:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

article sur bac 60 à 96L

Vous pouvez parler de la vie du site internet, projet à venir, vos suggestions et nous signaler des bugs !
MD

article sur bac 60 à 96L

Message par MD »

Bonjour,

J'ai en projet de faire un article sur la population d'un bac de 60L, nous n'avons pas d'articles sur ce thème et du coup on renvoie soit sur la page de Scalaire92 soit sur aquabase.

Contrairement à ces deux articles je pense que l'on devrait creuser un peu plus pour que l'article soit vraiment dirigé à la fois vers un débutant que vers un aquariophile un peu plus averti en quête d'une nouvelle population.
Pour ce faire je vois un article qui reprendrais chaque biotope avec dans un premier temps la présentation du bac biotope (type de sol, décors, plage de paramètres, filtration) avec une ou des photos de bac en eau de membres du forum ensuite passer à un tableau des poissons (réalisable ?) pour lister les espèces possible dans ce litrage et la possibilité de cohabitation avec d'autres espèces (oui - non = spécifique) et si on clique sur le nom du poisson on tombe sur sa fiche.
Dans ce tableau on classe les poissons par zone de vie (haut, milieu et fond) avec une couleur par zone, on y trouveras la difficulté de maintenance (idem aux fiches poissons : débutant - amateur - averti) de plus je veux rajouter une colonne sur la facilité de trouver le poisson en animalerie afin que les débutants qui ne trouveraient pas les poissons se rabattent sur un poisson du même genre mais qui lui ne serai pas possible dans un 60L...
Ensuite pour chaque biotope faire une petite liste d'exemple de population possibles en reprenant le niveau de difficultés.

Par la suite cet article pourra être enrichi en pointant sur les pages biotopes quand ceux ci seront terminés.

En terme de découpage je vois l'article comme suit :
Introduction pour présenter l'article en y intégrant les articles pour les débutants en lien
Ensuite on attaque les biotopes : Amazonien, Asiatique, Australo-guinéen, Tanganika, Killies.

Je pense avoir fait le tour, dites moi ce que vous en pensez
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux

Re: Projet article sur bac 60L

Message par Anomalie »

Ca pourrait être interessant!
mickelie
Adulte
Adulte

Message par mickelie »

salut,
super MD!! :accord8:
je pense pour ma part qu'il faut axer ça sur un éventail de bac allant de 54L à 80L.
Tous ces styles de bacs rencontrent les même soucis quant à la difficulté d'adapter une population et sont fréquent chez les débutants.
je suis en train de préparer un article sur mon 80L spé apisto macmasteri... :wink:
@+ Michel
Vince94
Modérateur
Modérateur

Message par Vince94 »

Si j'ai bien compris tu écris un article "basique" dans lequel on redonne les notions de base pour la maintenance et tu y ajoutes une déclinaison par biotope (donc par paramètres) les possibilités de maintenance et de cohabitation ... ?

Je trouve l'idée bonne d'autant plus que la plupart des premiers essais en aquariophilie pour les débutants se font sur les volume de 54L à 96L (par manque de place ou de moyen ou par peur de plus gros). Dans ce cas là nous pourrions orienter directement les nouveaux venus vers cet article dans lequel ils auront déjà les premières réponses aux questions que l'on peut se poser lorsque l'on débute.
Je vais tenter de retrouver des photos de certains de mes bacs si j'y arrive pour que tu puisses alimenter l'article.
Pour la partie Tanganyika tu peux reprendre les propos de Joel dans son article ... j'y jette un oeil et si je vois qu'il y a des commentaires à préciser ou des poissons à ajouter je t'envoie en MP.
MD

Message par MD »

Vince94 a écrit :Si j'ai bien compris tu écris un article "basique" dans lequel on redonne les notions de base pour la maintenance et tu y ajoutes une déclinaison par biotope (donc par paramètres) les possibilités de maintenance et de cohabitation ... ?.
Oui c'est exactement ça, un article "fil rouge" qui regroupera beaucoup d'articles via des liens

Sinon je pense peut être rajouter un biotope "bac planté" je verrais avec Sam :wink:
Et peut être intégrer une notion de prix des poissons afin que les débutants sachent tout de suite si c'est dans leur budget ou non.
Avec des fourchettes tel que de 0 à 3€, 3 à 6€, 6 à 15€, +15€
Qu'en pensez vous ?
Vince94 a écrit :Je vais tenter de retrouver des photos de certains de mes bacs si j'y arrive pour que tu puisses alimenter l'article.
Pour la partie Tanganyika tu peux reprendre les propos de Joel dans son article ... j'y jette un oeil et si je vois qu'il y a des commentaires à préciser ou des poissons à ajouter je t'envoie en MP.
Je comptais te contacter pour la partie Tanga :wink:
Vince94
Modérateur
Modérateur

Message par Vince94 »

MD a écrit : Sinon je pense peut être rajouter un biotope "bac planté" je verrais avec Sam :wink:
Et peut être intégrer une notion de prix des poissons afin que les débutants sachent tout de suite si c'est dans leur budget ou non.
Avec des fourchettes tel que de 0 à 3€, 3 à 6€, 6 à 15€, +15€
Qu'en pensez vous ?
Au délà du prix de la population pourquoi ne pas aller jusqu'au bout dans l'idée.

Par exemple donner un ordre de prix pour une installation complète avec à chaque fois une fourchette de prix.

Ex :
Je veux un bac de 54L avec 2 couples de N.multifasciatus.
Idée générale retenu = bac 54L (équipé) + 2 couple de N.multifasciatus + sable + 2/3 roches + coquilles + 1/2 anubias + .... = X euros
Avec à chaque fois une idée généraliste des critères concernant le nombre de kg de sable, la quantité de plante, le prix d'un bac standard équipé, etc.

Cela donne une idée globale du projet et aussi peut permettre d'avoir une idée de prix d'ensemble pour une bonne maintenance avant de se lancer.
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

BOnjour,

Je trouve cette idée très bonne. En effet, on débute souvent par un volume de 60 litres et avoir un tel article pourra à coup sur aider les débutant. Si en plus on peu y ajouter quelques espèces ou truc pour les aquariophiles avertis ... c'est génial !

Je voudrai bien aider mais vous savez que par manque d'expérience je préfère m'abstenir :tete: plutôt que dire des bêtises.

Aquatiquement,
Image
mickelie
Adulte
Adulte

Message par mickelie »

supers idées...
il faudrait peut être demander aux aquario comfirmés qui ont ce type de bac de faire un petit topo sur leurs installation ça pourrait t'aider dans ton projet...
@+ Michel
mickelie
Adulte
Adulte

Message par mickelie »

...une autre idée...
preparer un genre de fiche type à remplir par les aquario concernés comme ça tu aurais deja des bases "prétes" à l'emploi
MD

Message par MD »

mickelie a écrit :...une autre idée...
preparer un genre de fiche type à remplir par les aquario concernés comme ça tu aurais deja des bases "prétes" à l'emploi
Oui c'est une bonne idée :accord8:

Pour l'amazonien je devrais m'en sortir, au pire je demanderais un coup de main à Roland et à toi pour les apistos :wink:
Pour l'australo guinéen j'ai de bonnes bases suite à l'article biotope
Pour l'asiatique, le tanga et les bacs plantés j'ai des noms :mrgreen:
Il me reste les killies, je vais allez faire un tour sur KCF à moins que quelqu'un ait un nom à me donner :wink:

En gros je vais m'aider de ce qu'avais fait Lotus en son temps pour les prix du matos :
viewtopic.php?f=11&t=49481

Et derrière il y aura un gros boulot pour créer les fiches poissons et peut être plantes pour avoir des liens actifs, ça servira en même temps pour le projet d'Izy :wink:
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

C'est une bonne idée je pense parce que la plupart des débutants choisissent d'abord l'aquarium et ensuite les poissons pour aller dedans, et c'est seulement à se stade qu'ils font des recherches.
donc l'approche "Que mettre dans un 60l" réponds bien à l'attente des gens.

et pis oui faites pleins de fiches j'en ai besoin :mrgreen:
Image
MD

Message par MD »

Un avant gout :wink:
Introduction :

Cet article est réalisé en 2 parties :

La 1ère partie est plus un guide du débutant qui reprend un peu toutes les infos utiles via des liens ainsi que tous les éléments pour monter un aquarium avec une estimation du prix.

La 2ème partie s’adresse à tous les aquariophiles (du débutant à l’expérimenté)
Dans un premier temps il vous sera présenter le bac biotope (Filtration, éclairage, décors et plantation), pour chaque biotope vous trouverez une liste de poissons adapté à ce volume, ainsi que des propositions de populations en donnant une fourchette de prix.
Bonne lecture
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

si ça peut vous aider j'ai quelques photos sur la mise en eau d'un 60L :
http://hidekisam.bp-creation.fr/index.p ... 20du%2060L

bon après le contenu par contre ça reste du spécifique bac planté
MD

Message par MD »

Bonjour,

L'article avance doucement mais surement j'espère terminée la première partie (budget + connaissances de bases) ce week end.
Par contre je me pose la question s'il ne vaut pas mieux faire 2 articles pour gagner en intérêt de lecture pour une personne qui s'y connait déjà et qui risque de ne pas descendre sur la partie population ??

Vous me direz ce que vous en pensez après avoir lu la première partie :wink:
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Message par Antoine91 »

Je ne voudrais pas parler pour ne rien dire mais l'ex-célébrissime Lotus95 n'avait pas fait un article là-dessus du temps de sa splendeur ?
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
MD

Message par MD »

Salut Antoine,

Si en effet Lotus avait fait un article là dessus, d'ailleurs il m'a aidé pour cette première partie et je pense reprendre sa FAQ :
viewtopic.php?p=3912637#p3912637

Par contre ce qui avait été fait sur la population ne me plait qu'a moitié et je voudrais y intégrer une introduction sur chaque biotope, donc pour la seconde partie je vais surement partir de zéro.
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Message par Antoine91 »

Si tu es au courant c'est parfait alors : tu sais de quoi tu parles.

Il eût été idiot de refaire un truc déjà fait ... :wink:
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

MD a écrit : Oui c'est une bonne idée :accord8:

Pour l'amazonien je devrais m'en sortir, au pire je demanderais un coup de main à Roland et à toi pour les apistos :wink:
Pour l'australo guinéen j'ai de bonnes bases suite à l'article biotope
Pour l'asiatique, le tanga et les bacs plantés j'ai des noms :mrgreen:
Il me reste les killies, je vais allez faire un tour sur KCF à moins que quelqu'un ait un nom à me donner :wink:

En gros je vais m'aider de ce qu'avais fait Lotus en son temps pour les prix du matos :
viewtopic.php?f=11&t=49481

Et derrière il y aura un gros boulot pour créer les fiches poissons et peut être plantes pour avoir des liens actifs, ça servira en même temps pour le projet d'Izy :wink:
pour asiatique, n'hésites pas à me bipper...
je peux peut-être donner qq tuyaux en australo guinéen.
en amazonien pour les cichlidés nains.
j'ai un petit tanga à domicile qui est tout à fait dans l'idée de ton sujet.
et pour les killies, je ne sais pas si shoouter est sur le site du kcf, mais s'il y est, tu peux le contacter de ma part. (il maintient essentiellement dans des petits bacs killies et apistos)
;)
Pecky
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Re: article sur bac 60 à 96L

Message par Pecky »

sinon, tu peux découper ta partie 1 et 2 en deux articles différents (comme je l'ai fait pour les LEDs), pour permettre à des aquariophiles un peu plus expérimentés de zapper les bases...
Pecky
MD

Re: article sur bac 60 à 96L

Message par MD »

Bonjour,

Voilà la première partie qui en fait pourrait être un article à part entière, j'ai repris des passages de l'article de Lotus (ca ne servait à rien de refaire la même chose)

Vos avis, sauf pour la mise en forme c'est tapé au kilomètre je verrais ensuite lors de l'adaptation de l'article sur le forum pour mettre tout ça en forme
1 – Bien démarrer en aquariophilie avec un bac de 60 à 96L :
La plupart du temps on démarre dans le monde de l’aquariophilie avec un bac de 60 à 96L, pour des raisons d’encombrements, prix, appréhension …
1ère partie - les notions de bases :
Ci-dessous vous trouverez des informations utiles sur les règles de bases de l’aquariophilie, ainsi que des articles afin de vous aider à mieux démarrer.
Les articles pour mieux comprendre les poissons :
http://aquariophilie.org/articles/artic ... s_poissons
http://aquariophilie.org/articles/artic ... s_poissons

L’équilibre dans un aquarium :
http://aquariophilie.org/CreationArticl ... es_plantes
http://aquariophilie.org/articles/artic ... ycle_Azote
http://aquariophilie.org/articles/artic ... er_son_eau

Démarrer son premier aquarium :
http://aquariophilie.org/articles/artic ... n_aquarium
http://aquariophilie.org/articles/artic ... m_en_photo
Le choix du matériel:
Le filtre:
La filtration est indispensable pour éliminer une partie des déchets de l'aquarium.
Le brassage de l’eau crée par le débit du filtre permet l’oxygénation des bactéries.
L’oxygénation est indispensable à la vie des bactérie et donc la maintenance du Bac.
Le chauffage:
Le chauffage reste également un élément indispensable en bac d’eau douce tropicale: il s'agit d’une résistance électrique qui se met dans le bac, et qui permet de garder l’eau à une certaine température
La puissance du chauffe-eau est proportionnelle à la capacité du bac : environ 1 watt par litre d’eau.
L’éclairage:
La lumière est un facteur de grande importance en aquariophilie, il faut bien choisir son éclairage en fonction des besoins de l'aquarium (poissons et plantes). Les plantes tropicales ont une durée d'éclairement de 12 heures - la durée maximale d'éclairage est de 15 heures, au delà les plantes ont besoin d'une période de repos.

2ème partie – le matériel pour bien démarrer :
En règle générale il vaut mieux débuter avec un bac tout équipé, ce qui veut dire que dans votre aquarium vous aurez :
- La cuve
- Le couvercle et l’éclairage intégré
- Le chauffage
- Un filtre (décante ou filtre externe suivant les modèles)
Les tarifs pour un bac sont assez variables en fonction de l’équipement (et de la marque) le coût moyen est d’environ 70€ pour un 60L et 100€ pour un 96L.
Vient ensuite le meuble soit vous disposez d’un meuble ou vous souhaitez avoir un ensemble, le prix variera nettement entre un meuble avec ou sans portes (nota : il est très facile de rajouter des portes à un meuble simple…) le prix moyen est de 45€ pour un meuble sans portes et de 100€ pour un meuble avec portes.
Ensuite il vous faut investir dans le matériel et les accessoires indispensables :
- Une mallette de tests en gouttes comprenant PH, GH, KH, NO2 et NO3 => 50€
- Un thermomètre => 2€
- Une épuisette => 2€
- Un aimant => 8€
- Du substrat pour plante si vous souhaitez avoir un bac bien planté => 10€
- Du gravier (pour un bac de 60L il vous faut 14kg (9Litres) pour un 96L il vous faut 18kg (12Litres) => 15€ les 15kg
- Des décorations => coûts variables estimés à 30€
- Un poster de fond => 5€
- Des plantes (en prenant pour base 5 plantes au démarrage) => 25€
- Une plaque de polystyrène => 5€
- De la nourriture pour poissons => 8€
- Un seau ou un bidon pour les changements d’eau => 5€
Ce qui fait un total pour :
Un 60L sans le meuble de 235€
Avec le meuble de 280€
Un 96L sans le meuble de 265€
Avec le meuble de 320€
Vous pouvez aussi démarrer avec du matériel d’occasion ce qui pourra réduire la facture totale de 50%
Le cout d’entretien annuel :
- Des masses de filtrations => Perlon : 8€
- Néon : 15€ par tube
- Nourriture : 40€
- Tests en gouttes (recharges) : 30€
- L’eau et l’électricité (non chiffré)

FAQ du débutant:
Je viens d’acheter un aquarium d’occasion ?
La 1ere chose a faire est de le remplir à vide afin de tester l’étanchéité des joints et vérifier qu’il n’y a
aucune fuite auquel cas il faudra les colmater avec du silicone spécial aquarium.

Pourquoi tester ses paramètres en goutte ?
Hormis le fait qu’il est primordial de tester son eau et connaître ses paramètres il est indispensable
de tester son eau en goutte qui permet la plus grande précision possible alors que les tests en bandelettes
sont largement faussés et imprécis et dénotent des marges d’erreurs importantes. Si vôtre budget ne vous
le permet pas vous pouvez tester vôtre eau dans certaines animaleries gratuitement.

Mon eau est trouble et blanchâtre?
C’est tout a fait normal au lancement d’un bac et ceci est la manifestation d’une explosion de bactérie.
Cette explosion se produit durant le cycle de l’azote soit pendant le 1er mois de mise en route.
Si toute fois vous voyez toujours un dépôt blanchâtre après un mois c’est qu’il s’est passé un
dérèglement de l’équilibre : faites tous les tests nécessaires ( PH – GH – KH – NO2 – NO3 )

L’eau en surface est grasse et blanchâtre ?
Rien de très grave puisque ce dépôt est simplement dû soit a un excès d’engrais ou de nourriture.
L’excès d’engrais est nocif pour vos plantes et l’excès de nourriture peut conduire a une montée des
nitrates. Ce voile blanchâtre est surtout contraignant par la barrière qu’il crée et empêche la lumière
de vos néons de Pénétrer correctement dans votre bac.

Ma racine ne coule pas – colore mon eau ?
Si vôtre racine ne coule pas c’est parce qu’elle n’est pas assez gorgé d’eau et rempli d’air c’est pour
Cela qu’il est important de la bouillir plusieurs fois par tranche de 30/60mn. La racine colore l’eau car
elle relâche du tanin qui est bénéfique pour les poissons. Cette coloration va s’atténuer avec les
changements d’eau.

Une espèce de mousse blanche colonise ma racine et mon sol ?
Cette mousse est de la moisissure. Elle apparaît quand vous avez intégré un élément extérieur
( type racine venant d’une forêt ) et ne l’avez pas fait bouillir. Elle n’est pas nocive et vos poissons
s’en régaleront mais vous pouvez si vous le souhaitez ressortir la racine et la faire bouillir pour
la réintégrer.

Mon GH a augmenté brutalement après y avoir mis des pierres ?
Une des éventualité est que ces mêmes pierres sont calcaires et donc augmentent la dureté
de vôtre eau. Pour être sur que vos pierres ne soient pas calcaires versez du vinaigre dessus et
voyez si elles moussent et/ou font un petit bruit a la surface – si c’est le cas vos pierres sont calcaires.

Je suis envahi de petits vers blancs qui nagent ?
En général ces petits vers ne sont pas nocifs et serviront de casse croute à vos futurs habitants.
Vous remarquerez qu’en essayant de les attraper vous les couperez en deux et vous aurez droit a
deux petits vers blancs !

Je suis envahi d’algues en tout genre ?
Pas de panique ! durant les 6ers mois de du lancement de vôtre bac il est très fréquent que vous
soyez envahi d’algues le temps que vôtre bac s’équilibre. Malgré tout certains facteurs peuvent être
déclencheurs de l’apparition de algues dont les principales sont :
* Taux de PO4 ( Phosphate ) ou Fe ( Fer ) trop élevé ( > 1mg/L )
* Néons trop vieux ou temps d’éclairage trop important ( >10H / jour )
* Taux de NO3 ( Nitrates ) trop élevé a cause d’un surplus de nourriture.
* Nourriture congelé( artémias – daphnies … ) pas rincée.

Pourquoi ne puis je pas mettre mon pléco de « 5cm » ?
Le pléco de son nom scientifique Hypostomus plecostomus que l’on appelle aussi a tort « laveur de vitres »
Nécessite un aquarium d’au minimum 1000L du fait de sa grande taille ( 50/60cm ) et sa territorialité … certains
Pensant que le pléco n’est pas un poisson d’aquarium. Dans un volume inferieur vôtre pléco ne grandira pas
et souffrira de nanisme qui est une grande souffrance pour lui et diminuera sa durée de vie.
Enfin le pléco est territorial et contraignant et mettra vôtre bac en dessus dessous déracinant tout.

Puis je le remplacer par un ancistrus dans ce volume ?
L’ancistrus nécessite un volume d’au minimum 120L/150L net car comme le pléco il est territorial – irascible
avec l’âge et sera plus un gêne qu’autre chose. Qui plus est c’est un énorme pollueur qui demande
une alimentation spécifique avant et après une apparition d‘algues. L’ancistrus comme le pléco ne sont
pas des « laveurs de vitre ».