il va servir à pas mal de monde :accord8:
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité