:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

question sur l'éclairage

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
pathus95
Subadulte
Subadulte

question sur l'éclairage

Message par pathus95 »

Bonjour,

J'énonce ma situation!Ayant un bac plutôt bien planté ( echino tenellus,hygrophila difformis,bacopa caroliniana,vallisneria,mousse de java...),je souhaiterai avoir quelques avis concernant l achat d'un nouveau néon.J'ai donc 3 néons (1 jbl nature 18w derriere,1 jbl tropic 18w au milieu et 1 flora-glo 20w devant..) d'une puissance totale de 56watts pour mon bac qui fait 140l bruts donc à peu prés 115,120l réels!

Il me faut donc changer le flora-glo (enfin...) qui a eu un an hier :lol: mais par quoi?jbl,sylvania,philips??Au passage, si quelqu'un a des suggestions pour un ré-agencement au niveau des emplacements des néons,je suis preneur.. :aide: :aide: :accord8:

Merci de l'attention porté à mon topic! :accord8:

cdt! :cercle:
"Mieux vaut prévenir que guérir!A moins que..."
tarabass
Juvénile
Juvénile

Re: question sur l'éclairage

Message par tarabass »

Perso, je te conseil un sylvania aquastar : tu auras donc un équilibre 1/3 JBL tropic (4000°K), 1/3 JBL natur solar (9000°K annoncé mais un peu moins en fait) et 1/3 aquastar (10000°K).
Chez moi j'ai cette installation avec 3 tubes de 38W de ce type avec le tropic au milieu pour l'équilibre.
Tarabass

240L : apistogramma cacatuoides, veuves noires, tetras empereur et citron, corydoras
96L : tétra ambres et red cherry
54L nano récif : coraux durs et gobiodon
pathus95
Subadulte
Subadulte

Message par pathus95 »

ok merci,

et tu me conseilles de le mettre devant ou derrière??je pencherai plutôt pour mettre l aquastar devant vu que mes echino tenellus sont assez demandeuses... :aide: :aide:

Merci d avance! :accord8:

tarabass
Juvénile
Juvénile

Message par tarabass »

Peux-tu me faire une photo de ta galerie ?
Tarabass

240L : apistogramma cacatuoides, veuves noires, tetras empereur et citron, corydoras
pathus95
Subadulte
Subadulte

Message par pathus95 »

Pas de soucis

Tiens et merci :accord8:

http://apu.mabul.org/up/apu/2008/12/21/ ... 3kcnl4.jpg

Ps:au passage tu peux constater que le carrelage a été posé intelligemment... :tete: :mrgreen:
tarabass
Juvénile
Juvénile

Message par tarabass »

Je pense qu'il y a un dilemne !
J'aurais bien mis le tube sur le ballast indépendant afin de commencer la journée avec ce tube puis allumage des 2 autres une heure plus tard mais...
Il me semble plus logique de mettre l'aquastar et le solar tropic ensemble (car l'aquastar est vraiment blanc) et le natur solar seul. L'allumage de la journée commençant par le natur solar puis les 2 autres.
Je pense que ce montage est plus sympa pour les poissons. Mais c'set une histoire de gout.

Autre question : n'as-tu pas de problème d'étanchéité avec ton double ballast ?
Tarabass

pathus95
Subadulte
Subadulte

Message par pathus95 »

Merci de m'éclairer! :accord8: :mrgreen:
tarabass a écrit : Autre question : n'as-tu pas de problème d'étanchéité avec ton double ballast ?
En fait,quand j ai acheté cet aquarium (un peu plus d'un an) il y avait comme une cage de plexi tout autour des néons,ce qui enlevait beaucoup trop de lumière à mon gout (et surement aussi des plantes... :wink: )!Après avoir passé une matinée à essayé de le nettoyer ,j ai craqué et sortie la scie! :evil:
Après question étanchéité ,je n'ai pas eu de soucis de ce coté là,du moins jusqu'à maintenant...

Ps: mes néons étant branchés sur le même minuteur ,ils s'allumeront tous en même temps...à moins que je ne rachète un minuteur...

Merci ce m'aider tarabass en tous cas!